Home / Archive / post 1

ECONOMIE

Développement des échanges commerciaux : La Côte d’Ivoire accueille prochainement la 3e édition de la foire internationale intra-africaine

Développement des échanges commerciaux : La Côte d’Ivoire accueille prochainement la 3e édition de la foire internationale intra-africaine

Le Premier ministre Achi Patrick a procédé, le vendredi 25 mars 2022, à la signature du contrat d’accueil de la 3e édition de la foire commerciale intra-africaine (Iatf 2023) qui se tiendra du 21 au 27 novembre 2023 au Parc d’exposition d’Abidjan, à Abidjan. Lors de la cérémonie de signature de ce contrat qui a eu lieu, au Sofitel Abidjan hôtel ivoire, le chef du gouvernement a situé sur l’enjeu de cette rencontre pour la Côte d’Ivoire et l’Afrique. A l’en croire, cette rencontre d’affaires aidera à renforcer les relations économiques entre les différentes zones économiques africaines et celles du reste du monde notamment à travers le partage d’informations sur le commerce, la promotion des potentialités des économies africaines, et la contraction de partenariats commerciaux entre les opérateurs économiques des pays africains et leurs pairs des autres continents. Avec un objectif de 40 milliards de dollars d’accords commerciaux.

« La 3ème édition de l’Iatf à Abidjan ambitionne d’atteindre près de 40 milliards de dollars d’accords commerciaux, selon les prévisions annoncées par la Banque Africaine d'Import-Export. Afin d’atteindre cet objectif, dès l’annonce officielle du choix de notre pays pour accueillir la 3ème édition de l’IATF, un travail collectif considérable a été entrepris et se poursuit entre le gouvernement ivoirien, les acteurs du secteur privé ivoirien et le Conseil consultatif de l’Iatf. La Côte d’Ivoire prend ainsi le pari et l’engagement absolu d’organiser avec succès l’Iatf 2023 et de participer au rayonnement continental et mondial de nos pays », a-t-il soutenu en présence notamment d’Olusegun Obasandjo, ancien président de la République fédérale du Nigéria et président de cette structure et du président d’Afreximbank, Pr Benedict Oramah.

Et d’ajouter : « Si la Côte d’Ivoire attache une importance aussi grande à l’organisation de l’Iatf, c’est qu’elle le perçoit comme un outil stratégique de la Zlecaf, devant contribuer à l’accélération de la transformation structurelle des économies africaines, portée par l’accélération des échanges commerciaux de biens et services. En effet, avec un taux de 24%, la Côte d’Ivoire a l’un des taux de commerce intra-africain les plus élevés, contre une moyenne générale de 17%. Cela traduit un niveau relativement élevé de l’engagement de la Côte d’Ivoire en matière d’intégration économique pour une Afrique plus forte et collective, une Afrique plus souveraine et solidaire, une Afrique plus rayonnante à la conquête des grands marchés mondiaux ».

Arsène SANOGO 

A la une

SPORT

Décédé, jeudi : Sory Diabaté inhumé le 8 septembre à Binger...

Le football ivoirien a été frappé d'une triste nouvelle le jeudi 5 septembre 2024, avec l’annonce du...

ECONOMIE

Fermeture définitive de la casse d’Abobo: La mairie intensif...

La mairie d’Abobo continue de mener des actions fermes pour la fermeture définitive de la casse d'An...

SOCIETE

Année Scolaire 2024-2025: Mariatou Koné introduit des réfor...

À l'occasion de la rentrée scolaire 2024-2025, lancée le 2 septembre 2024, à Anyama, la ministre de ...

Articles liés

Fermeture définitive de la casse d’Abobo: La mairie intensif...

La mairie d’Abobo continue de mener des actions fermes pour la fermeture définitive de la casse d'An...

Infrastructures routières: le pont de Vonkoro entre la Côte ...

Située à environ 30 km de Bouna, la localité de Vonkoro est désormais reliée aux villes voisines du ...

Développement de l'aquaculture: Des acteurs de la pêche invi...

Le directeur de cabinet du Ministère des ressources animales et halieutiques (Mirah), Assoumany Gour...