Situation de la presse: Des recommandations formulées par le...
A l’issue des réflexions qui les ont réunies du 26 au 28 septembre 2024, à Assinie-Mafia, dans le ca...
Lundi 2 janvier 2023, premier jour ouvrable du nouvel an, a débuté par une sanction de trois collaborateurs du Directeur général (DG) de la Radiodiffusion télévision ivoirienne, RTI.
Dans la note N°23 / 0000001/ RTI / DG-FD / DRH-EKH datée du 1er janvier 2023 et rendue publique ce lundi, Fausseni Dembélé a décidé de suspendre de leurs fonctions Dembélé Habiba Epse Sahouet, Dalla Diabagaté et Cissé Inssa respectivement directrice des Journaux d’Information, directeur technique et directeur de la production TV, dans un passé récent, à la RTI.
Selon le DG de la RTI, cette décision fait suite à un incident survenu au Journal télévisé de 13H du dimanche 1er janvier 2023 relativement à la rediffusion du discours du chef de l’Etat à l’occasion de la nouvelle année.
Aussi, en attendant des enquêtes pour situer les responsabilités, le patron de la RTI a-t-il pris des mesures conservatoires. La même décision de suspension a déjà annoncé les intérimaires des directeurs sanctionnés, à savoir le directeur des Magazines d’information, Koné Lanciné, pour la direction des Journaux d’Information, et le directeur de RTI1, Koné Siriki, pour la direction technique et la direction de la Production TV.
En ce qui concerne cet incident du Journal RTI1 de 13h de dimanche dernier, de nombreux téléspectateurs ont été surpris de la rediffusion du message du 6 Août 2022 du chef de l’Etat en lieu et place de la rediffusion du discours du chef de l’Etat à l’occasion du nouvel an. Retiré environ deux minutes plus tard pour être remplacé par le message d’actualité du chef de l’Etat, cet incident n’est certainement pas passé inaperçu au sommet de l’Etat.
Il faut savoir que la RTI est un groupe ivoirien de télévision et de radio créé le 26 octobre 1962, et dont le capital est exclusivement détenu par l'État ivoirien. La RTI a pour mission d'informer, d'éduquer et de divertir le public national. Elle est placée sous la tutelle du ministère en charge de la Communication.
A l’issue des réflexions qui les ont réunies du 26 au 28 septembre 2024, à Assinie-Mafia, dans le ca...
L'Africa Sports d’Abidjan ne compte pas baisser les bras dans le conflit qui l'oppose à la Fédératio...
Décédé le jeudi 5 septembre 2024, à Abidjan, à l’âge de 62 ans, Sory Diabaté a reçu les honneurs qui...
Le ministre Laurent Tchagba encourage la pratique de l’agroforesterie à travers le monde...
Le comédien Blaise Kalaba est décédé ce vendredi 14 juillet matin suite à un accident de circulation...
La nouvelle a bousculé la toile ce jeudi 27 avril 2023. Konnie Touré, la célèbre présentatrice radio...