Home / Archive / post 1

POLITIQUE

Décoré hier dans l’ordre national : Marie-Thérèse Houphouët-Boigny parle

Décoré hier dans l’ordre national : Marie-Thérèse Houphouët-Boigny parle

Veuve du défunt président de la République Félix Houphouët-Boigny, Marie-Thérèse Houphouët-Boigny a été décorée ce mardi 18 octobre 2022 au grade de Grand officier dans l’ordre national.

4C’était à l’occasion d’une cérémonie dédiée organisée à la grande chancellerie, à Cocody, en présence du président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire -Rassemblement démocratique africain (Pdci-Rda) Henri Konan Bédié, de la présidente du Mouvement des générations capables, Simone Ehivet Gbagbo ; de la Première dame Dominique Ouattara et de plusieurs autres personnalités de la vie sociopolitique. L’ex-Première dame a rassuré les uns et les autres à l’occasion sur sa bonne santé.

Elle a remercié le chef de l’Etat Alassane Ouattara et ses prédécesseurs Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo pour le soutien qu’ils lui ont apporté depuis le décès de son époux.

« C’est peu dire que je suis encore jeune mais grâce à Dieu, grâce à vous tous, je me porte bien. Tout va bien. Je suis heureuse, de retour dans mon pays. Depuis 1993, année du décès de mon époux, le président Félix Houphouët-Boigny, et sous le poids de chocs émotionnels, j’ai fait le choix de me retirer progressivement de la scène. J’ai voulu, non seulement laisser la place aux générations nouvelles, mais j’avais personnellement besoin de vivre dans la discrétion la plus absolue. Mon choix de vivre en Haute-Savoie, en France, n’était donc pas fortuit. Grâce aux efforts des présidents qui se sont succédé, je n’ai manqué de rien. Merci à vous tous pour le respect de vos engagements et merci pour votre délicate attention à mon égard », a-t-elle expliqué.

Elle a dit sa satisfaction de recevoir cette distinction qui intervient en plus à la célébration du 117e anniversaire de la naissance de Félix Houphouët-Boigny. « Cette dernière décoration, à l’initiative de madame la grande chancelière Henriette Dagri Diabaté, est celle qui me touche le plus. Je suis profondément émue ce jour parce que cette décoration, au-delà d’un évènement pour le moins commun dans l’administration publique, revêt un caractère hautement symbolique pour moi. Tout le monde le sait, mon époux Félix Houphouët-Boigny est né un 18 octobre. C’est donc cette date chère à mon cœur que vous avez choisie pour m’honorer, en m’élevant au plus haut grade de la distinction, des honneurs de la République. Ma joie est d’autant plus grande que ce moment historique me lie davantage à mon époux, à sa vie, à son histoire avec la Côte d’Ivoire. Que son âme continue de reposer en paix », a-t-elle prié. Et d’appeler les acteurs politiques et les populations à la promotion de la paix, du pardon, de la tolérance et du respect.

A la une

SPORT

Deuil: Icône du football Ivoirien, Sory Diabaté, honoré avan...

Décédé le jeudi 5 septembre 2024, à Abidjan, à l’âge de 62 ans, Sory Diabaté a reçu les honneurs qui...

SPORT

Décédé, jeudi : Sory Diabaté inhumé le 8 septembre à Binger...

Le football ivoirien a été frappé d'une triste nouvelle le jeudi 5 septembre 2024, avec l’annonce du...

ECONOMIE

Fermeture définitive de la casse d’Abobo: La mairie intensif...

La mairie d’Abobo continue de mener des actions fermes pour la fermeture définitive de la casse d'An...

Articles liés

En séjour récemment en France : Ouattara reçu par Macron...

Le chef de l’Etat Alassane Ouattara est de retour à Abidjan le dimanche 1er septembre 2024 après un ...

Après son séjour au Burkina Faso: Le parti au pouvoir charge...

Le président du Conseil stratégique et politique (CSP) du Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire ...

Côte d’Ivoire : Henri Konan Bédié inhumé à Pepressou...

Après près de deux semaines d’obsèques nationales, Henri Konan Bédié, l’ancien président de la Répub...