Home / Archive / post 1

POLITIQUE

Situation des Ivoiriens en Tunisie : Ouattara prend des mesures

Situation des Ivoiriens en Tunisie : Ouattara prend des mesures

La situation des Ivoiriens en Tunisie figurait parmi les questions que le chef de l’Etat Alassane Ouattara a débattu avec son gouvernement le mercredi 1er mars 2023, à la faveur du Conseil des ministres qui a eu lieu, à la présidence, au Plateau. Le président de la République a ainsi donné des instructions pour le rapatriement des Ivoiriens désireux de rentrer en Côte d’Ivoire.

Selon le ministre de la Communication et de l’économie numérique, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, ce sont pour l’heure quelque 500 Ivoiriens qui sont concernés par cette opération sur les 725 recensés.

« Des dispositions ont été prises qui ont permis notamment d’enregistrer nos compatriotes au fur et à mesure qu’ils arrivaient mais également de les héberger dans des conditions acceptables grâce à des Ong caritatives qui avaient été identifiées. Aujourd’hui, nous avons un effectif de 725 ivoiriens qui ont été enregistrés parmi eux, après vérification de leur identité, nous avons 500 volontaires au retour. Des instructions ont été données avec l’accord de nos concitoyens pour enclencher les opérations de retour dans notre pays. Notre compagnie nationale Air Côte d’Ivoire a été mise en mission pour pouvoir opérer ces retours. (…) L’opération sera enclenchée de façon imminente », a annoncé Amadou Coulibaly.

A le suivre, plus d’un milliard de F Cfa ont été mobilisés pour financer cette opération. Laquelle portera sur le transport des Ivoiriens mais également une première prise en charge financière pour permettre leur réintégration.

« Mais en attendant, le chef de l’Etat, le président de la République Alassane Ouattara a donné des instructions pour que leur soit accordée une aide financière. De même des instructions ont été données, pour qu’un pécule leur soit versé à leur retour en Côte d’Ivoire afin de faciliter leur réintégration et notamment permettre à ceux qui doivent se rendre à l’intérieur de pouvoir y rejoindre leurs familles. L’ensemble de cette opération coûtera à l’Etat un peu plus d’un milliard de F Cfa », a appris le porte-parole du gouvernement.

Il a souligné qu’avant cette opération, le gouvernement à travers le ministère des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la diaspora avait entrepris des actions pour le retour de la diaspora ivoirienne de la Tunisie où les populations subsahariennes sont victimes de diverses exactions.

« Le ministère d’Etat, ministère des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la diaspora avait pris toutes les dispositions pour organiser ces rapatriements depuis la semaine passée mais ce sont nos compatriotes qui ont souhaité observer la situation pour voir si elle allait évoluer dans le bon sens », a appris le ministre.

Arsène SANOGO 

A la une

SPORT

Deuil: Icône du football Ivoirien, Sory Diabaté, honoré avan...

Décédé le jeudi 5 septembre 2024, à Abidjan, à l’âge de 62 ans, Sory Diabaté a reçu les honneurs qui...

SPORT

Décédé, jeudi : Sory Diabaté inhumé le 8 septembre à Binger...

Le football ivoirien a été frappé d'une triste nouvelle le jeudi 5 septembre 2024, avec l’annonce du...

ECONOMIE

Fermeture définitive de la casse d’Abobo: La mairie intensif...

La mairie d’Abobo continue de mener des actions fermes pour la fermeture définitive de la casse d'An...

Articles liés

En séjour récemment en France : Ouattara reçu par Macron...

Le chef de l’Etat Alassane Ouattara est de retour à Abidjan le dimanche 1er septembre 2024 après un ...

Après son séjour au Burkina Faso: Le parti au pouvoir charge...

Le président du Conseil stratégique et politique (CSP) du Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire ...

Côte d’Ivoire : Henri Konan Bédié inhumé à Pepressou...

Après près de deux semaines d’obsèques nationales, Henri Konan Bédié, l’ancien président de la Répub...