Home / Archive / post 1

POLITIQUE

Après avoir été radié en 2020 : Gbagbo s’est fait enrôler sur la liste électorale

Après avoir été radié en 2020 : Gbagbo s’est fait enrôler sur la liste électorale

Après en avoir été radié en 2020, l’ex-chef de l’Etat Laurent Gbagbo s’est fait enrôler dans le cadre de la révision de la liste électorale, le mercredi 30 novembre 2022, à Cocody. Selon le président du Parti des peuples africains -Côte d’Ivoire (Ppa-CI), ce geste s’inscrit dans l’expression d’un acte civique. Aussi a-t-il invité les populations dans leur ensemble à lui emboiter le pas en se faisant enrôler pour prendre part à l’expression de la démocratie dans le pays.

« J’habitais un autre quartier donc j’avais un autre bureau de vote avant. J’habitais la Riviéra golf, j’étais inscrit dans une école là-bas. Maintenant j’habite ici donc je viens m’inscrire ici. Mais il faut que les Ivoiriens comprennent que le vote c’est l’expression populaire, l’expression de la volonté populaire et que par conséquent il faut qu’ils aillent s’inscrire. Moi je pense que le vote ne doit plus être synonyme de guerre, de bagarre rangée. (…) Il s‘agit de décisions à prendre qui engagement l’avenir du pays ou bien d’une région ou bien d’une commune. Donc il faut que les Ivoiriens aillent s’inscrire. Je les engage à aller s’inscrire, je les engage à aller s’enrôler pour pouvoir aller voter. On a toujours quelque chose à dire au moment du vote mais pour le dire il faut être inscrit. Et quand on est inscrit, on le dit en votant », a-t-il expliqué.

Laurent Gbagbo a saisi l’occasion pour réitérer son engagement à travailler pour des élections apaisées mais aussi pour la consolidation de la paix et de la cohésion sociale, de concert avec le chef de l’Etat Alassane Ouattara et le patron du Pdci, Henri Konan Bédié.  « Nous sommes en ce moment trois, je suis le plus jeune des trois : le premier Bédié, le président Ouattara et moi-même, nous dévons laisser aux générations futures, une Côte d’Ivoire apaisée. C’est-à-dire une Côte d’Ivoire où on n’a pas peur du résultat des élections. On ne doit pas vivre dans cette peur-là. Il faut que les citoyens aillent voter tranquillement comme on fait une activité ordinaire parce que c’est une activité ordinaire, qu’ils s’expriment et que le vainqueur gagne et le vaincu s’incline. Nous devons à la jeunesse de lui laisser un tel pays et c’est à cela que je travaille », a-t-il promis.

Arsène SANOGO 

A la une

SPORT

Deuil: Icône du football Ivoirien, Sory Diabaté, honoré avan...

Décédé le jeudi 5 septembre 2024, à Abidjan, à l’âge de 62 ans, Sory Diabaté a reçu les honneurs qui...

SPORT

Décédé, jeudi : Sory Diabaté inhumé le 8 septembre à Binger...

Le football ivoirien a été frappé d'une triste nouvelle le jeudi 5 septembre 2024, avec l’annonce du...

ECONOMIE

Fermeture définitive de la casse d’Abobo: La mairie intensif...

La mairie d’Abobo continue de mener des actions fermes pour la fermeture définitive de la casse d'An...

Articles liés

En séjour récemment en France : Ouattara reçu par Macron...

Le chef de l’Etat Alassane Ouattara est de retour à Abidjan le dimanche 1er septembre 2024 après un ...

Après son séjour au Burkina Faso: Le parti au pouvoir charge...

Le président du Conseil stratégique et politique (CSP) du Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire ...

Côte d’Ivoire : Henri Konan Bédié inhumé à Pepressou...

Après près de deux semaines d’obsèques nationales, Henri Konan Bédié, l’ancien président de la Répub...