Deuil: Icône du football Ivoirien, Sory Diabaté, honoré avan...
Décédé le jeudi 5 septembre 2024, à Abidjan, à l’âge de 62 ans, Sory Diabaté a reçu les honneurs qui...
Le mercredi 31 juillet 2024, à la place d’armes Thomas d’Aquin de l’état-major général des armées, au Plateau (Camp Gallieni), une cérémonie de prise d'armes a marqué le 64e anniversaire des armées ivoiriennes. Présidée par le Premier ministre, ministre des Sports et du cadre de vie, Robert Beugré Mambé, cette cérémonie a vu la présence du ministre d'État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, et du chef d’état-major général des armées, Lassina Doumbia. Lors de cette célébration, il s'agissait d'honorer la mémoire de tous les morts et de célébrer ceux qui ont contribué de façon significative au rayonnement des armées au cours de l'année écoulée.
Message du Ministre d'État, Téné Birahima Ouattara
Le ministre d'État Téné Birahima Ouattara a souligné que le thème de la célébration de cette année, intitulé « À la reconquête de notre fierté », reflète fidèlement « ce nouveau visage dont les Forces armées ivoiriennes veulent se doter ». Il a insisté sur l'engagement des forces armées à être des modèles par leurs savoir-faire et savoir-être, saluant et encourageant cet objectif noble.
« Officiers, sous-officiers, militaires du rang, vous êtes les premiers acteurs de cette fierté à retrouver. Vos qualités diverses doivent être au cœur de cette ambition. Votre dévouement, votre discipline et votre engagement sans faille sont les véritables moteurs de cette vertu que vous voulez incarner. Vos actions courageuses et votre professionnalisme sont des exemples pour chaque citoyen ivoirien. Plus que jamais, chaque Ivoirien doit pouvoir se reconnaître dans les actes posés par chaque soldat et en être fier », a-t-il exhorté.
Soutien aux initiatives civilo-militaires
Téné Birahima Ouattara a réitéré son soutien aux initiatives civilo-militaires visant à rapprocher les militaires de la population. Félicitant l’ensembles des Forces armées de Côte d’Ivoire pour le travail accompli, il a assuré que l'État fournira tous les moyens nécessaires pour assurer la protection, la sécurité et la quiétude des populations face aux défis sécuritaires actuels, notamment le terrorisme, le grand banditisme et les trafics de tous genres.
Plaidoyer du Général Lassina Doumbia
Le Général (Gal) Lassina Doumbia a souligné que les forces armées de Côte d'Ivoire sont pleinement conscientes des efforts consentis et restent déterminées à servir de bouclier pour la défense de la patrie et de la nation.
Il a également noté que depuis l'édition 2023, l'armée ivoirienne continue de rayonner à l'extérieur, renforce ses capacités, adapte sa posture et son format et améliore ses rapports avec les populations. Une collaboration que le Gal Lassina Doumbia entend solidifier. Il a invité l'assistance à porter un regard nouveau sur les Forces armées de Côte d'Ivoire (Faci) et à envisager l'avenir avec confiance.
« Ces hommes et femmes, conscients de leur rôle au sein de la nation ivoirienne, sont déterminés à la protéger et à œuvrer pour son bonheur. Les Forces armées de Côte d'Ivoire entendent être une force qui dissuade, qui rassure et contribue au développement économique et social de la République de Côte d'Ivoire », a-t-il promis.
Lors de cette édition, des médailles de la défense échelon Or et Argent, ainsi que des médailles des armées échelon Bronze ont été décernées à 16 personnalités, en reconnaissance de leur dévouement et leur contribution exceptionnelle aux forces armées ivoiriennes.
Teddy Maguy
Décédé le jeudi 5 septembre 2024, à Abidjan, à l’âge de 62 ans, Sory Diabaté a reçu les honneurs qui...
Le football ivoirien a été frappé d'une triste nouvelle le jeudi 5 septembre 2024, avec l’annonce du...
La mairie d’Abobo continue de mener des actions fermes pour la fermeture définitive de la casse d'An...
À l'occasion de la rentrée scolaire 2024-2025, lancée le 2 septembre 2024, à Anyama, la ministre de ...
Le jeudi 29 août 2024, le Centre hospitalier et universitaire (Chu) de Yopougon a été alerté par des...
La question de la fermeture définitive de la casse d’Anador, située dans la commune d’Abobo, reste e...