Home / Archive / post 1

POLITIQUE

Annoncé à Ouaga ce jeudi : Ce qu’on sait du retour de Blaise Compaoré

Annoncé à Ouaga ce jeudi : Ce qu’on sait du retour de Blaise Compaoré

L’ancien président du Burkina faso, Blaise Compaoré est attendu aujourd’hui jeudi 07 juillet 2022 à Ouagadougou. Huit ans après son départ du pouvoir et de son pays sous la pression de la rue, ce retour de l’ancien locataire du palais de Kosyam s’inscrit dans le processus de réconciliation nationale initiée par les nouvelles autorités burkinabés avec à leur tête le président de la Transition, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba. Il devrait ainsi avoir une rencontre avec le nouvel homme fort de Ouagadougou ainsi que les anciens présidents savoir Roch Marc Christian Kaboré, Michel Kafando, Yacouba Zida et Jean-Baptiste Ouédraogo.

« Le président du Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba rencontre, le vendredi 8 juillet 2022 à Ouagadougou, leurs excellences les anciens chefs d'Etat du Burkina Faso. Sont invités à cette rencontre de haut niveau autour des questions liées à l’intérêt supérieur de la Nation, leurs excellences Roch Marc Christian Kaboré, Michel Kafando, Yacouba Isaac Zida, Blaise Compaoré et Jean-Baptiste Ouédraogo. Cette rencontre importante pour la vie de la nation n’entrave pas les poursuites judiciaires engagées contre certains », informe un communiqué de la direction de la Communication de la présidence burkinabé, publié le mercredi 06 juillet 2022.

A Abidjan où il réside depuis 2014, les autorités ont confirmé ce retour et assuré que des dispositions ont été prises de part et d’autre pour permettre à l’ancien président de prendre part au processus de réconciliation en cours dans le pays.

« Les dispositions sont prises à la suite des contacts que le président du Burkina, le chef de l’Etat qui dirige la transition, le lieutenant-colonel Sandaogo Damida, a eu avec la Côte d’Ivoire. A la suite de ces contacts, des dispositions sont en train d’être prises afin de permettre au président Compaoré de participer au processus de réconciliation qui est engagé dans son pays », a révélé le porte-parole du gouvernement Amadou Coulibaly, à l’issue du Conseil des ministres du mercredi 06 juillet 2022.

Arsène SANOGO 

A la une

SPORT

Deuil: Icône du football Ivoirien, Sory Diabaté, honoré avan...

Décédé le jeudi 5 septembre 2024, à Abidjan, à l’âge de 62 ans, Sory Diabaté a reçu les honneurs qui...

SPORT

Décédé, jeudi : Sory Diabaté inhumé le 8 septembre à Binger...

Le football ivoirien a été frappé d'une triste nouvelle le jeudi 5 septembre 2024, avec l’annonce du...

ECONOMIE

Fermeture définitive de la casse d’Abobo: La mairie intensif...

La mairie d’Abobo continue de mener des actions fermes pour la fermeture définitive de la casse d'An...

Articles liés

En séjour récemment en France : Ouattara reçu par Macron...

Le chef de l’Etat Alassane Ouattara est de retour à Abidjan le dimanche 1er septembre 2024 après un ...

Après son séjour au Burkina Faso: Le parti au pouvoir charge...

Le président du Conseil stratégique et politique (CSP) du Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire ...

Côte d’Ivoire : Henri Konan Bédié inhumé à Pepressou...

Après près de deux semaines d’obsèques nationales, Henri Konan Bédié, l’ancien président de la Répub...