Deuil: Icône du football Ivoirien, Sory Diabaté, honoré avan...
Décédé le jeudi 5 septembre 2024, à Abidjan, à l’âge de 62 ans, Sory Diabaté a reçu les honneurs qui...
Le président du Conseil stratégique et politique (CSP) du Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI), Justin Katinan Koné, a récemment effectué un voyage au Burkina Faso. Lors de son passage sur une chaîne de télévision burkinabé, le collaborateur de Laurent Gbagbo a volé dans les plumes du pouvoir Ivoirien. Ce qui n'a pas manqué de susciter des réactions virulentes au sein du pouvoir en place à Abidjan.
Adjoumani réagit fermement
Le 31 juillet 2024, Kobénan Kouassi Adjoumani, porte-parole principal du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), a vivement réagi aux déclarations de Katinan Koné lors de la tribune ‘’Les rendez-vous du RHDP’’, qui a eu lieu au siège du parti au pouvoir, a Cocody Rue Lepic.
Selon Adjoumani, les propos de Katinan Koné révèlent une tentative de déstabilisation de la Côte d'Ivoire. Il l’accuse d’avoir apporté son soutien à un régime issu d’un coup d’État au Burkina Faso, contredisant ainsi les principes démocratiques qu’il prétend défendre.
« Katinan vient de montrer à la face du monde ce qu’ils étaient en train de faire en sourdine pour vouloir déstabiliser notre pays », a déclaré Adjoumani. Il estime que Katinan Koné devrait rendre compte de ses actions à l’État de Côte d’Ivoire, suggérant qu’il mérite d’être entendu pour ses critiques contre le régime actuel.
Soutien au président Ouattara
Adjoumani a également profité de cette tribune pour saluer le caractère « généreux » et « humaniste » du président Alassane Ouattara, en soulignant que les droits de l'Homme sont respectés en Côte d'Ivoire, permettant ainsi à des opposants comme Katinan Koné de s'exprimer librement sans être inquiétés. Il a affirmé que malgré les tentatives de déstabilisation, le pouvoir en place reste ferme et résolu à protéger les intérêts du pays.
Toujours dans la même veine, le conférencier a présenté les actions menées par le gouvernement ivoirien sous la houlette du président Ouattara d'un point de vue social. Il a évoqué la construction d’infrastructures sanitaires, scolaires, universitaires et économiques, ainsi que les programmes visant à lutter contre la pauvreté et à promouvoir la croissance partagée. Et cela, en dépit de la cherté de la vie en Côte d’Ivoire qu'il a attribuée à des facteurs externes comme la crise mondiale, la guerre en Ukraine et la pandémie de Covid-19. Adjoumani a souligné les efforts continus du président Ouattara pour améliorer les conditions de vie des Ivoiriens, le qualifiant de « champion de la lutte contre la pauvreté ».
Appel à l'unité et à la tolérance Zéro contre le Tribalisme
Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, porte-parole adjoint du Rhdp a rejoint Adjoumani pour dénoncer le tribalisme et appeler à l'unité nationale. Il a exhorté les jeunes à s’éloigner des partis qui prônent l’ethnicité comme critère de rassemblement et les a encouragés à rejoindre le Rhdp pour construire une Côte d’Ivoire solidaire.
Teddy Magui
Décédé le jeudi 5 septembre 2024, à Abidjan, à l’âge de 62 ans, Sory Diabaté a reçu les honneurs qui...
Le football ivoirien a été frappé d'une triste nouvelle le jeudi 5 septembre 2024, avec l’annonce du...
La mairie d’Abobo continue de mener des actions fermes pour la fermeture définitive de la casse d'An...
Le chef de l’Etat Alassane Ouattara est de retour à Abidjan le dimanche 1er septembre 2024 après un ...
Après près de deux semaines d’obsèques nationales, Henri Konan Bédié, l’ancien président de la Répub...
La première tribune du parti Pro Côte d'Ivoire pour la démocratie, la prospérité et la souveraineté ...