Home / Archive / post 1

SOCIETE

Effondrement d’immeubles à Abidjan : Les propriétaires des immeubles interpellés

Effondrement d’immeubles à Abidjan : Les propriétaires des immeubles interpellés

Les récents effondrements d’immeubles dans la capitale abidjanaise ont été des questions abordées par le gouvernement lors du conseil des ministres, le mercredi 09 mars 2022. Selon le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, les responsables administratifs du ministère de la Construction en charge des zones où les derniers effondrements ont été enregistrés ont été suspendus et les propriétaires des immeubles interpellés. Il a en plus de ces premières mesures annoncé d’autres initiatives du gouvernement pour renforcer l’action de contrôle des constructions et de réprimer ce phénomène d’effondrement d’immeubles. En l’occurrence, la mise en place d’une brigade de contrôle mixte incluant les mairies, les districts et la direction de l’assainissement urbain et du drainage, l’opérationnalisation du certificat de conformité lui-même assujetti à l’attestation de bonne exécution délivrée par un ingénieur-conseiller, la prise de sanctions administratives contre les responsables administratifs ayant laissé poursuivre des travaux de construction non régularisés, entre autres.

Le porte-parole du gouvernement lors de la conférence de presse qui a sanctionné le conseil des ministres a regretté ces effondrements qu’il a, en partie, expliqué par la violation des normes de construction et d’urbanisme mises en place par le gouvernement « pour garantir la qualité des bâtiments, la sécurité des utilisateurs et la protection de l’environnement ».

« Il est important de noter qu’aucun des deux bâtiments ne disposaient de permis de construire. Dans le cas du premier bâtiment, il avait reçu déjà des notifications après des visites des différents responsables de zone d’arrêt de travaux. 3 notifications avaient tété faites et au moment où l’immeuble s’effondrait, les travaux étaient arrêtés. En dépit du dispositif législatif et règlementaire en vigueur et des campagnes récurrentes de sensibilisation qui sont menées, le phénomène des effondrements d’immeubles persiste en raison de la violation constante des normes de construction et d’urbanisme mises en place pour garantir la qualité des bâtiments, la sécurité des utilisateurs et la protection de l’environnement », a-t-il condamné.

Lors de la visite qu’il a effectuée sur le site de l’effondrement, le lundi 7 mars 2022, le Premier ministre Patrick Achi avait annoncé une enquête pour situer les responsabilités dans la survenue de ce drame.

Arsène SANOGO 

A la une

SPORT

Deuil: Icône du football Ivoirien, Sory Diabaté, honoré avan...

Décédé le jeudi 5 septembre 2024, à Abidjan, à l’âge de 62 ans, Sory Diabaté a reçu les honneurs qui...

SPORT

Décédé, jeudi : Sory Diabaté inhumé le 8 septembre à Binger...

Le football ivoirien a été frappé d'une triste nouvelle le jeudi 5 septembre 2024, avec l’annonce du...

ECONOMIE

Fermeture définitive de la casse d’Abobo: La mairie intensif...

La mairie d’Abobo continue de mener des actions fermes pour la fermeture définitive de la casse d'An...

Articles liés

Année Scolaire 2024-2025: Mariatou Koné introduit des réfor...

À l'occasion de la rentrée scolaire 2024-2025, lancée le 2 septembre 2024, à Anyama, la ministre de ...

Affaire "Le budget du Chu de Yopougon utilisé comme caisse n...

Le jeudi 29 août 2024, le Centre hospitalier et universitaire (Chu) de Yopougon a été alerté par des...

Tensions à la casse d’Abobo Anador: des agents de la police ...

La question de la fermeture définitive de la casse d’Anador, située dans la commune d’Abobo, reste e...