Home / Archive / post 1

POLITIQUE

Après le départ de Barkhane et Takuba au Mali: Ouattara annonce le renforcement des capacités des Fds

Après le départ de Barkhane et Takuba au Mali: Ouattara annonce le renforcement des capacités des Fds

Lors de la réunion du Conseil national de sécurité (Cns) qui s’est tenue ce jeudi 05 mai 2022 au palais présidentiel, au Plateau, le chef de l’Etat Alassane Ouattara a annoncé des mesures en vue de renforcer les capacités opérationnelles des forces de défense et de sécurité pour faire face à la menace terroriste aux frontières. Cela, après le départ des opérations Barkhane et Takuba du Mali.

« Concernant le volet de la lutte contre le terrorisme, le président de la République a donné des instructions au ministre d'Etat, ministre de la Défense, à l’effet de doter, de façon urgente, les Forces de Défense et de Sécurité, de moyens additionnels pour leur permettre d'anticiper et de lutter efficacement contre les menaces terroristes et les incursions à nos frontières, après le retrait de l'opération Barkhane et de la Task Force Takuba du Mali », a indiqué le secrétaire exécutif du Cns, Fidèle Sarassoro, dans le communiqué qui a sanctionné la réunion. Entre autres sujets débattus lors de cette réunion du Cns, la situation sanitaire marquée par la Covid-19. A ce sujet, le Conseil s’est réjoui de l’évolution de la maladie qui enregistre une baisse depuis plusieurs semaines.

« A la date du mercredi 4 mai 2022, la Côte d'Ivoire dénombrait 81 967 cas confirmés de Covid-19 dont 81 132 guéris, 799 décès et 27 cas actifs. Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 enregistrés dans le pays connait une baisse continue depuis le mois de février 2022, passant de 28 cas par jour, en moyenne, en février à 9 en mars et 7 en avril. Le nombre de décès connait également une baisse considérable avec 14 décès enregistrés, sur la période de février à avril 2022, contre 71 décès en janvier 2022. Ainsi, notre pays continue d'enregistrer, à ce jour, un taux de létalité de 0,97%, soit l'un des plus faibles de la sous-région », a appris le secrétaire exécutif du Cns dans le communiqué.

Et d’ajouter : « De même, les taux de positivité, d'occupation des lits dédiés à l’hospitalisation et de guérison demeurent inchangés, depuis la dernière réunion du Conseil national de sécurité, avec un taux de positivité de moins de 1%, bien en-dessous du seuil d'alerte de 5%, un taux d’occupation des lits de 2%, avec 03 lits occupés sur une capacité de 237; un taux de guérison de 99% ».

Arsène SANOGO 

A la une

SPORT

Deuil: Icône du football Ivoirien, Sory Diabaté, honoré avan...

Décédé le jeudi 5 septembre 2024, à Abidjan, à l’âge de 62 ans, Sory Diabaté a reçu les honneurs qui...

SPORT

Décédé, jeudi : Sory Diabaté inhumé le 8 septembre à Binger...

Le football ivoirien a été frappé d'une triste nouvelle le jeudi 5 septembre 2024, avec l’annonce du...

ECONOMIE

Fermeture définitive de la casse d’Abobo: La mairie intensif...

La mairie d’Abobo continue de mener des actions fermes pour la fermeture définitive de la casse d'An...

Articles liés

En séjour récemment en France : Ouattara reçu par Macron...

Le chef de l’Etat Alassane Ouattara est de retour à Abidjan le dimanche 1er septembre 2024 après un ...

Après son séjour au Burkina Faso: Le parti au pouvoir charge...

Le président du Conseil stratégique et politique (CSP) du Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire ...

Côte d’Ivoire : Henri Konan Bédié inhumé à Pepressou...

Après près de deux semaines d’obsèques nationales, Henri Konan Bédié, l’ancien président de la Répub...