Home / Archive / post 1

CULTURE

Salon international de l’agriculture (Sia)

Salon international de l’agriculture (Sia)

Pour la restauration du couvert forestier le ministre des eaux et forêts, Laurent Tchagba a exhorté à la pratique de l’agroforesterie à travers le monde. Selon nos sources, il a lancé cet appel, le lundi 26 février 2024, à Pairs en France, à l’ouverture de des travaux de la 60e édition du Salon international de l’agriculture (Sia). 
« Au Pavillon 5.1 du Parc des expositions de la porte de Versailles et tous les stands visités, le ministre des Eaux et Forêts a expliqué aux agriculteurs l’importance de l’agroforesterie dans la dynamique de la reconstitution des forêts ivoiriennes », informe la note.
Le ministre expliqué au public du salon que l’agroforesterie est une technique culturale qui permet d'associer de façon raisonnée sur le même espace des arbres forestiers et des productions agricoles. Selon lui, « l’agroforesterie est l’une des solutions pour reconstituer le couvert forestier ». 
A l’en croire, cette méthode permet de résoudre trois problèmes, à savoir les crises sociales causées par la relocalisation des populations infiltrées dans les forêts classées, favoriser la restauration du couvert forestier à travers le reboisement, la protection des forêts existantes et conférer la légalité aux productions agricoles issues des plantations des forêts classées et du domaine rural. « Les différentes actions déjà engagées sur le terrain en Côte d’Ivoire ont permis de baisser le taux de déforestation proposant la promotion de la cacaoculture durable à travers le découplage agriculture et déforestation », a-t-il souligné.
En sus, M. Tchagba a rappelé qu’en Côte d’Ivoire la déforestation a chuté de 47.000 hectares en 2019 à 26.000 en 2021. Et de préciser que cette initiative est parfaitement alignée sur la politique forestière nationale. « Sa mise en œuvre sollicite une forte implication du secteur privé », a-t-il dit.
A noter Laurent Tchagba a eu plusieurs rencontres le lundi 26 février 2024, avec des partenaires techniques et financiers pour soutenir la mise en œuvre de la politique forestière (forêts et ressources en eau) en Côte d’Ivoire. A travers cette démarche, il envisage profiter du Sia pour inciter les bailleurs de fonds en vue de mobiliser 616 milliards F Cfa pour financer la mise œuvre de la politique de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts, et 310 milliards de F Cfa pour la valorisation des produits forestiers.
Outre ces rencontres, le ministre Laurent Tchagba a présidé une mini-conférence organisée par le port autonome d'Abidjan sur le port de pêche. Où, il a rappelé l'importance de la Gestion intégrée des ressources en eau (Gire) pour garantir une pêche de qualité en Côte d'Ivoire.

A la une

SOCIETE

Port Bouët/Délocalisation du parc à bétail, déguerpissement ...

La 4e réunion du cadre de concertation permanent entre les maires des 13 communes du District autono...

ECONOMIE

Délocalisation du parc à bétail : Affrontements violents à P...

C’était chaud au quartier Abattoir de Port-Bouët le samedi 1er juin 2024....

POLITIQUE

Côte d'Ivoire : Ouattara restructure le Rhdp...

C'est une restructuration qui était annoncée depuis plusieurs semaines....

Articles liés

Encore un décès parmi les jeunes artistes camerounais...

Le comédien Blaise Kalaba est décédé ce vendredi 14 juillet matin suite à un accident de circulation...

People : Mariage de l’animatrice Konnie Touré...

La nouvelle a bousculé la toile ce jeudi 27 avril 2023. Konnie Touré, la célèbre présentatrice radio...

Médias d’Etat / Incident à la RTI Habiba Dembélé suspendue...

Lundi 2 janvier 2023, premier jour ouvrable du nouvel an, a débuté par une sanction de trois collabo...