Home / Archive / post 1

SOCIETE

Promotion de la bonne gouvernance

Promotion de la bonne gouvernance

Les travaux des assises de la 2e édition du Salon international du coaching éthique et des métiers associés (Sicema), ont été ouverts, par Yéo Souleymane, universitaire et membre de la Haute autorité pour la bonne gouvernance (Habg)  le jeudi 15 février 2024, à Marcory. Lors de ces assises qui se poursuivront  jusqu'au 17 février, le coahcs professionnels essayeront de mettre les outils du coaching au service de la promotion de la bonne gouvernance autour du thème " caoching éthique et bonne gouvernance. 
Pr Yéo Souleymane, representant le président de la Habg, Zoro Épiphane Ballo a salué cette initiative dont l'objectif est de  contribuer à la promotion de la bonne gouvernance et à la lutte contre la corruption. Toutefois, il a rappelé que le président Alassane Ouattara a inscrit, dès son accession à la magistrature suprême, la promotion de la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption parmi les priorités de l’action du gouvernement. Une volonté quo s'est traduite, selon lui, par le renforcement du dispositif juridique et institutionnel en matière de bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption et les infractions assimilées. « La première Ordonnance qui constitue le cadre juridique national de prévention et de répression de la corruption et des infractions assimilées précise les mesures préventives qui relèvent du secteur privé, dont la mise en œuvre renforcera les règles de bonne gouvernance en entreprise en Côte d'Ivoire. Celles-ci portent notamment sur la promotion de la transparence, le respect des normes comptables et l'application des dispositions de la loi relative à la lutte contre le blanchiment des capitaux », a-t-il expliqué.      
Quant au mastercoach Jean François Yoman, Commissaire général du Sicema, il a fait savoir que l’initiative cadre avec la vision du président Alassane Ouattara, qui est la transformation structurelle et institutionnelle de grande ampleur de l'économie de la Côte d’Ivoire. Pour lui l’atteinte de cet objectif va de pair avec la naissance d’un « Ivoirien nouveau » qui se caractérise par plusieurs traits de caractère. Il s’agit d’être bien formé et discipliné, respectueux de l’environnement, du cadre de vie et du temps, rejetant le gain facile, reprouvant la corruption et adhérant à la noblesse du mérite et du travail dans l’accession aux positions institutionnelles les plus élevées. « Pour cette 2e édition, le terme de ‘’bonne gouvernance’’ sera défini sous plusieurs angles. Notamment la gouvernance de la famille, de la santé mentale, de l’entreprise », a-t-il fait savoir.
A l'écouter, il s’agira de donner l’occasion à la Habg d’avoir la possibilité de s’adresser directement aux populations, à la société civile ainsi qu’aux (structures) institutionnelles et aux entreprises.
 

A la une

SOCIETE

Situation de la presse: Des recommandations formulées par le...

A l’issue des réflexions qui les ont réunies du 26 au 28 septembre 2024, à Assinie-Mafia, dans le ca...

SPORT

Impasse avec la Fif: Kuyo Téa Narcisse réaffirme les ambitio...

L'Africa Sports d’Abidjan ne compte pas baisser les bras dans le conflit qui l'oppose à la Fédératio...

SPORT

Deuil: Icône du football Ivoirien, Sory Diabaté, honoré avan...

Décédé le jeudi 5 septembre 2024, à Abidjan, à l’âge de 62 ans, Sory Diabaté a reçu les honneurs qui...

Articles liés

Situation de la presse: Des recommandations formulées par le...

A l’issue des réflexions qui les ont réunies du 26 au 28 septembre 2024, à Assinie-Mafia, dans le ca...

Année Scolaire 2024-2025: Mariatou Koné introduit des réfor...

À l'occasion de la rentrée scolaire 2024-2025, lancée le 2 septembre 2024, à Anyama, la ministre de ...

Affaire "Le budget du Chu de Yopougon utilisé comme caisse n...

Le jeudi 29 août 2024, le Centre hospitalier et universitaire (Chu) de Yopougon a été alerté par des...