Home / Archive / post 1

POLITIQUE

Fête de la liberté du Fpi : Ce qui est prévu du 29 au 30 avril à Abengourou

Fête de la liberté du Fpi : Ce qui est prévu du 29 au 30 avril à Abengourou

Quelque 20 000 militants du Front populaire ivoirien (Fpi) sont attendus à Abengourou du 29 au 30 avril prochain à la faveur de la Fête de la liberté. Selon Issiaka Sangaré, secrétaire général du Fpi qui a animé une conférence de presse le mardi 12 avril 2022, à Cocody II Plateaux, cette édition autour du thème ‘’Remobilisation du Fpi pour les élections locales et présidentielles’’, va permettre de renforcer l’implantation de son parti dans l’est du pays et redynamiser leurs militants pour les prochaines élections locales et la présidentielle de 2025.

« C’est une fête qui est prévue par nos textes qui est tenue de se faire chaque année. C’est une fête qui incarne notre attachement aux valeurs démocratiques parce que la liberté est un élément fondamental de l’expression de la démocratie. Nous sommes allés à un congrès qui a défini les axes d’action du parti : renforcer notre présence sur le terrain. Nous commençons cette action en allant à Abengourou (…) C’est important pour nous d’avoir des maires dans cette région, des présidences au niveau du Conseil régional… C’est important d’aller vers ces populations, nous présenter à elles », a-t-il expliqué.

Des conférences sur les défis de la liberté et de la démocratie en Afrique dans un contexte de menaces et d’attaques djihadistes et l’apport de la culture à la paix et à la démocratie ainsi que le discours d’orientation du président du parti, Pascal Affi N’Guessan, constitueront les principales articulations de cette édition.

« La fête de la liberté est une occasion opportune pour communier avec les populations de l’est de la Côte d’Ivoire. On a un axe formateur qui donne aussi l’information. Cet axe c’est un panel quoi va regrouper des experts autour d’une question sensible qui est une préoccupation dans la sous-région : la question de la menace terroriste. En outre, notre enracinement au niveau de notre pays va mettre en évidence un aspect important : la tradition. L’Indénié-Djuablin c’est un royaume donc nous allons aussi tenir compte des enseignements qui vont être donnés par des personnes habilitées pour la circonstance », a indiqué Issiaka Sangaré. Il a également annoncé plusieurs partis politiques à cette édition notamment le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) et le Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (Rhdp).

Arsène SANOGO 

A la une

SPORT

Deuil: Icône du football Ivoirien, Sory Diabaté, honoré avan...

Décédé le jeudi 5 septembre 2024, à Abidjan, à l’âge de 62 ans, Sory Diabaté a reçu les honneurs qui...

SPORT

Décédé, jeudi : Sory Diabaté inhumé le 8 septembre à Binger...

Le football ivoirien a été frappé d'une triste nouvelle le jeudi 5 septembre 2024, avec l’annonce du...

ECONOMIE

Fermeture définitive de la casse d’Abobo: La mairie intensif...

La mairie d’Abobo continue de mener des actions fermes pour la fermeture définitive de la casse d'An...

Articles liés

En séjour récemment en France : Ouattara reçu par Macron...

Le chef de l’Etat Alassane Ouattara est de retour à Abidjan le dimanche 1er septembre 2024 après un ...

Après son séjour au Burkina Faso: Le parti au pouvoir charge...

Le président du Conseil stratégique et politique (CSP) du Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire ...

Côte d’Ivoire : Henri Konan Bédié inhumé à Pepressou...

Après près de deux semaines d’obsèques nationales, Henri Konan Bédié, l’ancien président de la Répub...