Home / Archive / post 1

POLITIQUE

Après son séjour au Burkina Faso: Le parti au pouvoir charge Katinan Koné

Après son séjour au Burkina Faso: Le parti au pouvoir charge Katinan Koné

 Le président du Conseil stratégique et politique (CSP) du Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI), Justin Katinan Koné, a récemment effectué un voyage au Burkina Faso. Lors de son passage sur une chaîne de télévision burkinabé, le collaborateur de Laurent Gbagbo a volé dans les plumes du pouvoir Ivoirien. Ce qui n'a pas manqué de susciter des réactions virulentes au sein du pouvoir en place à Abidjan.

Adjoumani réagit fermement

Le 31 juillet 2024, Kobénan Kouassi Adjoumani, porte-parole principal du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), a vivement réagi aux déclarations de Katinan Koné lors de la tribune ‘’Les rendez-vous du RHDP’’, qui a eu lieu au siège du parti au pouvoir, a Cocody Rue Lepic. 

Selon Adjoumani, les propos de Katinan Koné révèlent une tentative de déstabilisation de la Côte d'Ivoire. Il l’accuse d’avoir apporté son soutien à un régime issu d’un coup d’État au Burkina Faso, contredisant ainsi les principes démocratiques qu’il prétend défendre.

« Katinan vient de montrer à la face du monde ce qu’ils étaient en train de faire en sourdine pour vouloir déstabiliser notre pays », a déclaré Adjoumani. Il estime que Katinan Koné devrait rendre compte de ses actions à l’État de Côte d’Ivoire, suggérant qu’il mérite d’être entendu pour ses critiques contre le régime actuel.

 

Soutien au président Ouattara

Adjoumani a également profité de cette tribune pour saluer le caractère « généreux » et « humaniste » du président Alassane Ouattara, en soulignant que les droits de l'Homme sont respectés en Côte d'Ivoire, permettant ainsi à des opposants comme Katinan Koné de s'exprimer librement sans être inquiétés. Il a affirmé que malgré les tentatives de déstabilisation, le pouvoir en place reste ferme et résolu à protéger les intérêts du pays.

Toujours dans la même veine, le conférencier a présenté les actions menées par le gouvernement ivoirien sous la houlette du président Ouattara d'un point de vue social. Il a évoqué la construction d’infrastructures sanitaires, scolaires, universitaires et économiques, ainsi que les programmes visant à lutter contre la pauvreté et à promouvoir la croissance partagée. Et cela, en dépit de la cherté de la vie en Côte d’Ivoire qu'il a attribuée à des facteurs externes comme la crise mondiale, la guerre en Ukraine et la pandémie de Covid-19. Adjoumani a souligné les efforts continus du président Ouattara pour améliorer les conditions de vie des Ivoiriens, le qualifiant de « champion de la lutte contre la pauvreté ».

Appel à l'unité et à la tolérance Zéro contre le Tribalisme

Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, porte-parole adjoint du Rhdp a rejoint Adjoumani pour dénoncer le tribalisme et appeler à l'unité nationale. Il a exhorté les jeunes à s’éloigner des partis qui prônent l’ethnicité comme critère de rassemblement et les a encouragés à rejoindre le Rhdp pour construire une Côte d’Ivoire solidaire.

Teddy Magui 

A la une

POLITIQUE

Après sa défaite face à Trump/ Kamala Harris : " c'est un co...

Kamala Harris, la candidate défaite à l'élection présidentielle américaine du 6 novembre 2024 est so...

ECONOMIE

Difficultés d'accès à l’immobilier : Les propositions de Kév...

Kévin Fiéni, président du parti Pro-Côte d'Ivoire pour la Démocratie, la Prospérité et la Souveraine...

POLITIQUE

Présidentielle américaine : Trump réélu face à Kamala Harris...

Les résultats de l'élection américaine du mardi 5 novembre 2024 ont livré leur verdict....

Articles liés

Après sa défaite face à Trump/ Kamala Harris : " c'est un co...

Kamala Harris, la candidate défaite à l'élection présidentielle américaine du 6 novembre 2024 est so...

Présidentielle américaine : Trump réélu face à Kamala Harris...

Les résultats de l'élection américaine du mardi 5 novembre 2024 ont livré leur verdict....

En séjour récemment en France : Ouattara reçu par Macron...

Le chef de l’Etat Alassane Ouattara est de retour à Abidjan le dimanche 1er septembre 2024 après un ...