Home / Archive / post 1

POLITIQUE

Côte d’Ivoire : Henri Konan Bédié inhumé à Pepressou

Côte d’Ivoire : Henri Konan Bédié inhumé à Pepressou

Après près de deux semaines d’obsèques nationales, Henri Konan Bédié, l’ancien président de la République a été inhumé le samedi 1er juin 2024, dans son village natal de Pepressou.

Comme à chacune des étapes de ces obsèques les populations venues de toutes les régions de la Côte d’Ivoire et même d’autres pays ont pris d’assaut la place publique de Pepressou, ce samedi pour l’ultime cérémonie d’hommage donnée en l’honneur de l’illustre disparu. Aux côtés de la veuve Henriette Bédié et des familles biologique et politique de Bédié, étaient également présents plusieurs merles du gouvernement et responsables d’institution. Notamment le vice-président Tiémoko Meyliet Koné, représentant le chef de l’Etat Alassane Ouattara.

Il a, au nom du président de la République, réitéré les mots de consolation à la veuve et à sa famille et, au-delà, à l’ensemble des populations ivoiriennes suite au drame survenu depuis le 1er août 2023.

« Nous sommes tous en deuil, avec vous. Parce que nous avons tous apprécié, aimé et respecté le président Henri Konan Bédié qui nous a tous marqué par son charisme et l'autorité multidimensionnelle qu’il a incarné sa vie durant. Je voudrais, mesdames et messieurs, réitérer le soutien de son excellence M. Alassane Ouattara, du Premier ministre, ainsi que du gouvernement de Côte d'Ivoire à madame Henriette Bédié, à la famille Bédié, à la famille Koizan et alliés, aux militants et militantes du Pdci-Rda, aux populations de la région de l'Iffou, aux Ivoiriens et Ivoiriennes et amis de la Côte d'Ivoire », a soutenu le porte-parole de la délégation, Assahoré Konan Jacques, par ailleurs président du Conseil régional de Gbêkê. 

Il a annoncé, comme en pareilles circonstances des dons à la veuve et à la famille éplorée pour les soutenir. A savoir 100 millions de F Cfa de la part du chef de l’Etat et de son épouse Dominique Ouattara et 34 millions de F Cfa de la part du gouvernement.

« Pour rien au monde, le président Ouattara n'aurait manqué ce moment d'adieu à son frère aîné, Henri Konan Bédié. Mais les contraintes de l'agenda de dernière minute l'ont empêché d'être là ce matin. Il a, pour cela, désigné le vice-président de la République son excellence M. Tiémoko Meyliet Koné, accompagné d'une forte délégation d'autorités pour venir vous présenter leurs condoléances et compatir à votre douleur. Comme il est de coutume, à pareilles occasions, la compassion s'accompagne toujours d'un geste. Le gouvernement fait un don de 34 millions de francs Cfa. En tout état de cause, l'on ne fera jamais assez pour honorer la mémoire du président Henri Konan Bédié », a soutenu Assahoré Konan Jacques.

Arsène SANOGO 

A la une

SOCIETE

Port Bouët/Délocalisation du parc à bétail, déguerpissement ...

La 4e réunion du cadre de concertation permanent entre les maires des 13 communes du District autono...

ECONOMIE

Délocalisation du parc à bétail : Affrontements violents à P...

C’était chaud au quartier Abattoir de Port-Bouët le samedi 1er juin 2024....

POLITIQUE

Côte d'Ivoire : Ouattara restructure le Rhdp...

C'est une restructuration qui était annoncée depuis plusieurs semaines....

Articles liés

Présidentielle 2025: un parti envisage de faire de la Côte d...

La première tribune du parti Pro Côte d'Ivoire pour la démocratie, la prospérité et la souveraineté ...

Côte d'Ivoire : Ouattara restructure le Rhdp...

C'est une restructuration qui était annoncée depuis plusieurs semaines....

Investi par son parti pour la présidentielle de 2025/ Gbagbo...

Il a été désigné formellement par les instances de son parti, plus tôt dans la matinée, pour porter ...