Home / Archive / post 1

SOCIETE

Enseignement privé : La fédération ‘’Sauvons notre éducation nationale’’ fait des révélations

Enseignement privé : La fédération ‘’Sauvons notre éducation nationale’’ fait des révélations

La situation de l’enseignement privé en Côte d’Ivoire était au centre de la conférence de presse qu’a animée le samedi 5 novembre 2022, la plateforme Sauvons notre éducation nationale (Snen), à Abidjan-Cocody.

Si pour le coordonnateur de la Plateforme, Yoboué Kouakou, le partenariat entre l’Etat et les acteurs de l’enseignement privé, devrait aider efficacement à la promotion de l’éducation/ formation tout en créant de l’emploi, cette ambition est loin d’être atteinte au regard de la situation actuelle dans le secteur. Cela, en dépit des investissements faits par l’Etat dans ce sens. Il a en effet dépeint une situation sombre de l’enseignement privé en Côte d’Ivoire marquée, entre autres, par la fraude et la dégradation de la formation dispensée. « Il convient d’attirer l’attention de l'Etat que l'éducation privée est devenue un lieu d'affaire, d'argent, où la qualité de la formation n'est plus recherchée, où les moyennes se marchandent comme un outil commercial, où l’on oblige l'enseignant à gonfler les moyennes pour donner une image de grandeur à son établissement. L'éducation privée fait peur dans notre pays, le secteur rame à contre-courant de la vision de progrès que vise notre nation. Le fondateur est devenu maitre et seigneur, qui a presque le droit de vie ou de mort sur l’enseignant et le personnel d’encadrement. Le secteur de l’éducation est devenu un lieu d’affaire sans discipline ni loi, au lieu d’être un lieu de sacerdoce au profit de l’éducation du citoyen. L’enseignement privé est réputé être le lieu de fraude et de grande tricherie par la population et le système éducatif », a-t-il déclaré.

Puis d’insister : « La gestion administrative, financière et pédagogique approximative de la majorité des établissements du privé  par les fondateurs, la précarité de l'emploi dans le secteur privé conjugué avec l'absence de textes réglementaires adéquats, l’absence des infrastructures sportives dans la majorité des établissements privés, l’inexistence d'un statut des personnels enseignants et d'encadrement du secteur privé, le mode de recrutement et de formation non pertinent comparativement au public , le vide juridique dans la gestion du personnel enseignant et d'encadrement, la prolifération d'écoles privées ne respectant pas toujours les normes requises pour l’ouverture, la clochardisation de l’enseignant dans la société, la précarité de l’emploi dans l’éducation privée, le recrutement de personnel non qualifié et non adapté par les fondateurs… Il faut arrêter cette course dangereuse des fondateurs des établissements privés vers le profit financier à tous les coups, en procédant à une reprise en main vigoureuse par l'État de ce secteur ». 


Face à cette situation, le conférencier a fait des propositions portant sur  la mise en place d’une commission interministérielle de réflexion sur l’éducation/formation  privé qui regroupera les ministères techniques en charge de l’éducation, les faîtières des syndicats de l'éducation du privé et du public, les universitaires, les fondateurs, les enseignants du privé et du public, la société civile, pour opérer un diagnostic sans complaisance du secteur  et  recommander des reformes ; le respect du quantum horaire par cycle à l’image de l’enseignant du public ; la prise d’un texte réglementaire pour mettre la gestion de la pédagogie dans les établissements privés sous le contrôle direct des ministères, par la nomination désormais des Directeurs des Études par les ministères de tutelle ; la prise de dispositions réglementaires créant une fonction ‘’enseignant privé’’ à l'image de la fonction ‘’enseignant du Public’’ et la définition dans ces textes des attributions des directeurs des Etudes et des fondateurs. 

Il a également recommandé qu’un taux de 80% soit imposé pour l’embauche d’enseignants dans les enseignants et 20% pour les éventuels vacataires, la prise de textes portant mode de recrutement, formation, profil de carrière, grille indiciaire et salariale des enseignants du secteur privé de l'Education de Côte d'ivoire, le recrutement et la formation des enseignants du privé au même titre que les enseignants du public, avec Certificat d'aptitude pédagogique pour relever le niveau de l'enseignement du privé ; la prise de mesures pour concevoir un manuel des procédures de gestion administrative, financière et pédagogique des établissements privés de Côte d'ivoire puis l’instauration d’un contrôle plus poussé des ministères dans la gestion des ressources humaines au sein des établissements privés pour garantir les emplois. De même que l’institution d’une taxe de participation des établissements du privé à la formation des enseignants du privé au Cafop, à l’Ens et à l’Ipnetp ; la conception d’une base de données unique au sein des ministères techniques, avec immatriculation et carte professionnelle des enseignants du privé. « Nous voulons faire de notre pays une puissance industrielle, il nous faut faire de lui une puissance éducative et technologique. Et cela passe par cette chirurgie douloureuse du secteur de l'éducation privée que nous vous proposons », a indiqué M. Yoboué. 


Plusieurs responsables syndicaux ont pris part à cette conférence de presse. Notamment Zady Gnagna, président de la centrale Plateforme nationale des organisations professionnelles des secteurs public et privé.

Arsène SANOGO 

A la une

SPORT

Deuil: Icône du football Ivoirien, Sory Diabaté, honoré avan...

Décédé le jeudi 5 septembre 2024, à Abidjan, à l’âge de 62 ans, Sory Diabaté a reçu les honneurs qui...

SPORT

Décédé, jeudi : Sory Diabaté inhumé le 8 septembre à Binger...

Le football ivoirien a été frappé d'une triste nouvelle le jeudi 5 septembre 2024, avec l’annonce du...

ECONOMIE

Fermeture définitive de la casse d’Abobo: La mairie intensif...

La mairie d’Abobo continue de mener des actions fermes pour la fermeture définitive de la casse d'An...

Articles liés

Année Scolaire 2024-2025: Mariatou Koné introduit des réfor...

À l'occasion de la rentrée scolaire 2024-2025, lancée le 2 septembre 2024, à Anyama, la ministre de ...

Affaire "Le budget du Chu de Yopougon utilisé comme caisse n...

Le jeudi 29 août 2024, le Centre hospitalier et universitaire (Chu) de Yopougon a été alerté par des...

Tensions à la casse d’Abobo Anador: des agents de la police ...

La question de la fermeture définitive de la casse d’Anador, située dans la commune d’Abobo, reste e...