Home / Archive / post 1

POLITIQUE

Crise postelectorale de 2011: Une centaine de corps exhumés rendus à leurs familles

Crise postelectorale de 2011: Une centaine de corps exhumés rendus à leurs familles

Ce sont 112 corps de victimes de la crise postélectorale de 2011 qui ont été restitués à leurs familles lors d’une cérémonie organisée à cet effet, le mercredi 8 mars 2023, dans la région du Cavally.

Exhumés dans le cadre des procédures judiciaires, la restitution de ces corps enterrés dans des fosses communes et cimetières clandestins, avait été annoncée par le gouvernement depuis 2013. Il avait alors été question de procédé à des enquêtes et autres procédures d’identification notamment avant la restitution à leurs familles respectives. « (…) Nous avons pour le département de Guiglo nous avons 16 victimes exhumées, 58 victimes exhumées pour le département de Bloléquin et pour le département de Toulepleu, nous avons 38 victimes exhumées soit un total de 112 corps. Des pourparlers ont été engagés avec les différentes municipalités et des sites sont à disposition dans les cimetières pour une réinhumation descente des corps », a indiqué la ministre de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo.

Elle a expliqué que le gouvernement accompagnera les familles pour la réinhumation des corps. Cela, à travers un appui financier d’un million de F Cfa à titre d’indemnisation et 500 mille Fcfa pour les obsèques qui devraient se faire d’ici à la fin du mois de mars 2023. Le gouvernement a également décidé de la prise en charge des frais de conservation, de transfert et de cercueil.

« La cérémonie qui nous rassemble ici aujourd’hui est, certes une réponse à la demande des parents des victimes qui ont souhaité rentrer en possession des corps de leurs proches, mais c’est surtout la seule voie possible qui s’offre à l’Etat de Côte d’Ivoire pour accompagner ses enfants, rendant ce jour mémorable », a indiqué la ministre qui conduisait une délégation composée, entre autres, de la ministre de la Fonction publique Anne Ouloto et du ministre de la Réconciliation et de la cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin. Elle a appelé les populations à « tourner la page sombre » de la crise et se projeter dans l’avenir en promouvant la paix, le pardon et la réconciliation.

« Nous sommes ici, aujourd’hui, pour qu’ensemble nous tournions définitivement la page sombre de ce passé douloureux. La cérémonie d’aujourd’hui, loin d’être le lieu de se rappeler des douleurs, est plutôt l’occasion donnée pour enfin faire le deuil et prier pour que nos défunts reposent définitivement en paix. Ce jour doit être, pour nous, l’occasion de consolider nos liens pour faire de la Côte d’Ivoire une nation unie. Dans un passé récent, nos divergences nous ont conduit à l’extrême. J’en veux pour preuve la présente cérémonie. Nous devons ensemble dire plus jamais ça. Plus jamais de morts à cause de la politique. Ce qui nous rassemble doit être plus fort et au-dessus de ce qui pourrait nous diviser », a-t-elle conseillé. Et d’ajouter : « d’insister : « C’est toute la Côte d’Ivoire qui est à vos côtés, tous les Ivoiriens avec en premier le président Alassane Ouattara, partagent la vive émotion qui est la vôtre ce jour, le pays tout entier prie avec vous, prie pour vous, espérant que vos cœurs soient enfin apaisés, pour accepter le pardon. Chers parents du Cavally, que votre vengeance soit le pardon. Car c’est votre pardon, qui va sceller définitivement la paix et l’unité nationale. La paix n’est pas une option, la paix est une condition sine qua non pour aller de l’avant ».

Arsène SANOGO 

A la une

SPORT

Deuil: Icône du football Ivoirien, Sory Diabaté, honoré avan...

Décédé le jeudi 5 septembre 2024, à Abidjan, à l’âge de 62 ans, Sory Diabaté a reçu les honneurs qui...

SPORT

Décédé, jeudi : Sory Diabaté inhumé le 8 septembre à Binger...

Le football ivoirien a été frappé d'une triste nouvelle le jeudi 5 septembre 2024, avec l’annonce du...

ECONOMIE

Fermeture définitive de la casse d’Abobo: La mairie intensif...

La mairie d’Abobo continue de mener des actions fermes pour la fermeture définitive de la casse d'An...

Articles liés

En séjour récemment en France : Ouattara reçu par Macron...

Le chef de l’Etat Alassane Ouattara est de retour à Abidjan le dimanche 1er septembre 2024 après un ...

Après son séjour au Burkina Faso: Le parti au pouvoir charge...

Le président du Conseil stratégique et politique (CSP) du Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire ...

Côte d’Ivoire : Henri Konan Bédié inhumé à Pepressou...

Après près de deux semaines d’obsèques nationales, Henri Konan Bédié, l’ancien président de la Répub...