Home / Archive / post 1

SOCIETE

Education nationale et alphabétisation: La contribution des hommes et femmes de média attendue

Education nationale et alphabétisation: La contribution des hommes et femmes de média attendue

Ce jeudi 3 mars 2022, à la Maison de la Presse, au Plateau, la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a rencontré les journalistes et les a interpellés sur leur nécessaire rôle dans le processus des Etats généraux de l’Education nationale et de l’alphabétisation (Egena).

« Il nous est apparu important d’organiser la présente rencontre, afin de vous présenter l’évolution des travaux et recueillir davantage vos avis et propositions, avant la consolidation des données collectées lors des différentes étapes. Il vous revient donc, à l’instar des organisations syndicales, des composantes de la communauté éducative et des organisations de la société civile, de porter un regard critique et de faire, de manière officielle, des propositions. Nous attendons également de vous, un appui pour la mise en œuvre des recommandations qui découleront de ces états généraux », a-t-elle justifié l’initiative de la rencontre.

Processus inclusif et participatif, selon la ministre Koné, les Egena facilitent la synergie des acteurs quant à la réalisation d’un diagnostic, la proposition de solutions et de contributions. L’objectif étant d’améliorer les performances du système éducatif ivoirien

La ministre Mariatou Koné s’est convaincue de l’impact positif d’une appropriation, par les hommes des média, de la politique de revalorisation du système éducatif ivoirien. C’est pourquoi, elle les a exhortés à y contribuer.

Le président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci), Jean-Claude Coulibaly, a fait remarquer que le secteur éducatif est une affaire d’intérêt général. « L’enseignement, qui devrait être un véritable sacerdoce, est devenu un banal gagne-pain comme tout autre métier. J’invite donc tous les acteurs des médias à épauler la ministre dans sa quête de l’excellence », a-t-il lancé.        

Le représentant résident du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (Unicef) en Côte d’Ivoire, Marc Vincent, s’est réjoui des Egena qui visent la revalorisation du système éducatif ivoirien que l’Unicef appuie.

Les Egena ont été lancés le 19 juillet 2021.

A la une

SPORT

Décédé, jeudi : Sory Diabaté inhumé le 8 septembre à Binger...

Le football ivoirien a été frappé d'une triste nouvelle le jeudi 5 septembre 2024, avec l’annonce du...

ECONOMIE

Fermeture définitive de la casse d’Abobo: La mairie intensif...

La mairie d’Abobo continue de mener des actions fermes pour la fermeture définitive de la casse d'An...

SOCIETE

Année Scolaire 2024-2025: Mariatou Koné introduit des réfor...

À l'occasion de la rentrée scolaire 2024-2025, lancée le 2 septembre 2024, à Anyama, la ministre de ...

Articles liés

Année Scolaire 2024-2025: Mariatou Koné introduit des réfor...

À l'occasion de la rentrée scolaire 2024-2025, lancée le 2 septembre 2024, à Anyama, la ministre de ...

Affaire "Le budget du Chu de Yopougon utilisé comme caisse n...

Le jeudi 29 août 2024, le Centre hospitalier et universitaire (Chu) de Yopougon a été alerté par des...

Tensions à la casse d’Abobo Anador: des agents de la police ...

La question de la fermeture définitive de la casse d’Anador, située dans la commune d’Abobo, reste e...