Home / Archive / post 1

SOCIETE

Affaire "déchets toxiques": Nouvelle plainte de victimes

Affaire "déchets toxiques": Nouvelle plainte de victimes

 La Coordination nationale des victimes des déchets toxiques de Côte d’Ivoire (Cnvdt--CI) a en effet porté plainte contre le président du Réseau national pour la défense des droits des victimes des déchets toxiques de Côte d'Ivoire (Renadvidet-CI), Koffi Hanon Charles pour « faux et usage et de faux en écriture privée de commerce ou de banque, de tentative d’escroquerie et de complicité desdits faits », le 28 mars 2022. A les en croire, le patron du Renadvidet-CI a usé de faux documents pour légitimer certaines démarches entreprises au nom des victimes qui ne se reconnaissent pas dans ces actions. D’où cette plainte. « Bien qu’étant victimes non indemnisées à ce jour, nous n’avons en aucune façon adhéré au Renadvidet-CI, encore moins, donné mandat à son président M. Koffi Hanon Charles, pour agir en notre nom et pour notre compte. Cependant, c’est avec surprise et émoi qu’il nous est revenu que nos noms et signatures figurent sur le listing contenant la liste de 6.624 victimes membres de la Renadvidet -CI qui auraient donné mandat individuel et spécial d’agir en leur nom et pour leur compte à M. Charles Koffi. En l’espèce, c’est fort de ces supposés mandats que Koffi Hanon Charles a initié toutes ces procédures tant devant les juridictions pénales que civiles, à l’occasion desquelles, il a sollicité réparation du préjudice souffert par toutes les victimes figurant sur son listing », ont expliqué les responsables de la Cnvdt-CI. 


Joint, le concerné a démenti les faits qui lui sont reprochés. A l’en croire, alors que le président du Cnvdt-CI est sous le coup d’une condamnation à 20 ans de prison ferme et le paiement de la somme de 1,210 milliard de F Cfa, ce dernier tente par la multiplication des procédures judiciaires dont celle du 28 mars 2022 « de détourner l’attention de l’opinion sur sa condamnation définitive à 20 ans de prison ferme, pour abus de confiance portant sur 4.658 milliards de F Cfa destinés à l’indemnisation de 6.624 victimes, membres du Renadvidet-CI ». 


Il a en effet rappelé que le concerné après sa condamnation confirmée par l’arrêt de cassation partielle N°240 rendu le 28 novembre 2019 par la Cour de cassation de Côte d’Ivoire n’a pas pour autant été inquiété du fait du soutien d’un de ses mentors proches du pouvoir.  « C’est donc grâce à sa protection que le sieur Gohourou Claude continue à jouir de sa liberté en courant dans tous les sens. (…) Malgré cette plainte portée devant le Procureur général près la Cour d’appel du Plateau, celui-ci, dans ses réquisitions orales qui ont fait suite au rendu de l’arrêt correctionnel n°145 en date du 18 mai 2022 sur la seule infraction relative au blanchiment de capitaux, a sollicité de cette Cour, la condamnation de Gohourou Claude également à 20 années d’emprisonnement ferme pour ces faits de blanchiment de capitaux portant sur les 4.658 milliards de F Cfa », a-t-il indiqué.

Arsène SANOGO 

A la une

SPORT

Deuil: Icône du football Ivoirien, Sory Diabaté, honoré avan...

Décédé le jeudi 5 septembre 2024, à Abidjan, à l’âge de 62 ans, Sory Diabaté a reçu les honneurs qui...

SPORT

Décédé, jeudi : Sory Diabaté inhumé le 8 septembre à Binger...

Le football ivoirien a été frappé d'une triste nouvelle le jeudi 5 septembre 2024, avec l’annonce du...

ECONOMIE

Fermeture définitive de la casse d’Abobo: La mairie intensif...

La mairie d’Abobo continue de mener des actions fermes pour la fermeture définitive de la casse d'An...

Articles liés

Année Scolaire 2024-2025: Mariatou Koné introduit des réfor...

À l'occasion de la rentrée scolaire 2024-2025, lancée le 2 septembre 2024, à Anyama, la ministre de ...

Affaire "Le budget du Chu de Yopougon utilisé comme caisse n...

Le jeudi 29 août 2024, le Centre hospitalier et universitaire (Chu) de Yopougon a été alerté par des...

Tensions à la casse d’Abobo Anador: des agents de la police ...

La question de la fermeture définitive de la casse d’Anador, située dans la commune d’Abobo, reste e...