Home / Archive / post 1

ECONOMIE

Remblayages illicites et sauvages des baies lagunaires Biétry et Koumassi

Remblayages illicites et sauvages des baies lagunaires Biétry et Koumassi

Remblayages illicites et sauvages des baies lagunaires Biétry et Koumassi
Ce que le Conseil des ministres a décidé, hier
A la suite des interpellations et actions judiciaires contre les remblayages illicites et sauvages des baies lagunaires Biétry et de Koumassi depuis 2015, le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a finalement décidé de prendre une décision, au Conseil de ministres, le mercredi 23 février 2022. 
« Au titre du ministère des Transports en liaison avec les ministères concernés, le Conseil a adopté une communication relative aux travaux de remblai sur la lagune dans le district d’Abidjan. En effet, en dépit de la réglementation en vigueur, les services du ministère en charge des Transports observent une prolifération plus qu’alarmante entre les travaux de remblayage non autorisés à plusieurs endroits dans le district d’Abidjan. Ce phénomène agresse les berges lagunaires et détruit des ouvrages publics d’assainissement et de drainage des eaux et des impacts importants sur l’environnement et les populations riveraines. Fort de cela, le Conseil a arrêté les mesures ci-après : -la suspension immédiate de tous les travaux de remblayage en cours jusqu’à clarification foncière desdits remblais et leurs impacts environnementaux ; -la consultation préalable de l’Administration des Affaires maritimes et portuaires avant la délivrance de toute autorisation de dragage ; -la saisie des équipements de dragage fait à des fins de remblayage de la lagune ; -l’aménagement et la sécurisation du domaine public fluvio-lagunaire pour empêcher sa recolonisation », a informé le porte-parole du gouvernement, par ailleurs ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie.
 Il est indiqué que le Bureau national des études techniques et de développement (Bnetd) mènera des études sur la clarification foncière des remblais et leurs impacts environnementaux.


Depuis 2015, le Port autonome d’Abidjan (Paa) et la SCI Gero sont en justice parce que le Paa a remblayé la propriété de l’entreprise alors que, selon une décision de justice (jugement N°27 CIVI F/A du jeudi 10 janvier 2019), les limites territoriales du Port autonome d’Abidjan ne s’étendent pas à la baie lagunaire de Biétry.
Ailleurs, le Collectif des riverains de la lagune Ébrié de Biétry s’est opposé, en février 2021, à la dégradation du front lagunaire de Biétry et de la lagune Ébrié par des promoteurs immobiliers et autres mafieux dans la lagune allant de Songon (Yopougon) à Port-Bouët, Quartier Zimbabwé et zone industrielle de Koumassi. 

A la une

SPORT

Deuil: Icône du football Ivoirien, Sory Diabaté, honoré avan...

Décédé le jeudi 5 septembre 2024, à Abidjan, à l’âge de 62 ans, Sory Diabaté a reçu les honneurs qui...

SPORT

Décédé, jeudi : Sory Diabaté inhumé le 8 septembre à Binger...

Le football ivoirien a été frappé d'une triste nouvelle le jeudi 5 septembre 2024, avec l’annonce du...

ECONOMIE

Fermeture définitive de la casse d’Abobo: La mairie intensif...

La mairie d’Abobo continue de mener des actions fermes pour la fermeture définitive de la casse d'An...

Articles liés

Fermeture définitive de la casse d’Abobo: La mairie intensif...

La mairie d’Abobo continue de mener des actions fermes pour la fermeture définitive de la casse d'An...

Infrastructures routières: le pont de Vonkoro entre la Côte ...

Située à environ 30 km de Bouna, la localité de Vonkoro est désormais reliée aux villes voisines du ...

Développement de l'aquaculture: Des acteurs de la pêche invi...

Le directeur de cabinet du Ministère des ressources animales et halieutiques (Mirah), Assoumany Gour...