Home / Archive / post 1

SOCIETE

Recherche scientifique

Recherche scientifique

10 millions de francs Cfa. C’est le montant de l’enveloppe que la Compagnie ivoirienne d’Electricité (CIE) et la Société de Distribution d’Eau de Côte d’Ivoire (SODECI) ont décidé de mettre à la disposition de l'Institut national Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) par an et par chercheur pendant trois ans.

C’est le jeudi 2 juin 2022, à l’INPHB de Yamoussoukro, que s’est effectuée la signature de convention entre les entreprises Cie et SODECI, les deux filiales concernées du groupe ERANOVE et l’INP-HB. 

Redéfinir les relations déjà existantes entre la SODECI, la CIE et l’INP-HB  d’une part et d’autre part résoudre à moyen et long terme les problématiques rencontrées par SODECI et CIE. Tels sont les objectifs de cette convention.

A la tête des entreprises CIE et SODECI, Ahmadou BAKAYOKO a conduit les délégations des deux entreprises. Selon lui, « ce partenariat multiforme d’une durée de 5 ans vise à promouvoir le développement de leurs entités respectives (…) Les sujets pourront porter sur la recherche doctoral ou postdoctorale concernant des problématiques en lien avec l’amélioration de nos processus sur l’ensemble de nos chaines d’activités depuis la production jusqu’à la commercialisation. Les sujets pouvant aussi être portés par un ou plusieurs chercheurs ». 

Il revient des explications de M. BAKAYOKO que la CIE et la SODECI ont acté pour cet appui parce qu’elles tiennent à la promotion du lien formation-emploi et privilégier, dans un cadre concerté, la recherche de solutions à leurs problématiques respectives (Electricité et Eau). 

Pour ce faire, les filiales de ERANOVE et l’INP-HB ont prévu de développer des programmes et des activités d'intérêt commun. Il est attendu que ces programmes et activités comprendront des programmes universitaires, post-universitaires et des actions de développement professionnel.

La mise en œuvre de ce partenariat entre la SODECI, la CIE et l’INP-HB devrait à n’en point douter être bénéfique pour chacune des parties et plus particulièrement pour les étudiants relativement à un enseignement de qualité. 

La CIE est une société privée de service public créée en 1990 et qui est liée à l’Etat de Côte d’Ivoire à travers une convention de concession lui permettant d’opérer sur les secteurs de la production, du transport, de la distribution et de la commercialisation d’énergie électrique. La CIE dispose aussi de l'entière responsabilité de la gestion des clients. 

La SODECI, elle, a été créée en 1959, a l’exclusivité de la charge de la production et de la distribution de l’eau potable en Côte d’Ivoire. Elle est liée à l’Etat par un contrat d’affermage et par celui de l’assainissement de la ville d’Abidjan et des villes de l’intérieur du pays. 

Crée en septembre 1996, l'INP-HB est un établissement public de formation supérieure, de recherche et de production situé à Yamoussoukro, la capitale politique ivoirienne. 

A la une

SPORT

Deuil: Icône du football Ivoirien, Sory Diabaté, honoré avan...

Décédé le jeudi 5 septembre 2024, à Abidjan, à l’âge de 62 ans, Sory Diabaté a reçu les honneurs qui...

SPORT

Décédé, jeudi : Sory Diabaté inhumé le 8 septembre à Binger...

Le football ivoirien a été frappé d'une triste nouvelle le jeudi 5 septembre 2024, avec l’annonce du...

ECONOMIE

Fermeture définitive de la casse d’Abobo: La mairie intensif...

La mairie d’Abobo continue de mener des actions fermes pour la fermeture définitive de la casse d'An...

Articles liés

Année Scolaire 2024-2025: Mariatou Koné introduit des réfor...

À l'occasion de la rentrée scolaire 2024-2025, lancée le 2 septembre 2024, à Anyama, la ministre de ...

Affaire "Le budget du Chu de Yopougon utilisé comme caisse n...

Le jeudi 29 août 2024, le Centre hospitalier et universitaire (Chu) de Yopougon a été alerté par des...

Tensions à la casse d’Abobo Anador: des agents de la police ...

La question de la fermeture définitive de la casse d’Anador, située dans la commune d’Abobo, reste e...