Après sa défaite face à Trump/ Kamala Harris : " c'est un co...
Kamala Harris, la candidate défaite à l'élection présidentielle américaine du 6 novembre 2024 est so...
L'Africa Sports d’Abidjan ne compte pas baisser les bras dans le conflit qui l'oppose à la Fédération Ivoirienne de Football (Fif). Le 19 septembre 2024, le Tribunal arbitral du sport (Tas) a rejeté la demande du club de suspendre la reprise des championnats de Ligue 1 et Ligue 2, prévue pour le 20 septembre 2024. Suite à cette décision, le président de l’Africa Sports, Kuyo Téa Narcisse, s'est exprimé publiquement pour la première fois depuis le début de cette querelle.
Lors d'une conférence de presse tenue à Cocody, le 23 septembre 2024, Kuyo Téa Narcisse a laissé entendre que le différend avec la Fif n'est pas une guerre, mais une question d’intérêt national pour le football ivoirien. Il a souligné que son club revendique simplement le droit de jouer en Ligue 1, basé sur les résultats de la Ligue 2 de la saison précédente. Selon lui, l’Africa Sports d'Abidjan mérite sa place en première division : « Où je suis assis, je considère que l’Africa est en première division », a-t-il martelé.
Cependant, la situation reste incertaine, et le président du club est déterminé à explorer toutes les voies légales pour rétablir cette position du club. Il a annoncé que neuf avocats, en plus de Maître Zébé Guillaume, premier vice-président et avocat du club, défendront les intérêts de l’Africa Sports pour que le club retrouve sa place sur les terrains en ligue 1. « Aujourd’hui, notre participation est suspendue. Ce n’est pas moi qui l’ai suspendue, c’est la Fif. Nous attendons de savoir dans quelle division nous allons jouer. Nous avons pris des mesures pour le signifier. Nous sommes des sportifs. Nous sommes là pour jouer au football. Si nous devons jouer dans telle ou telle division, nous le ferons mais pour l'instant nous défendons l'intérêt de notre équipe et de nos joueurs jusqu'au bout. Nous poserons tous les actes qu’il faut poser pour défendre nos intérêts clairement. C’est l’avenir qui nous dira où on va jouer », a tempéré Kuyo Téa Narcisse. Il a également exprimé sa déception quant à la gestion de ce litige par la Fif, qu'il accuse de ne pas défendre les intérêts de son club : « À aucun moment, la fédération n’a défendu les intérêts de l’Africa Sports. » Il a invité la fédération à prendre ses responsabilités pour trouver une solution à cette impasse.
En ce qui concerne les nouvelles recrues, dont Chikézié, Gbohouo Sylvain et le coach Toto Nobilé, le président a précisé qu’ils resteront à la disposition du club, quelle que soit la division dans laquelle l’Africa évoluera. Il a néanmoins réaffirmé son objectif de voir ces joueurs évoluer en Ligue 1, dans le cadre d’un « grand projet » pour les années à venir.
Kuyo Téa Narcisse a conclu en appelant les supporters à rester mobilisés et disciplinés, tout en gardant espoir quant à l’avenir de leur club de cœur.
Teddy Magui
Kamala Harris, la candidate défaite à l'élection présidentielle américaine du 6 novembre 2024 est so...
Kévin Fiéni, président du parti Pro-Côte d'Ivoire pour la Démocratie, la Prospérité et la Souveraine...
Les résultats de l'élection américaine du mardi 5 novembre 2024 ont livré leur verdict....
Décédé le jeudi 5 septembre 2024, à Abidjan, à l’âge de 62 ans, Sory Diabaté a reçu les honneurs qui...
Le football ivoirien a été frappé d'une triste nouvelle le jeudi 5 septembre 2024, avec l’annonce du...
Faé Emerse dévoile sa liste avec un nouveau et fait des précisions...