Home / Archive / post 1

POLITIQUE

Côte d’Ivoire : Pourquoi Ouattara veut réduire le gouvernement

Côte d’Ivoire : Pourquoi Ouattara veut réduire le gouvernement

Après la démission du gouvernement de Patrick Achi  le mercredi 13 avril 2022, le chef de l’Etat Alassane Ouattara a annoncé la nomination dès la semaine prochaine d’un nouveau Premier ministre qui va, à son tour, constituer un nouveau gouvernement. Selon le président de la République, ce nouveau gouvernement sera composé d’une trentaine de membres pour résoudre l’équation de l’importance de la dépense de l’Etat face à l’atteinte des objectifs de développement.

A l’en croire, face à la conjoncture économique mondiale, il importe pour la Côte d’Ivoire de réduire les dépenses de l’Etat pour les réutiliser dans les secteurs social et sécuritaire. Cela, tout en permettant avec une équipe efficace de maintenir le cap du développement et adresser les défis socioéconomiques auxquels le pays doit faire face.

« En vue de renforcer l’efficacité de l’action du gouvernement et pour tenir compte de la conjoncture économique mondiale actuelle, j’ai décidé de la réduction du nombre des ministres du gouvernement. En effet, il est impératif de réduire les dépenses de l’Etat tout en les réorientant vers la résilience sociale et sécuritaire. (…) Je procèderai, dès la semaine prochaine, à la nomination d’un nouveau premier ministre qui devra me proposer un gouvernement resserré d’une trentaine de membres. Dans l’intervalle, je vous demande d’expédier les affaires courantes », a fait savoir le chef de l’Etat lors du Conseil des ministres de ce mercredi.

Il n’a pas manqué de réitérer ses félicitations aux ministres qui ne seront pas reconduits dans la nouvelle équipe. « La réduction du nombre des ministres entrainera naturellement le départ de certains d’entre vous, je voudrais d’ores et déjà réitérer à tous et à toutes mes remerciements pour le travail accompli. A ceux qui ne seront pas reconduits dans le nouveau gouvernement je voudrais vous dire que vous n’avez pas démérité. Au regard de votre expérience, je suis convaincu que vous pourrez continuer de servir notre pays dans d’autres responsabilités », a-t-il indiqué.

Si cette décision est appréciée par certains, d’autres observateurs de la vie sociopolitique, y voient une mesure inefficace pour réduire les dépenses de l’Etat. Ils proposent à l’inverse, ou en plus de cette restriction du gouvernement, la suppression ou la réduction du personnel de certaines institutions ‘’budgétivores’’. Notamment le Sénat, les postes de ministre-gouverneurs ou encore la vice-présidence.

Arsène SANOGO 

A la une

SPORT

Deuil: Icône du football Ivoirien, Sory Diabaté, honoré avan...

Décédé le jeudi 5 septembre 2024, à Abidjan, à l’âge de 62 ans, Sory Diabaté a reçu les honneurs qui...

SPORT

Décédé, jeudi : Sory Diabaté inhumé le 8 septembre à Binger...

Le football ivoirien a été frappé d'une triste nouvelle le jeudi 5 septembre 2024, avec l’annonce du...

ECONOMIE

Fermeture définitive de la casse d’Abobo: La mairie intensif...

La mairie d’Abobo continue de mener des actions fermes pour la fermeture définitive de la casse d'An...

Articles liés

En séjour récemment en France : Ouattara reçu par Macron...

Le chef de l’Etat Alassane Ouattara est de retour à Abidjan le dimanche 1er septembre 2024 après un ...

Après son séjour au Burkina Faso: Le parti au pouvoir charge...

Le président du Conseil stratégique et politique (CSP) du Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire ...

Côte d’Ivoire : Henri Konan Bédié inhumé à Pepressou...

Après près de deux semaines d’obsèques nationales, Henri Konan Bédié, l’ancien président de la Répub...