Home / Archive / post 1

ECONOMIE

Dabakala : Jean-Louis Billon dénonce « d’énormes difficultés » socioéconomiques

Dabakala : Jean-Louis Billon dénonce « d’énormes difficultés » socioéconomiques

C’est sur Facebook qu’il est monté pour dénoncer ce qu’il a présentée comme une insuffisance dans l’emploi des ressources publiques sur le territoire national. Jean-Louis Billon, cadre du parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), s’est insurgé contre les difficultés rencontrées par les populations de certaines localités de l’intérieur du pays notamment celles de Dabakala au niveau socioéconomique.

« Depuis plus de 5 ans, les populations du département de Dabakala traversent d’énormes difficultés, aussi bien d'ordre économique que social. Les défis qui attirent le plus notre attention, car faisant partie des commodités les plus primaires, sont la mauvaise qualité des routes et l’approvisionnement en eau potable. À plusieurs reprises, nous avons interpellé les autorités compétentes sur la nécessité urgente d’adresser ces questions, avec l'espoir que des mesures soient enfin prises pour améliorer le niveau de vie de ces populations qui attendent leur part de développement. Malheureusement, malgré de multiples relances, aucun intérêt n'est porté à notre requête », a-t-il regretté. A le suivre, cette situation qui s’étend au-delà de Dabakala nécessite du gouvernement des réflexions pour amorcer de profondes réformes en vue d’ « assurer une plus grande équité dans le développement national et dans l'emploi de la ressource publique ».

« La Côte d’Ivoire, avec son niveau de développement actuel, a toutes les capacités humaines et matérielles mais surtout le devoir d'assurer le bien-être des populations rurales, particulièrement sur des questions aussi basiques et primordiales dans leur quotidien. Aucune localité de notre pays ne devrait manquer aujourd’hui d’eau potable. Cela doit devenir une priorité absolue de l‘action publique. Et l’Etat en a les moyens. De profondes réformes s'imposent pour assurer une plus grande équité dans le développement national et dans l'emploi de la ressource publique », a-t-il préconisé.

Arsène SANOGO 

A la une

SPORT

Deuil: Icône du football Ivoirien, Sory Diabaté, honoré avan...

Décédé le jeudi 5 septembre 2024, à Abidjan, à l’âge de 62 ans, Sory Diabaté a reçu les honneurs qui...

SPORT

Décédé, jeudi : Sory Diabaté inhumé le 8 septembre à Binger...

Le football ivoirien a été frappé d'une triste nouvelle le jeudi 5 septembre 2024, avec l’annonce du...

ECONOMIE

Fermeture définitive de la casse d’Abobo: La mairie intensif...

La mairie d’Abobo continue de mener des actions fermes pour la fermeture définitive de la casse d'An...

Articles liés

Fermeture définitive de la casse d’Abobo: La mairie intensif...

La mairie d’Abobo continue de mener des actions fermes pour la fermeture définitive de la casse d'An...

Infrastructures routières: le pont de Vonkoro entre la Côte ...

Située à environ 30 km de Bouna, la localité de Vonkoro est désormais reliée aux villes voisines du ...

Développement de l'aquaculture: Des acteurs de la pêche invi...

Le directeur de cabinet du Ministère des ressources animales et halieutiques (Mirah), Assoumany Gour...