Home / Archive / post 1

ECONOMIE

Côte d’Ivoire-Maroc : le Groupe OCP S.A. s’engage pour un développement durable des chaînes de valeur agricoles en Côte d’Ivoire

Côte d’Ivoire-Maroc : le Groupe OCP S.A. s’engage pour un développement durable des chaînes de valeur agricoles en Côte d’Ivoire

Ce lundi 28 mars 2022, en présence du Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, l’Etat de Côte d’Ivoire et le Groupe marocain OCP S.A. (Office chérifien des phosphates), ont procédé le 28 mars 2022 à Abidjan, à la signature d’un protocole d’accord-cadre de partenariat, en vue de booster la transformation structurelle de l’agriculture ivoirienne.

Améliorer la gouvernance des chaînes de valeur agricoles et des ressources animales et halieutiques et le développement d’actions de recherche, de développement et de formation. Tel est l'objectif de ce partenariat. Selon la primature, il s'agira également  de renforcer la compétitivité des chaînes de valeur agricoles ivoiriennes et assurer leur insertion dans les chaînes de valeur mondiales à plus forte valeur ajoutée ; mettre en place et promouvoir des actions associatives pour l’amélioration des conditions de vie des agriculteurs, etc.

Selon le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, prévu sur une période initiale de deux ans, la coopération devrait démarrer par la mise en œuvre de trois accords spécifiques portant sur le Projet riz dans le Nord de la Côte d’Ivoire ; la création de 30 centres de service agricoles de nouvelle génération et la cartographie numérique de la fertilité des sols. 

Le ministre d'Etat Kobenan Adjoumani a expliqué que « La présente signature de convention de partenariat s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du deuxième Programme national d’Investissement agricole (PNIA 2), une déclinaison du Programme stratégique "Côte d'Ivoire 2030"».

Il a rappelé que le Programme stratégique "Côte d’Ivoire 2030" et le projet de société "Côte d’Ivoire Solidaire" favoriseront une transformation structurelle de l’agriculture ivoirienne avec un accroissement des revenus agricoles de 60% à 80% d’ici 2030. 

Le ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani et son collègue du ministère du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba ont signé pour la Côte d'Ivoire quand Mohamed Anouar Jamali a signé pour la partie marocaine. 

Fondé en 1920 au Maroc et transformé en 2008 en une société anonyme, le Groupe OCP, est le premier exportateur de phosphate brut, d’acide phosphorique et d’engrais phosphatés dans le monde.

A la une

SPORT

Deuil: Icône du football Ivoirien, Sory Diabaté, honoré avan...

Décédé le jeudi 5 septembre 2024, à Abidjan, à l’âge de 62 ans, Sory Diabaté a reçu les honneurs qui...

SPORT

Décédé, jeudi : Sory Diabaté inhumé le 8 septembre à Binger...

Le football ivoirien a été frappé d'une triste nouvelle le jeudi 5 septembre 2024, avec l’annonce du...

ECONOMIE

Fermeture définitive de la casse d’Abobo: La mairie intensif...

La mairie d’Abobo continue de mener des actions fermes pour la fermeture définitive de la casse d'An...

Articles liés

Fermeture définitive de la casse d’Abobo: La mairie intensif...

La mairie d’Abobo continue de mener des actions fermes pour la fermeture définitive de la casse d'An...

Infrastructures routières: le pont de Vonkoro entre la Côte ...

Située à environ 30 km de Bouna, la localité de Vonkoro est désormais reliée aux villes voisines du ...

Développement de l'aquaculture: Des acteurs de la pêche invi...

Le directeur de cabinet du Ministère des ressources animales et halieutiques (Mirah), Assoumany Gour...