Home / Archive / post 1

ECONOMIE

Flambée des prix en Côte d'Ivoire

Flambée des prix en Côte d'Ivoire

L’augmentation généralisée des prix des produits de première nécessité, des vivriers et autres (huile de cuisine, viande, riz, carburant essence, ou cubes d’assaisonnement) a des explications, selon le Directeur général du Commerce intérieur (Dd CI) Aimé KOIZAN.

www.griotech24.net, le proche collaborateur du ministre du Commerce et de l'Industrie, a exposé la situation dans la soirée du mardi 22 février 2022. « La hausse généralisée des prix des produits en Côte d’Ivoire n’est pas différente de ce que vivent d’autres pays. Le phénomène est mondial. Nous vivons tous les impacts de la covid-19. Plusieurs facteurs combinés touchent les différentes économies. Les coûts du fret ont explosé. Le coût des conteneurs est passé à plus de 630%. Les principaux intrants de l’agro-industrie ont doublé. Le cours international de l’huile a atteint un niveau jamais atteint, plus de 66% », s’est expliqué Aimé Kablan KOIZAN. Qui soutient également que les prix des produits vivriers enregistrent globalement une légère hausse des prix, aussi bien dans les centres de consommation que dans les zones de production, en raison de la faible pluviométrie, du non-respect du calendrier cultural et de la baisse de l’offre en provenance des pays du Sahel (Burkina Faso pour la tomate et Niger pour l’oignon).Les problèmes de sécurité aux frontières au nord de la Côte d’Ivoire jouent également sur l’activité des fournisseurs de produits alimentaires.   

 

« Nous travaillons à ce que les consommateurs soient formés et deviennent des consommateurs avertis »

 

Autre réalité, le régime de la liberté des prix. « Les prix sont fixés par le marché. Le gouvernement encadre la fixation des prix chez l’ensemble des distributeurs en les exhortant à l’affichage. Nous faisons la surveillance des prix. Nous travaillons à ce que les consommateurs soient formés et deviennent des consommateurs avertis », confie M. KOIZAN.  Qui note que la tendance n’est pas que haussière.

« Il y a des produits qui n’ont pas connu de hausse. Cela fait dix ans que le prix du sucre n’a pas changé. Le prix du ciment est revenu à son niveau de 2020 après la crise énergétique. Le prix du riz en 2021 et 2022 s’est stabilisé. L’Etat facilite la transparence du marché, le jeu de la concurrence. Le fait que Wave soit installé en Côte d’Ivoire a ramené le prix des transferts mobile money à 1% là où on était à 3%, 4% », argumente le Dg du Commerce intérieur. Il fait remarquer que le ministère en charge du Commerce travaille « à démanteler tout ce qui est cartels, tout ce qui est pratiques spéculatives, à faire en sorte que les monopoles soient brisés ».

« Si un commerçant est sur des produits règlementés sur lesquels il n’applique pas les prix conseillés, on le sanctionne. Les contrôleurs de prix sanctionnent tous les jours les commerçants véreux. Il y a plusieurs produits, notamment le gaz butane, l’eau, l’électricité, les livres d’édition scolaires. Il y a un certain nombre de produits qui sont concernés », apprend-il. Contrairement aux produits réglementés, tous les autres produits sont régis par le jeu de la concurrence, par la loi de l’offre et de la demande. « La contrepartie de la liberté des prix est l’affichage des prix », poursuit-il.

Selon le Dg, avec l’article 3 modifié de l’ordonnance sur la concurrence de 2019, l’Etat intervient et sanctionne lorsqu’il constate des dysfonctionnements dans le marché, notamment les pratiques spéculatives, les retentions de stock. Parallèlement, les consommateurs sont invités à changer leurs habitudes. 

« Il faut innover, faire les achats groupés entre amis, aller chez le grossiste, le demi-grossiste plutôt que d’aller au détail. Il faut éviter les achats impulsifs. Planifier ses courses. C'est sur tout cela qu'il faut veiller. Il faut éviter les lieux de commerce lorsque vous vous savez dépensier. En période difficile, il faut adapter son mode de consommation au contexte actuel. Les consommateurs doivent favoriser les produits de saison et rechercher les meilleurs prix abordables pour vos produits », recommande le proche collaborateur du ministre Souleymane DIARRASSOUBA aux consommateurs ivoiriens.     

A la une

SPORT

Deuil: Icône du football Ivoirien, Sory Diabaté, honoré avan...

Décédé le jeudi 5 septembre 2024, à Abidjan, à l’âge de 62 ans, Sory Diabaté a reçu les honneurs qui...

SPORT

Décédé, jeudi : Sory Diabaté inhumé le 8 septembre à Binger...

Le football ivoirien a été frappé d'une triste nouvelle le jeudi 5 septembre 2024, avec l’annonce du...

ECONOMIE

Fermeture définitive de la casse d’Abobo: La mairie intensif...

La mairie d’Abobo continue de mener des actions fermes pour la fermeture définitive de la casse d'An...

Articles liés

Fermeture définitive de la casse d’Abobo: La mairie intensif...

La mairie d’Abobo continue de mener des actions fermes pour la fermeture définitive de la casse d'An...

Infrastructures routières: le pont de Vonkoro entre la Côte ...

Située à environ 30 km de Bouna, la localité de Vonkoro est désormais reliée aux villes voisines du ...

Développement de l'aquaculture: Des acteurs de la pêche invi...

Le directeur de cabinet du Ministère des ressources animales et halieutiques (Mirah), Assoumany Gour...