Home / Archive / post 1

POLITIQUE

Cinq mois après leur arrestation : Du nouveau dans le dossier des 46 soldats ivoiriens au Mali

Cinq mois après leur arrestation : Du nouveau dans le dossier des 46 soldats ivoiriens au Mali

La détention pourrait connaitre une fin pour les 46 soldats ivoiriens détenus au Mali depuis le 10 juillet dernier.

Selon plusieurs sources, les soldats ivoiriens interpellés en juillet dernier par les autorités maliennes de la Transition seront devant la justice malienne ce jeudi 29 décembre 2022. Accusés de ‘’mercenariat’’ notamment, ils feront face aux juges dans le cadre d’un procès où, selon les mêmes sources, ils seront assistés par des avocats ivoiriens. Ce procès s’annonce une semaine après la signature d’un mémorandum d’accord entre les deux parties, le jeudi 22 décembre dernier, sur ledit dossier.

Sans que les détails soient connus, les gouvernements ivoiriens et maliens sous la houlette du falicitayeur togolais s’étaient accordés sur plusieurs questions relatives à cette affaire et annonçaient un dénouement par la libération prochaine des soldats. « Nous avons pensé qu’il fallait privilégier, il fallait renforcer les liens de bon voisinage, de fraternité, d’amitié entre le Mali et la Côte d’Ivoire. Comme l’a dit le ministre Diop, c’est une question qui est en voie de résolution », avait déclaré Téné Birahima Ouattara, le ministre d’Etat, ministre de la Défense qui a conduit la délégation ivoirienne à Bamako.

Après cette rencontre avec le président malien Assimi Goïta, le ministre malien des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Abdoulaye Diop avait lui aussi affiché un optimisme quand au dénouement de cette affaire des 46 soldats, saluant la volonté de chacune des parties à surmonter la crise engendrée par ce dossier ces 5 derniers mois.  « Pour notre part, le Mali, le président de la Transition, son excellence le Colonel Assimi Goita a indiqué que cet incident malheureux qui a rendu les relations difficiles entre le Mali et la Côte d’Ivoire, pour pouvoir les surmonter, nous privilégions toujours la voie du dialogue, la voie diplomatique pour pouvoir trouver une issue par rapport à cela. Et ceci, il l’a réitéré malgré le fait que la question soit portée devant les instances judiciaires mais ne peut être réglée en oubliant la profondeur et la densité des relations entre le Mali et la Côte d’Ivoire. Nous avons pu noter la volonté de part et d’autre, d’œuvrer à pouvoir surmonter cet événement en préservant les liens qui existe entre nos deux pays. Nos discussions ont pu permettre d’aboutir à la signature d’un mémorandum d’accord pour promouvoir la paix, aussi, œuvrer au renforcement des relations d’amitiés de fraternités et de bon voisinage entre les deux pays pour converger dans une dynamique positive de pouvoir surmonter cet événement », avait-il soutenu.

Arsène SANOGO 

A la une

SPORT

Deuil: Icône du football Ivoirien, Sory Diabaté, honoré avan...

Décédé le jeudi 5 septembre 2024, à Abidjan, à l’âge de 62 ans, Sory Diabaté a reçu les honneurs qui...

SPORT

Décédé, jeudi : Sory Diabaté inhumé le 8 septembre à Binger...

Le football ivoirien a été frappé d'une triste nouvelle le jeudi 5 septembre 2024, avec l’annonce du...

ECONOMIE

Fermeture définitive de la casse d’Abobo: La mairie intensif...

La mairie d’Abobo continue de mener des actions fermes pour la fermeture définitive de la casse d'An...

Articles liés

En séjour récemment en France : Ouattara reçu par Macron...

Le chef de l’Etat Alassane Ouattara est de retour à Abidjan le dimanche 1er septembre 2024 après un ...

Après son séjour au Burkina Faso: Le parti au pouvoir charge...

Le président du Conseil stratégique et politique (CSP) du Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire ...

Côte d’Ivoire : Henri Konan Bédié inhumé à Pepressou...

Après près de deux semaines d’obsèques nationales, Henri Konan Bédié, l’ancien président de la Répub...