Home / Archive / post 1

SOCIETE

Décès d’une femme en couche : La police sanitaire ferme une clinique à Abobo derrière rail

Décès d’une femme en couche : La police sanitaire ferme une clinique à Abobo derrière rail

C’est un autre décès en couche que la commune d’Abobo vient d’enregistrer et dans des conditions relativement tristes. Selon nos sources, tout commence lorsque la jeune dame, à terme de sa grossesse se rend au Centre médical Christ roi d’Abobo Sagbé (Derrière rail). Si elle parvient à accoucher dans ce centre, tout ne se passe pas pour autant comme prévu pour la jeune dame.

C’est que dans cet établissement sanitaire qui n’a pas la capacité et l’autorisation de procéder à des accouchements, c’est dans des conditions particulièrement difficiles que la jeune parturiente arrive à donner vie.  Aussi est-elle acheminée au Centre hospitalier régional (Chr) de la commune d’Abobo face à sa situation qui s’est dégradée suite à l’accouchement. Elle trouvera la mort le 5 avril 2022 dans ce Chr. 
Face à cette situation, la police sanitaire du ministère de la Santé, de l’hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (Mshpcmu) a procédé, à travers ses différents services à des audits et enquêtes pour faire la lumière sur cet énième drame. Lesquels ont conduit, le vendredi 13 mai 2022 à la fermeture de l’hôpital incriminé pour une durée indéterminée « pour cas de mort en couche » et violation de l’arrêté N°316/MSHP/CAB du 23 décembre 2020 qui interdit notamment aux établissements sanitaires privés qui ne dispose pas de blocs opératoires de pratiquer des accouchements.

« Suite au décès, comme il est de coutume, un audit a été fait dans le but de vérifier si ce décès était évitable. L’audit réalisé a conclu que oui, ce décès était évitable. Et qu’il était directement lié à l’accouchement et aux conditions d’évacuation de la patiente vers le Chr d’Abobo. Cette fermeture est faite pour non seulement éviter la survenue d’autres cas mais surtout parce que le centre médical fonctionne en violation d’une décision de fermeture prise contre elle par la direction départementale de la santé d’Abobo-Ouest en 2021 et aussi parce que les investigations ont montré que l’établissement ne bénéficie d’aucune autorisation du Mshpcmu», a appris Dr Bozou Ahoussi, chef du service de la police sanitaire.

Arsène SANOGO 

A la une

SPORT

Deuil: Icône du football Ivoirien, Sory Diabaté, honoré avan...

Décédé le jeudi 5 septembre 2024, à Abidjan, à l’âge de 62 ans, Sory Diabaté a reçu les honneurs qui...

SPORT

Décédé, jeudi : Sory Diabaté inhumé le 8 septembre à Binger...

Le football ivoirien a été frappé d'une triste nouvelle le jeudi 5 septembre 2024, avec l’annonce du...

ECONOMIE

Fermeture définitive de la casse d’Abobo: La mairie intensif...

La mairie d’Abobo continue de mener des actions fermes pour la fermeture définitive de la casse d'An...

Articles liés

Année Scolaire 2024-2025: Mariatou Koné introduit des réfor...

À l'occasion de la rentrée scolaire 2024-2025, lancée le 2 septembre 2024, à Anyama, la ministre de ...

Affaire "Le budget du Chu de Yopougon utilisé comme caisse n...

Le jeudi 29 août 2024, le Centre hospitalier et universitaire (Chu) de Yopougon a été alerté par des...

Tensions à la casse d’Abobo Anador: des agents de la police ...

La question de la fermeture définitive de la casse d’Anador, située dans la commune d’Abobo, reste e...