Après sa défaite face à Trump/ Kamala Harris : " c'est un co...
Kamala Harris, la candidate défaite à l'élection présidentielle américaine du 6 novembre 2024 est so...
Désormais confirmé au poste de sélectionneur national de la Côte d'Ivoire, l'ancien milieu de terrain Emerse Faé veut faire avec les mêmes pour la fenêtre Fifa du mois de mars 2024 où la Côte d’Ivoire sera face au Bénin (23 mars 2024) et l’Uruguay ( 26 mars 2024). En conférence de presse, le lundi 11 mars 2024, au siège de la Fédération ivoirienne de football (Fif) à Treichville, le sélectionneur des Eléphants a dévoilé la liste des 25 joueurs retenus pour cette double confrontation. C'est en partie la même ossature qui a remporté la Coupe d'Afrique des nations (Can). Sauf que pour répondre à l'indisponibilité du Capitaine Serge Aurier, le technicien ivoirien de 40 ans a convoqué la jeune pépite du stade Rennais Guela Doué. « On a pris la décision de repartir avec les champions d'Afrique. À l'exception de Sébastien Haller qui est blessé, de Christian Kouamé qui revient d'un palu et de Serge Aurier qui revient de blessure aussi », a indiqué Faé Emerse. Avant de faire des précisions sur les conditions de sélection pour l'équipe nationale. « Quand on a eu le forfait de Serge Aurier, le premier joueur auquel on a pensé, c’était Diarra Ousmane de Zoman FC. Malheureusement, pour des raisons administratives, il ne pourra pas honorer sa présence en sélection. Tout cela pour dire que les joueurs locaux ont aussi leur mot à dire dans l’équipe nationale de Côte d’Ivoire. La présence d’un joueur local dans l’effectif se fera au mérite. Si un ou deux joueurs locaux méritent de figurer sur la liste des Eléphants, ils y figureront mais ça sera vraiment au mérite. On ne cherchera pas de quota de joueurs locaux. On n’est pas dans cette réflexion. Nous sommes dans la logique du mérite et des performances. Ça sera toujours les meilleurs joueurs du moment qui viendront en équipe nationale », a-t-il expliqué.
Si les rumeurs révèlent des doutes sur la continuité de Seko Fofana en équipe nationale, Faé Emerse a tenu à clarifier les choses. Mieux, il a rassuré de l'entière disponibilité de celui-ci à défendre le drapeau ivoirien sur les pelouses. « On ne pouvait pas se permettre de mettre un joueur sur la liste si on n’était pas sûrs qu’il avait l’envie de continuer. Parce que ce qu’on a fait à la Can c’est quelque chose d’extraordinaire. Et cela fait de nous, aujourd’hui, l’équipe sur qui il y aura beaucoup d’attente. Donc nous, on ne peut pas se permettre de prendre des joueurs qui n’ont plus l’envie et le désir de continuer. Bien évidemment on a parlé avec nos joueurs. On a discuté avec nos joueurs et on s’est assuré qu’ils étaient tous dans l’état d’esprit qui nous permettra de confirmer ce qu’on a fait à la Can. On a eu Seko au téléphone et il nous a rassuré pour cela. Il n’a jamais évoqué une intention d’arrêter. Il est très motivé pour continuer et pour aller défendre le titre dans un premier temps au Maroc en 2025 en passant par les qualifications. Et bien évidemment nous qualifier pour le mondial et y faire bonne figure », a-t-il fait savoir.
Abordant le cas de Wilfried Zaha, le sélectionneur des Eléphants a estimé qu'il n'y avait pas de soucis avec l'attaquant de Galatasaray et qu'il était sélectionnable pour les futures échéances même s'il est absent pour cette fenêtre. « J’ai dit que Zaha était sélectionnable comme tous les Ivoiriens. A partir du moment où il sera performant en club et qu’il sera dans l’état d’esprit qu’on a instauré depuis quelque temps. On n’a pas de soucis avec Wilfried Zaha. Il y a beaucoup de gens qui pensent que le staff ivoirien a un souci avec Wilfried Zaha, il y aucun souci. On n’a pas encore pris contact avec Zaha pour une simple et bonne raison qu’on n’a pas eu assez de temps entre la Can et ses stages mais le rendez-vous est déjà pris pour aller rencontrer Wilfried, discuter avec lui et voir quelle suite donner à sa carrière internationale », a souligné Faé Emerse. Qui a décliné ses objectifs avec la Côte d’Ivoire en tant que sélectionneur. « On sera là jusqu’en juillet 2026 et les objectifs sont très clairs. Déjà, il faut se qualifier pour la prochaine Can. Nous sommes tenants du titre et c’est important pour nous d’être présents au Maroc pour défendre notre titre. Ensuite, il y a les qualifications qui reprendront dès le mois de juin pour la Coupe du monde qui est aussi un objectif principal. On sait que la Côte d’Ivoire a raté les deux dernières coupes du monde. Donc ça sera important de nous qualifier pour cette compétition où il y aura neuf pays africains qui auront pour objectif de représenter le continent africain aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique. C’est pour nous une obligation de figurer parmi ces neuf équipes. On n’a, pour le moment, pas encore passé les phases de poule dans cette compétition. Une fois qu’on aura obtenu notre billet, l’objectif sera d’aller jusqu’en phase finale », a-t-il conclu.
Kamala Harris, la candidate défaite à l'élection présidentielle américaine du 6 novembre 2024 est so...
Kévin Fiéni, président du parti Pro-Côte d'Ivoire pour la Démocratie, la Prospérité et la Souveraine...
Les résultats de l'élection américaine du mardi 5 novembre 2024 ont livré leur verdict....
L'Africa Sports d’Abidjan ne compte pas baisser les bras dans le conflit qui l'oppose à la Fédératio...
Décédé le jeudi 5 septembre 2024, à Abidjan, à l’âge de 62 ans, Sory Diabaté a reçu les honneurs qui...
Le football ivoirien a été frappé d'une triste nouvelle le jeudi 5 septembre 2024, avec l’annonce du...