Home / Archive / post 1

POLITIQUE

Face aux populations du Guémon/ Laurent Gbagbo : « La paix en Côte d’Ivoire viendra du pays Wê »

Face aux populations du Guémon/ Laurent Gbagbo : « La paix en Côte d’Ivoire viendra du pays Wê »

A Duékoué depuis le jeudi 7 avril 2022, l’ex-chef de l’Etat Laurent Gbagbo a visité les charniers des victimes de la crise postélectorale de 2010-2011. Après une visite des différents charniers sur lesquels il s’est recueilli, le président du Parti des peuples africains- Côte d’Ivoire (Ppa-Ci) a animé un meeting à Duékoué. Face aux cadres et aux populations du Guémon mobilisés pour l’occasion, l’ex-président a partagé un message de compassion après les drames vécus. Il a surtout exhorté ses hôtes au pardon et à la paix.

« Yako au peuple Wê, yako à Duékoué, yako au Guémon. Aujourd’hui, je suis venu pleurer. Je suis venu vous dire d’apaiser vos cœurs. Vous avez assez pleuré. C’est trop. Et trop c’est toujours trop. Je suis venu vous dire une seule chose : apaiser vos cœurs. Dans l’histoire du monde, c’est ceux qui ont souffert, c’est ceux-là qui pardonnent. C’est leur pardon qui a un sens. Parce que c’est vous qui avez souffert, je vous propose de proposer à la Côte d’Ivoire, la réconciliation. Cela aura du sens. La paix future de la Côte d’Ivoire partira d’ici. Parce que c’est ici que la mort est venue frapper en grand nombre. Séchez vos larmes, mettez vos habits propres et proposez aux Ivoiriens la paix. La paix en Côte d’Ivoire viendra du pays Wê », s’est-il convaincu.

Laurent Gbagbo n’a pas manqué de s’interroger sur les raisons de la survenue des violences qui ont engendré ces morts. « Je suis venu parce que vraiment ce qui s’est passé est indicible. Je n’arrive pas à formuler ce qui s’est dit. Pour un petit conflit, des disputes postélectorales et cela a fait tous ces charniers que nous avons visités avec tous ces morts. Je ne comprends pas encore. Peut-être qu’un jour je comprendrai. Mais pour le moment, il y a un moment où la Côte d’Ivoire est devenue folle, où les Ivoiriens sont devenus fous pour que tous ces morts soient morts. C’est impensable. Même aujourd’hui, 12 ans après, quand on y pense, on trouve que c’est impensable », a-t-il soutenu.

Et d’ajouter : « Comme on le dit, dans les prières, quand une chose survient, quelle dépasse l’ampleur de ce qu’elle devait avoir, vous vous dites que peut-être que Dieu a voulu régler un problème sinon ce n’est pas normal. Il faut que les Ivoiriens comprennent qu’on ne peut pas chercher à se massacrer comme ça perpétuellement pour des petites questions de dispute postélectorale. Parce que les disputes postélectorales, et même préélectorales, il y en a beaucoup (…) ». Après ce meeting de Duékoué qui a vu la présence de plusieurs acteurs de la sphère sociopolitique notamment du Ppa-Ci, Laurent Gbagbo est attendu à Guiglo ce samedi 09 mars 2022 où il va également animer un meeting.

Arsène SANOGO 

A la une

SPORT

Deuil: Icône du football Ivoirien, Sory Diabaté, honoré avan...

Décédé le jeudi 5 septembre 2024, à Abidjan, à l’âge de 62 ans, Sory Diabaté a reçu les honneurs qui...

SPORT

Décédé, jeudi : Sory Diabaté inhumé le 8 septembre à Binger...

Le football ivoirien a été frappé d'une triste nouvelle le jeudi 5 septembre 2024, avec l’annonce du...

ECONOMIE

Fermeture définitive de la casse d’Abobo: La mairie intensif...

La mairie d’Abobo continue de mener des actions fermes pour la fermeture définitive de la casse d'An...

Articles liés

En séjour récemment en France : Ouattara reçu par Macron...

Le chef de l’Etat Alassane Ouattara est de retour à Abidjan le dimanche 1er septembre 2024 après un ...

Après son séjour au Burkina Faso: Le parti au pouvoir charge...

Le président du Conseil stratégique et politique (CSP) du Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire ...

Côte d’Ivoire : Henri Konan Bédié inhumé à Pepressou...

Après près de deux semaines d’obsèques nationales, Henri Konan Bédié, l’ancien président de la Répub...