Home / Archive / post 1

ECONOMIE

Électricité : Inauguration Dispatching national de Yamoussoukro

Électricité : Inauguration Dispatching national de Yamoussoukro

Patrick ACHI (Premier ministre de) : « Yamoussoukro pourra ajouter à son image de monuments nationaux l’un des plus grands ouvrages électriques de notre pays »
C’est officiel ! Le dispatching national de Yamoussoukro, est ouvert. Le vendredi 25 février 2022, le Premier ministre, chef du gouvernement, Patrick ACHI, a procédé à son inauguration, dans le cadre d’une cérémonie solennelle, dans la capitale politique de Côte d’Ivoire.
« Yamoussoukro pourra ajouter à son image de monuments nationaux l’un des plus grands ouvrages électriques de notre pays, le dispatching national de Yamoussoukro que nous inaugurons ensemble, aujourd’hui », s’est réjoui le chef du gouvernement à l’ouverture de l’édifice. Poursuivant, il a signifié que pour réaliser cette infrastructure de premier plan, l’Etat ivoirien a pu compter sur ses partenaires de l’Union Européenne en empruntant 116 milliards de francs Cfa auprès de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) pour plusieurs projets de développement du secteur de l’électricité dont 26 milliards pour le financement du dispatching de Yamoussoukro.
Le chef du gouvernement a félicité le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Thomas Camara, pour la conduite des travaux, à travers Côte d’Ivoire Énergies, jusqu’à leur terme dans les délais impartis malgré les contraintes de la covid-19. 
Ayant précédé le chef du gouvernement à la tribune, le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, le ministre Thomas Camara a laissé entendre qu’au regard de la capacité de production d’énergie, « on peut affirmer sans ambages que l’objectif de la Côte d’Ivoire d’être le hub énergétique de la sous-région est atteint ». Mais le travail continue puisque la Côte d’Ivoire doit devenir une grande nation de production d’énergie. 
Pour sa part, le Directeur général de Côte d’Ivoire Energies, Noumory SIDIBÉ, a expliqué que le dispatching comprend trois niveaux : un premier niveau constitué de l’ensemble des équipements installés dans les centrales de production et les postes ; un deuxième d’un réseau de télécommunication en fibre optique hyperperformant de plus de 2000 km installés sur le réseau électrique reliant le premier niveau et le troisième constitué par les centres de contrôle. 
Le tout bâti sur une superficie d’environ 3 hectares.

A la une

SPORT

Deuil: Icône du football Ivoirien, Sory Diabaté, honoré avan...

Décédé le jeudi 5 septembre 2024, à Abidjan, à l’âge de 62 ans, Sory Diabaté a reçu les honneurs qui...

SPORT

Décédé, jeudi : Sory Diabaté inhumé le 8 septembre à Binger...

Le football ivoirien a été frappé d'une triste nouvelle le jeudi 5 septembre 2024, avec l’annonce du...

ECONOMIE

Fermeture définitive de la casse d’Abobo: La mairie intensif...

La mairie d’Abobo continue de mener des actions fermes pour la fermeture définitive de la casse d'An...

Articles liés

Fermeture définitive de la casse d’Abobo: La mairie intensif...

La mairie d’Abobo continue de mener des actions fermes pour la fermeture définitive de la casse d'An...

Infrastructures routières: le pont de Vonkoro entre la Côte ...

Située à environ 30 km de Bouna, la localité de Vonkoro est désormais reliée aux villes voisines du ...

Développement de l'aquaculture: Des acteurs de la pêche invi...

Le directeur de cabinet du Ministère des ressources animales et halieutiques (Mirah), Assoumany Gour...