Home / Archive / post 1

ECONOMIE

Loterie nationale de Côte d’Ivoire (Lonaci): Des progrès confirmés dans le temps

Loterie nationale de Côte d’Ivoire (Lonaci):  Des progrès confirmés dans le temps

Suspendu du fait de la covid-19, le déjeuner de presse de nouvel an de la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (Lonaci) a repris, le jeudi 24 février 2022, à Ivoire Golf Club, sis à Cocody, avec de bonnes nouvelles aussi bien de la Lonaci que du Challenge social Fondation Lonaci.

« …l’année 2021 a été, à l’image des trois dernières, une année de progrès pour la Lonaci », a déclaré le Directeur général (Dg) de la Lonaci, Dramane COULIBALY, par ailleurs président de la Fondation Lonaci.

On retient qu’au niveau juridique et institutionnel que 2020 a été marquée par l’adoption d’une nouvelle loi régissant les jeux de hasard avec la création d’une Autorité de Régulation des Jeux de Hasard

Mise en place effectivement depuis plus de deux mois, cette autorité va lutter contre la concurrence déloyale sous toutes ses formes. Toute chose qui permettra à la société d’Etat de se consacrer pleinement au développement de son activité. Et, cela est garanti par le renouvellement de la convention de concession liant la Lonaci et l’Etat pour une durée de 15 ans avec à la clé, le renforcement du monopole sur les jeux de hasard d’une part, et d’autre part, le pouvoir de délivrer des licences à des opérateurs de jeux en ligne.

En attendant la consolidation des résultats, le chiffre d’affaires a progressé de 30,70% pour se situer à 369,4 milliards de francs Cfa contre un objectif de 342 milliards de francs Cfa. 2,7 milliards de francs Cfa enregistrés conformément aux réalisations de la Fondation Lonaci. 228,6 milliards de francs Cfa distribués aux parieurs.

En 2021, la Lonaci était la troisième entreprise d’Etat du Prix d’excellence de la gouvernance des entreprises publiques, prix organisé par le ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat.

2022 est placée sous le signe de la continuité avec l’accélération du processus de certification de la LONACI aux normes Iso 9001-Version 2015.

Relativement au Challenge social Fondation Lonaci, le premier prix est revenu à Mme Emeline Amangoua de Fraternité Matin pour son article « Cataracte dans le Nord du pays : Ces personnes du 3ème âge espèrent ne pas mourir aveugles », le deuxième prix à Raphaël Tanoh de Nord Sud pour son article « Handicapés physiques : Comment il est difficile de travailler » et le troisième à Bassolé Simon de l’Agence ivoirienne de Presse (Aip) pour son article « Plus de 200 femmes détenues à la Maca face à la précarité menstruelle »

A la une

SPORT

Deuil: Icône du football Ivoirien, Sory Diabaté, honoré avan...

Décédé le jeudi 5 septembre 2024, à Abidjan, à l’âge de 62 ans, Sory Diabaté a reçu les honneurs qui...

SPORT

Décédé, jeudi : Sory Diabaté inhumé le 8 septembre à Binger...

Le football ivoirien a été frappé d'une triste nouvelle le jeudi 5 septembre 2024, avec l’annonce du...

ECONOMIE

Fermeture définitive de la casse d’Abobo: La mairie intensif...

La mairie d’Abobo continue de mener des actions fermes pour la fermeture définitive de la casse d'An...

Articles liés

Fermeture définitive de la casse d’Abobo: La mairie intensif...

La mairie d’Abobo continue de mener des actions fermes pour la fermeture définitive de la casse d'An...

Infrastructures routières: le pont de Vonkoro entre la Côte ...

Située à environ 30 km de Bouna, la localité de Vonkoro est désormais reliée aux villes voisines du ...

Développement de l'aquaculture: Des acteurs de la pêche invi...

Le directeur de cabinet du Ministère des ressources animales et halieutiques (Mirah), Assoumany Gour...