Home / Archive / post 1

SPORT

CAN 2023 : Albert Amichia (Pdt du Cocan) rassure le monde

CAN 2023 : Albert Amichia (Pdt du Cocan) rassure le monde

Albert Amichia (Pdt du Cocan) rassure le monde  

 

Quarante ans après avoir organisé la Coupe d’Afrique des nations, la Côte d’Ivoire se trouve sous les feux de projecteurs pour la 34e édition de cette compétition dont le coup d’envoi sera donné le samedi 13 janvier 2024 au stade Olympique Alassane d’Ebimpé. Avec la rencontre Côte d’Ivoire- Guinée Bissau. Avant cette date, le président du Comité d’organisation de la Can (Cocan) François Albert Amichia était face à la presse nationale et internationale, le mercredi 10 janvier 2024, à Treichville, pour faire l’état des lieux en ce qui concerne le volet organisationnel de cette compétition. A cette occasion, Albert Amichia donné l’assurance que « le Cocan est prêt à relever les défis qui se présentent et à surmonter les obstacles avec résilience, créativité, calme et maîtrise de soi ».   « Notre stratégie et notre approche reposent sur le capital humain, constitué d’un vivier d’expertises nationales et internationales. À ce jour, nous pouvons affirmer que grâce aux efforts consentis par le gouvernement, toutes les infrastructures sportives sont prêtes et ont fait l’objet de tests à l’occasion de matchs amicaux ou internationaux », a-t-il expliqué.

Pour ce qui concerne les infrastructures non sportives, le président du Cocan a fait savoir que les sites can de Bouaké, de San Pedro et de Korhogo et l’hôtel can de Korhogo ont été testés pendant la women’s champions League par le secrétaire général de la Caf. « Lors de ses visites d’inspection ou il a séjourné avec sa délégation. Ces sites sont gérés par des conciergeries professionnelles, à l'effet de leur conférer la qualité d’exploitation d’hôtel 4 et 5 Etoiles », a-t-il dit. Avant d’ajouter que « Les hôtels parlementaires et président à Yamoussoukro, le Ran hôtel à Bouaké sont à nouveau fonctionnels après d’énormes travaux de rénovation.  Abidjan, ne présente pas de défis en termes d’hébergement. Pour les besoins de l’organisation, 10.000 volontaires ont été recrutés et formés pour l’ensemble de nos sites. Pour rapprocher l’organisation des villes hôtes, nous avons créé des comités locaux du Cocan pour associer les populations, les collectivités locales et les administrations locales des villes hôtes pour l’organisation et la mobilisation a l’effet de donner l’aspect festif et populaire à ce grand évènement sportif ». Toutefois, Albert Amichia a révélé que les premières déclarations faites par les équipes qui ont foulés les terres ivoiriennes sur la qualité des infrastructures sont satisfaisantes.

Sur la question de la sécurité, le président Amichia a dit que les dispositions ont été prises pour qu’elle soit assurée à tous les niveaux. « Le gouvernement ivoirien a fait un effort particulier pour doter notre police, gendarmerie et le Groupement des Sapeurs-pompiers d’équipements de dernières générations. Des pays amis et frères nous aident également dans le domaine de l’information, du renseignement, de la cybercriminalité afin de garantir une 34e édition des plus sécurisées. Toutes les dispositions sont prises pour que les choses se passent dans le mieux », a-t-il argué.
A noter, la Can 2023, c’est 6 stades de compétition, 24 terrains d'entraînement. C’est 24 équipes, 648 joueurs, 52 matches, 101 arbitres, assistants, arbitres et instructeurs var, 10 000 volontaires, 20 000 bénévoles, 350 agents opérationnels.

C’est 4680 minutes de direct, 23 chaînes-télé, 60 diffuseurs dans 90 pays, 650 millions de vues, 1.500 000 spectateurs attendus dans les stades pour 600 millions de téléspectateurs escomptés. C’est 5 villes hôtes, avec autant d’aéroports rénovés et 3 cités Can.

A la une

SPORT

Deuil: Icône du football Ivoirien, Sory Diabaté, honoré avan...

Décédé le jeudi 5 septembre 2024, à Abidjan, à l’âge de 62 ans, Sory Diabaté a reçu les honneurs qui...

SPORT

Décédé, jeudi : Sory Diabaté inhumé le 8 septembre à Binger...

Le football ivoirien a été frappé d'une triste nouvelle le jeudi 5 septembre 2024, avec l’annonce du...

ECONOMIE

Fermeture définitive de la casse d’Abobo: La mairie intensif...

La mairie d’Abobo continue de mener des actions fermes pour la fermeture définitive de la casse d'An...

Articles liés

Deuil: Icône du football Ivoirien, Sory Diabaté, honoré avan...

Décédé le jeudi 5 septembre 2024, à Abidjan, à l’âge de 62 ans, Sory Diabaté a reçu les honneurs qui...

Décédé, jeudi : Sory Diabaté inhumé le 8 septembre à Binger...

Le football ivoirien a été frappé d'une triste nouvelle le jeudi 5 septembre 2024, avec l’annonce du...

Matchs amicaux Côte d’Ivoire- Bénin/ Côte d’Ivoire-Uruguay...

Faé Emerse dévoile sa liste avec un nouveau et fait des précisions...