Home / Archive / post 1

POLITIQUE

Lutte contre la françafrique et de l’hégémonie occidentale: Qui veut tuer Nathalie Yamb?

Lutte contre la françafrique et de l’hégémonie occidentale:  Qui veut tuer Nathalie Yamb?

Dans un post sur sa page officielle, l'activiste et militante suisso-camerounaise Nathalie Yamb a révélé les menaces de mort que reçoivent, depuis quelque temps, les membres de sa famille et elle-même. 

La dernière en date est une lettre anonyme écrite en anglais et reçue par ses proches et dont la traduction donne ceci: 

Le militantisme politique de votre amie Nathalie irrite desormais de nombreuses personnes. Vous devez vouss assurez qu'elle cesse de publier en ligne des commentaires desobligeants contre le peuble ukrainien et ces alliés oocidenteaux. Votre amie szoutient ceux qio tuent les enfants ukrainien“. Si elle continue à publier, nous viendrons vous chercher. C'est notre premier et dernier avertissement: La propagande de Nathalie doit cesser immediatement"

 

Selon Mme Yamb, les services français menacent de la faire taire et de l’éliminer depuis des années. "Comme ils voient que je ne me laisse pas intimider, ils ont décidé de menacer mes proches, en espérant que ceux-ci feront pression sur moi. C'est raté", réagit-elle à ces menaces qu'elle révèle.  

A l'en croire, cette lettre n'est pas la première.

Convaincue de connaitre les auteurs de ces menaces, Nathalie Yamb accuse clairement la France : "Lettres et coups de fil anonymes, filatures de moi et de mes proches dans la rue (dont on nous fait parvenir des photos), en attendant les empoisonnements, les agressions et l’élimination physique que l’on fera passer pour un accident ou une crise cardiaque. Le schéma est connu, et l’incapacité des services français à se réinventer rend aisé le dévoilement de leurs agissements"

Elle fonde ses accusations sur le bout de phrase “and their western allies” contenu de la lettre qui, selon elle, est révélateur de la stratégie des "barbouzes françaises" qui veulent utiliser "le peuple ukrainien” pour faire taire "un adversaire politique redoutable de la Françafrique et de l’hégémonie occidentale".

Nathalie Yamb ne veut plier, malgré cette menace "pitoyable" après, selon elle, des tentatives pour la nuire médiatiquement sur Twitter.

 

"Ils ont assassiné Olympio, Lumumba, Boganda, Tombalbaye, Cabral, Sankara, September, Moumié, Afana, Um Nyobè, Kadhafi etc. Leur agenda consiste aujourd’hui à éliminer Nathalie Yamb. Je tiens à leur faire savoir que même s’ils devaient réussir à me tuer, ils ne pourront pas empêcher la lutte dans laquelle je suis engagée d’aboutir. L’Afrique se libérera du carcan mortifère, appauvrissant et débilitant de la France et de l’Occident. Car chaque fois qu’ils pensent avoir tué le plus emblématique d’entre nous, il en renaît des milliers encore plus déterminés, plus outillés et plus hargneux pour continuer le combat jusqu’à la victoire: la souveraineté et la prospérité de l’Afrique et de ses enfants", s'est convaincue l'activiste. 

 

A la une

SPORT

Deuil: Icône du football Ivoirien, Sory Diabaté, honoré avan...

Décédé le jeudi 5 septembre 2024, à Abidjan, à l’âge de 62 ans, Sory Diabaté a reçu les honneurs qui...

SPORT

Décédé, jeudi : Sory Diabaté inhumé le 8 septembre à Binger...

Le football ivoirien a été frappé d'une triste nouvelle le jeudi 5 septembre 2024, avec l’annonce du...

ECONOMIE

Fermeture définitive de la casse d’Abobo: La mairie intensif...

La mairie d’Abobo continue de mener des actions fermes pour la fermeture définitive de la casse d'An...

Articles liés

En séjour récemment en France : Ouattara reçu par Macron...

Le chef de l’Etat Alassane Ouattara est de retour à Abidjan le dimanche 1er septembre 2024 après un ...

Après son séjour au Burkina Faso: Le parti au pouvoir charge...

Le président du Conseil stratégique et politique (CSP) du Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire ...

Côte d’Ivoire : Henri Konan Bédié inhumé à Pepressou...

Après près de deux semaines d’obsèques nationales, Henri Konan Bédié, l’ancien président de la Répub...