Home / Archive / post 1

SPORT

Incident sur le vol de l’équipe nationale de la Gambie

Incident sur le vol de l’équipe nationale de la Gambie

Dans la soirée du mercredi 10 janvier, les joueurs de la sélection gambienne ont vécu un court vol riche en péripéties. En effet, du fait d’un taux de monoxyde de carbone et une chaleur anormalement élevée, les Gambiens et leur sélectionneur Tom Saintfiet ont bien failli y laisser leur vie. 
Sain et sauf, comme toutes les personnes présentes à bord de l'avion, le défenseur gambien des Young Boys de Berne, Saidy Janko, s'est exprimé sur le sujet. « Dès que nous sommes entrés dans le petit avion qui a été loué pour nous faire voler, nous avons remarqué l'immense chaleur qui nous a laissés égoutter de sueur. L'équipage nous a assurés que la climatisation démarrerait une fois que nous serons dans le ciel », a-t-il témoigné sur ses réseaux sociaux. Avant de poursuivre : « La chaleur inhumaine mélangée au manque d'oxygène a laissé de nombreuses personnes avec de fortes maux de tête et des étourdissements extrêmes. De plus, les gens ont commencé à s'endormir profondément quelques minutes après être entrés dans l'avion. »
Des explications qui seront soutenus par les propos de Tom Saintfiet, le sélectionneur belge de la Gambie qui évoquent les conditions de cette grosse frayeur. « Au bout de neuf minutes, le pilote a décidé de faire demi-tour, car il n'y avait pas d'alimentation en oxygène. Certains joueurs ne se sont pas réveillés immédiatement après l'atterrissage. Nous avons failli être intoxiqués au monoxyde de carbone. Encore une demi-heure de vol et nous serions tous morts », a raconté l’entraineur belge au média Het Niewsbald.
Pour sa part, la compagnie Air Côte d'Ivoire Transporteur officiel de la Can 2023 a donné les explications sur la situation. « Arrivée à 11h05, à Banjul hier mercredi 10 janvier 2024, Air Côte d'Ivoire devait transporter l'équipe Gambienne à Yamoussoukro dès 12h20 GMT. Cependant, absents de l'aéroport pour des raisons internes, les joueurs de ladite équipe n'ont rejoint l'aéroport qu'autour de 16h GMT après accords avec leur Fédération, pour un décollage à 16h54 GMT soit 4h30 plus tard que prévu. Suite au décollage effectif de l’appareil, l'équipage s'est résigné à rebrousser chemin après 10min de vol, en raison d'un problème de pressurisation.  Une fois de retour sur le tarmac, le problème aurait pu en être résolu dans de brefs délais par le mécanicien avion présent. Mais le vol a, en définitive, été annulé après ce retour sur le tarmac, en raison de l'atteinte du temps règlementaire de vol de l'équipage suite au retard cumulé», pouvons-t-on lire dans le communiqué de la compagnie Selon la compagnie, les dispositions seront prises afin de permettre à la Gambie de regagner Côte d’Ivoire. « Engagée dans son rôle de Transporteur officiel de cette CAN, la compagnie a dépêché une seconde équipe le jour même pour le transport effectif de la Gambie vers Yamoussoukro. Arrivée du nouvel appareil à 1h25. En attente des joueurs pour embarquement. Décollage initialement prévu pour 2h30 GMT ».
Notons que la délégation gambienne a posé les pieds à Yamoussoukro, en fin d’après-midi du jeudi 11 janvier 2024.

A la une

SPORT

Deuil: Icône du football Ivoirien, Sory Diabaté, honoré avan...

Décédé le jeudi 5 septembre 2024, à Abidjan, à l’âge de 62 ans, Sory Diabaté a reçu les honneurs qui...

SPORT

Décédé, jeudi : Sory Diabaté inhumé le 8 septembre à Binger...

Le football ivoirien a été frappé d'une triste nouvelle le jeudi 5 septembre 2024, avec l’annonce du...

ECONOMIE

Fermeture définitive de la casse d’Abobo: La mairie intensif...

La mairie d’Abobo continue de mener des actions fermes pour la fermeture définitive de la casse d'An...

Articles liés

Deuil: Icône du football Ivoirien, Sory Diabaté, honoré avan...

Décédé le jeudi 5 septembre 2024, à Abidjan, à l’âge de 62 ans, Sory Diabaté a reçu les honneurs qui...

Décédé, jeudi : Sory Diabaté inhumé le 8 septembre à Binger...

Le football ivoirien a été frappé d'une triste nouvelle le jeudi 5 septembre 2024, avec l’annonce du...

Matchs amicaux Côte d’Ivoire- Bénin/ Côte d’Ivoire-Uruguay...

Faé Emerse dévoile sa liste avec un nouveau et fait des précisions...