Home / Archive / post 1

ECONOMIE

Sanlam et Allianz deviennent un géant de l'assurance en Afrique

Sanlam et Allianz deviennent un géant de l'assurance en Afrique

Sanlam, le leader panafricain des services financiers non bancaires et Allianz, un leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs avec un siècle d’histoire en Afrique sont convenus de combiner leurs opérations actuelles et futures sur le continent afin de créer la plus large entité de services financiers non bancaires panafricaine.

 

Le communiqué de presse qui nous est parvenu explique que Sanlam, le leader panafricain des services financiers non bancaires et Allianz, un leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs avec un siècle d’histoire en Afrique ont convenu de combiner leurs opérations actuelles et futures sur le continent afin de créer la plus large entité de services financiers non bancaires panafricaine. 

A travers ce partenariat, les clients en Afrique bénéficieront de l'expertise et de la solidité financière de deux marques reconnues et résilientes. Selon notre source, la joint-venture regroupera les entités de Sanlam et d’Allianz dans les pays africains où l’une ou les deux compagnies sont présentes. 

La Namibie sera incluse ultérieurement et l’Afrique du Sud ne fait pas partie de cet accord.  

Il est révélé que les opérations combinées de Sanlam et Allianz donneront naissance à un acteur de services financiers non bancaires panafricain de premier plan, opérant dans 29 pays à travers le continent. 

Cette alliance sera le plus important acteur d’assurance panafricain et se positionnera parmi les trois premiers sur la majorité des marchés où elle opère. Il est ainsi prévu d’atteindre une valeur totale combinée de capitaux propres du groupe (GEV) supérieure à 33 milliards de rands Sud-Africains (environ 2 milliards d'euros).

Objectif : accroître la pénétration de l'assurance Vie et Non-vie sur le continent africain en conjuguant l'expertise de Sanlam en Afrique aux capacités mondiales et aux solutions d'assurance d'Allianz, notamment pour les multinationales.

Une rotation biennale à la présidence de la Joint-Venture devrait être assurée par Sanlam et Allianz. Le CEO de la nouvelle entité sera nommé ultérieurement.

L'accord est soumis à des conditions suspensives, y compris mais sans s’y limiter, les approbations des autorités de la concurrence, des autorités de régulation du secteur des assurances, des autorités des marchés des capitaux, et toutes autres conditions habituelles que Sanlam et/ou Allianz seraient tenues de remplir pour chaque juridiction.

A la une

SPORT

Décédé, jeudi : Sory Diabaté inhumé le 8 septembre à Binger...

Le football ivoirien a été frappé d'une triste nouvelle le jeudi 5 septembre 2024, avec l’annonce du...

ECONOMIE

Fermeture définitive de la casse d’Abobo: La mairie intensif...

La mairie d’Abobo continue de mener des actions fermes pour la fermeture définitive de la casse d'An...

SOCIETE

Année Scolaire 2024-2025: Mariatou Koné introduit des réfor...

À l'occasion de la rentrée scolaire 2024-2025, lancée le 2 septembre 2024, à Anyama, la ministre de ...

Articles liés

Fermeture définitive de la casse d’Abobo: La mairie intensif...

La mairie d’Abobo continue de mener des actions fermes pour la fermeture définitive de la casse d'An...

Infrastructures routières: le pont de Vonkoro entre la Côte ...

Située à environ 30 km de Bouna, la localité de Vonkoro est désormais reliée aux villes voisines du ...

Développement de l'aquaculture: Des acteurs de la pêche invi...

Le directeur de cabinet du Ministère des ressources animales et halieutiques (Mirah), Assoumany Gour...