Home / Archive / post 1

SOCIETE

Port Bouët/Délocalisation du parc à bétail, déguerpissement du quartier Abattoir, actes de vandalisme… : Les élus locaux et le District font des précisions

Port Bouët/Délocalisation du parc à bétail, déguerpissement du quartier Abattoir, actes de vandalisme… : Les élus locaux et le District font des précisions

La 4e réunion du cadre de concertation permanent entre les maires des 13 communes du District autonome d’Abidjan et le ministre-gouverneur du District, Cissé Ibrahima Bacongo, s’est déroulée le mardi 4 juin 2024, à l’hôtel communal de Cocody.

Lors de cette rencontre, plusieurs sujets cruciaux ont été abordés, notamment la délocalisation du parc à bétail de Port-Bouët, suite à des actes de vandalisme survenus le samedi 1er juin 2024.

Le porte-parole des élus, Balley Narcisse, également maire de Koumassi, a expliqué que cette délocalisation fait partie d'une initiative visant à lutter contre le désordre dans le District autonome d’Abidjan. Il a précisé que le parc à bétail a été transféré à Adjamé, où 15 hectares ont été aménagés pour centraliser la vente de bétail, précédemment dispersée dans plusieurs quartiers comme Attécoubé, Williamsville et Port-Bouët.

Selon M. Balley, la délocalisation a été motivée par plusieurs raisons. Il a fait observer que Port-Bouët, étant une entrée majeure du District, ne devrait pas accueillir des visiteurs avec du bétail en pleine ville. De plus, les travaux de l’échangeur du carrefour Akwaba et l’approche de la fête de Tabaski, qui engendre des embouteillages, ont rendu nécessaire cette relocalisation temporaire à Adjamé. L’abattoir, quant à lui, restera à Port-Bouët, et le site d’Adjamé accueillera provisoirement le parc à bétail avec 1000 places prévues pour les vendeurs, en attendant une délocalisation définitive à Anyama.

Balley Narcisse a souligné que malgré plusieurs réunions préparatoires avec les parties concernées, un groupe s’est désolidarisé à la dernière minute, causant des actes de vandalisme le 1er juin dernier. Les responsables ont été identifiés, arrêtés et feront face à la justice pour ces actes considérés comme une défiance à l’autorité de l’État. Il a réaffirmé le soutien des maires d’Abidjan aux actions entreprises par le District autonome d’Abidjan.

Il a également abordé les mesures d’accompagnement pour les familles déguerpies du quartier attenant au parc à bétail. Depuis 2018, 595 foyers ont été recensés et un site de 10 hectares à Anani, Port-Bouët, a été aménagé pour les reloger.

Des logements seront construits pour ces familles, tandis que les anciens sites, comme Boribana et Banco, feront l’objet d’un aménagement paysager.

Un autre point important de la réunion concernait la lutte contre la mendicité, le commerce ambulant et la prise en charge des malades mentaux dans les rues. Le porte-parole des maires a annoncé l’identification et le recensement de ces personnes, avec pour ambition de les conduire à l’hôpital psychiatrique de Bingerville. Une brigade spéciale, composée de 15 policiers par commune et renforcée par 50 éléments du District autonome, sera créée pour lutter contre le désordre urbain. La prochaine réunion est prévue pour le 2 juillet 2024, dans la commune de Marcory. 

Teddy Magui

A la une

SOCIETE

Port Bouët/Délocalisation du parc à bétail, déguerpissement ...

La 4e réunion du cadre de concertation permanent entre les maires des 13 communes du District autono...

ECONOMIE

Délocalisation du parc à bétail : Affrontements violents à P...

C’était chaud au quartier Abattoir de Port-Bouët le samedi 1er juin 2024....

POLITIQUE

Côte d'Ivoire : Ouattara restructure le Rhdp...

C'est une restructuration qui était annoncée depuis plusieurs semaines....

Articles liés

Arrestation du maire de Man, Gah Arsène : On en sait plus...

L’affaire suscite des interrogations et commentaires depuis plusieurs jours. Sur l’arrestation du ma...

Journée mondiale de l’eau Edition 2024: Laurent Tchagba prom...

A l’instar des autres pays, la Côte d’Ivoire a célébré, le vendredi 22 mars 2024, à Abidjan-Plateau...

Déguerpissement dans le district d'Abidjan: Les victimes et ...

Dans le but de défendre leurs droits et revendiquer une indemnisation juste et dans les meilleurs dé...