Home / Archive / post 1

POLITIQUE

Après 6 mois de détention au Mali : les 46 soldats ivoiriens sont rentrés

Après 6 mois de détention au Mali : les 46 soldats ivoiriens sont rentrés

Après une escale à Lomé, au Togo, les 46 soldats détenus au Mali depuis le 10 juillet 2022 ont regagné Abidjan, dans la nuit du samedi 7 décembre 2023.

Ils ont été accueillis par le chef de l’Etat Alassane Ouattara, le vice-président Tiémoko Meyliet Koné, le Premier ministre Patrick Achi, des membres du gouvernement, présidents d’institutions et leurs parents. Alassane Ouattara les a alors félicités pour la résilience, tout en leur réitérant l’engagement du gouvernement à travailler pour la défense de l’intérêt de tous les Ivoiriens.

« Mes chers soldats, je voudrais que vous soyez rassurés que vous n’avez absolument rien à vous reprocher. Vous étiez allés en mission. C’était d’ailleurs la 8e rotation pour 6 mois. La mission n’a pas été facile mais vous voilà de retour exactement 6 mois après votre départ de Côte d’Ivoire. Donc, comme vous avez l’occasion de le dire, je dirai mission accomplie et bravo à vous. Je voudrais vous remercier d’avoir fait honneur à la Côte d’Ivoire, à son drapeau et à la nation ivoirienne. Bravo à vous, jeunes héros. Vous nous avez manqué et maintenant nous sommes satisfaits. La Côte d’Ivoire sera toujours présente pour défendre chacun de ses fils et chacune de ses filles quelles que soient les difficultés », a déclaré le numéro 1 ivoirien.

Il a rendu hommage à la famille des soldats, aux populations ivoiriennes et à toutes les parties qui se sont engagées dans la résolution de cette crise. Notamment le président togolais Faure Gnassingbé, le président Embalo Umaro Sissoko, président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao), tous les chefs d’Etat de la sous-région et du monde et tous les Africains pour leur soutien aux soldats et la résolution de cette affaire. « C’est sur mes instructions que ces jeunes sont allés au Mali pour apporter la paix à ce pays frère et ami. Voilà que malheureusement, pour des problèmes administratifs, une terrible incompréhension s’est installée entre nos frères maliens et nous. Mais je voudrais vous remercier de votre patience, de votre compréhension, mais également de vos prières et de votre soutien. Je salue en même temps toutes les autorités religieuses, les chefs traditionnels, les partis politiques, tous nos concitoyens qui, tous les jours, ont eu en souvenir ce travail important que nos enfants étaient allés faire au Mali. Aujourd’hui, ils sont de retour et je dois dire que ce sont des héros », a déclaré le chef de l’Etat.

Arsène SANOGO 

A la une

SPORT

Deuil: Icône du football Ivoirien, Sory Diabaté, honoré avan...

Décédé le jeudi 5 septembre 2024, à Abidjan, à l’âge de 62 ans, Sory Diabaté a reçu les honneurs qui...

SPORT

Décédé, jeudi : Sory Diabaté inhumé le 8 septembre à Binger...

Le football ivoirien a été frappé d'une triste nouvelle le jeudi 5 septembre 2024, avec l’annonce du...

ECONOMIE

Fermeture définitive de la casse d’Abobo: La mairie intensif...

La mairie d’Abobo continue de mener des actions fermes pour la fermeture définitive de la casse d'An...

Articles liés

En séjour récemment en France : Ouattara reçu par Macron...

Le chef de l’Etat Alassane Ouattara est de retour à Abidjan le dimanche 1er septembre 2024 après un ...

Après son séjour au Burkina Faso: Le parti au pouvoir charge...

Le président du Conseil stratégique et politique (CSP) du Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire ...

Côte d’Ivoire : Henri Konan Bédié inhumé à Pepressou...

Après près de deux semaines d’obsèques nationales, Henri Konan Bédié, l’ancien président de la Répub...