Après sa défaite face à Trump/ Kamala Harris : " c'est un co...
Kamala Harris, la candidate défaite à l'élection présidentielle américaine du 6 novembre 2024 est so...
A l’issue des réflexions qui les ont réunies du 26 au 28 septembre 2024, à Assinie-Mafia, dans le cadre du Forum sur l’avenir de la presse ivoirienne, les acteurs des médias et de la presse ont formulé plusieurs recommandations. Dans ce qu’ils ont présenté comme ‘’L’appel du forum Assinie-Mafia’’, ils ont exhorté les institutions et autorités administratives à davantage d’accompagnements décisifs et déterminants et un plus grand soutien structurant à l’écosystème des médias ; la facilitation et l’accompagnement de l’émergence de champions nationaux dans l’entrepreneuriat de presse par un soutien déterminé à la création de groupes de presse constitués de plusieurs journaux, chaînes de télévision et de radio sur les plans national, ouest-africain et continental ainsi qu’un plus grand assainissement de l’environnement économique et de l’environnement juridique.
Aux acteurs des médias, entrepreneurs de presse et organisations professionnelles, les journalistes et hommes de médias ont conseillé de se réinventer par une gouvernance éditoriale vertueuse, la rupture avec le modèle économico-politique qui génère des informations partiales, partielles et partisanes. De ces acteurs, le Forum a également dit attendre un impact puissant sur l’évolution et la marche de la société ivoirienne pour l’aider à négocier des virages et des choix décisifs et parvenir à des changements profonds au niveau des services de base. Mais aussi « une appropriation rapide et une participation effective à la mise en place et au suivi de l’appel du Forum Assinie-Mafia ».
Le Forum a de même plaidé auprès des autorités de régulation et de soutien des médias pour un renforcement de leurs actions de régulation « pour une plus grande crédibilité, une professionnalisation durable du métier de journaliste et une responsabilisation plus forte des médias » ; un soutien plus accru de leurs interventions financières et d’équipements matériels et le renforcement des capacités et des compétences des entreprises de presse dans la gouvernance économique, financière et économique.
L’appel d’Assinie-Mafia était aussi dirigée à l’endroit du secteur privé et de l’enseignement supérieur. Du premier, les participants au Forum ont souhaité un « un engagement décisif et des investissements importants dans le secteur des médias », quand ils ont suggéré au second de favoriser l’accès des professionnels des médias à la formation « par l’octroi de facilités et la réduction des coûts ».
Un engagement fort et un soutien ferme à la presse et aux médias est aussi attendu. « La presse ivoirienne va, à partir du Forum assinie-Mafia, faire sa révolution cognitive et stratégique par un changement de paradigme, si elle a encore l'ambition d'être un puissant vecteur des mutations culturelles, sociales, économiques, et politiques qui s'annoncent pour notre pays. C'est l'heure du grand basculement : quitter l'ère de la politique partisane pour celle de l'économie partagée », indique la déclaration qui a sanctionné le Forum.
Arsène SANOGO
Kamala Harris, la candidate défaite à l'élection présidentielle américaine du 6 novembre 2024 est so...
Kévin Fiéni, président du parti Pro-Côte d'Ivoire pour la Démocratie, la Prospérité et la Souveraine...
Les résultats de l'élection américaine du mardi 5 novembre 2024 ont livré leur verdict....
À l'occasion de la rentrée scolaire 2024-2025, lancée le 2 septembre 2024, à Anyama, la ministre de ...
Le jeudi 29 août 2024, le Centre hospitalier et universitaire (Chu) de Yopougon a été alerté par des...
La question de la fermeture définitive de la casse d’Anador, située dans la commune d’Abobo, reste e...