Home / Archive / post 1

SPORT

CAN: le Nigeria maîtrise l'Angola (1-0) et accède au dernier carré

CAN: le Nigeria maîtrise l'Angola (1-0) et accède au dernier carré

Le Nigeria, favori du premier quart de finale de la Coupe d'Afrique des nations, n'a pas forcé son talent pour battre l'Angola 1-0 et se qualifier pour le dernier carré de la compétition, vendredi au stade Félix Houphouët-Boigny à Abidjan.
Les Super Eagles, triples champions d'Afrique, continuent d'impressionner, cette fois-ci en faisant la différence en fin de la première période grâce à Ademola Lookman, bien assisté par Moses Simon (41e). Une performance solide qui montre leur détermination dans la compétition.
Les poulains de José Peseiro, confiants dans leur force, ont dominé la possession du ballon au cours du premier acte. De leur côté, les Palancas Negras sont restés fidèles à leur plan de jeu en restant compacts, défendant bas et cherchant des opportunités en contre-attaque. Une stratégie bien définie qui a marqué le déroulement du match.
La stratégie minimaliste des Palancas Negras a semblé fonctionner pendant une grande partie du match, face à des Super Eagles supérieurs techniquement mais en manque de tranchant dans le dernier geste. Malgré cela, les Palancas Negras ont réussi à se créer la première grosse occasion du match avec un tir sur le poteau de Mabululu à la 5e minute. Un moment clé qui a illustré l'efficacité de leur approche.
Entouré par les dynamiques Moses Simon et Ademola Lookman, la star du Nigeria, Victor Osimhen, a exercé une pression significative sur la défense angolaise. Cependant, il a connu la malchance avec deux grosses occasions manquées au cours du premier acte, notamment à la 24e et à la 35e minute. Des moments cruciaux où la finition n'a pas été au rendez-vous.
Une action stratégique de Victor Osimhen a été décisive, agissant comme leurre en mobilisant deux adversaires lors d'une récupération haute. Cela a ouvert l'espace pour Moses Simon, qui a éliminé le latéral Gaspar avant de centrer pour Ademola Lookman. Lookman a ensuite trompé le gardien Antonio Signori d'une frappe puissante, marquant ainsi son 3e but dans ce tournoi après son doublé en huitièmes de finale contre le Cameroun. Une coordination offensive impressionnante des Super Eagles.
Le but marqué par Ademola Lookman semble avoir réveillé les Palancas Negras de leur léthargie. Dans la foulée, Estrela a tenté une percée dans la défense nigériane, mais a été contré in extremis par le capitaine Troost-Ekong à la 44e minute. (1-0) à la pause.
A la reprise, ce sont les Super Eagles qui créent des frissons dans la défense des Palancas Negras. La frappe de Zeidu a frôlé la barre transversale à la 47e minute, suivie par une tentative lointaine d'Iwobi qui a frôlé le poteau à la 48e. Malgré la réaction des Angolais, avec une frappe de Zini sur le poteau à la 60e minute, les attaques nigérianes se sont multipliées.
À un quart d'heure de la fin, bien que le but d'Osimhen ait été initialement marqué, il a été invalidé par la VAR. Néanmoins, avec cette quatrième victoire, les Super Eagles se qualifient pour leur seizième demi-finale du tournoi continental. Une performance remarquable pour l'équipe nigériane.
Le Nigeria affrontera mercredi le vainqueur du quart de finale opposant les deux révélations de cette Can, le Cap-Vert et l'Afrique du Sud, programmé samedi.
 

A la une

SPORT

Deuil: Icône du football Ivoirien, Sory Diabaté, honoré avan...

Décédé le jeudi 5 septembre 2024, à Abidjan, à l’âge de 62 ans, Sory Diabaté a reçu les honneurs qui...

SPORT

Décédé, jeudi : Sory Diabaté inhumé le 8 septembre à Binger...

Le football ivoirien a été frappé d'une triste nouvelle le jeudi 5 septembre 2024, avec l’annonce du...

ECONOMIE

Fermeture définitive de la casse d’Abobo: La mairie intensif...

La mairie d’Abobo continue de mener des actions fermes pour la fermeture définitive de la casse d'An...

Articles liés

Deuil: Icône du football Ivoirien, Sory Diabaté, honoré avan...

Décédé le jeudi 5 septembre 2024, à Abidjan, à l’âge de 62 ans, Sory Diabaté a reçu les honneurs qui...

Décédé, jeudi : Sory Diabaté inhumé le 8 septembre à Binger...

Le football ivoirien a été frappé d'une triste nouvelle le jeudi 5 septembre 2024, avec l’annonce du...

Matchs amicaux Côte d’Ivoire- Bénin/ Côte d’Ivoire-Uruguay...

Faé Emerse dévoile sa liste avec un nouveau et fait des précisions...