Home / Archive / post 1

POLITIQUE

Condamnation des militants du Ppa-CI : Simone Gbagbo prend position

Condamnation des militants du Ppa-CI :  Simone Gbagbo prend position

Comme d’autres formations politiques de l’opposition avant, le Mouvement des générations capables (Mgc) a réagi à la condamnation des militants du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (Ppa-CI). Dans un communiqué qu’il a signé le mardi 21 mars 2023, le porte-parole du parti de Simone Gbagbo a dénoncé cette condamnation.

« C’est avec désolation que la présidente Docteur Simone Ehivet Gbagbo, l’ensemble des militants et sympathisants du Mouvement des générations capables (Mgc) ont appris, le jeudi 09 mars 2023, la condamnation à vingt-quatre (24) mois de prison ferme de vingt-six (26) militants du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (Ppa-CI). Il est reproché à ces militants d’avoir « troublé l’ordre public » lorsqu’ils ont accompagné Monsieur Damana Adia Pickass, convoqué à l’effet de se présenter, le vendredi 23 février 2023, devant le juge d’instruction du dixième (10e) cabinet », lit-on dans le communiqué.

Face à cette condamnation qui, selon elle, est susceptible de fragiliser le climat sociopolitique, l’ex-Première dame a appelé les acteurs de l’appareil judiciaire et le gouvernement à « mettre tout en œuvre pour libérer ces citoyens incarcérés ».

Elle a de même sensibilisé les uns et les autres sur toute action de nature à obstruer la construction de la stabilité et de la paix dont la ‘’descente’’ d’individus se réclamant du pouvoir au domicile de Marie Odette Lorougnon, vice-présidente du Ppa-CI. « Notre nation qui peine à sortir définitivement de la grave crise qu’elle connaît depuis au moins deux décennies, n’a aucun intérêt à laisser prospérer des initiatives privées de cette nature. En tout état de cause, Docteur Simone Ehivet Gbagbo appelle toutes les forces vives de la nation à s’unir et à travailler ensemble en vue de préserver les acquis démocratiques obtenus pendant de longues années de lutte, au prix de plusieurs sacrifices », a indiqué le Mgc dans sa communication.

Arsène SANOGO 

A la une

SPORT

Deuil: Icône du football Ivoirien, Sory Diabaté, honoré avan...

Décédé le jeudi 5 septembre 2024, à Abidjan, à l’âge de 62 ans, Sory Diabaté a reçu les honneurs qui...

SPORT

Décédé, jeudi : Sory Diabaté inhumé le 8 septembre à Binger...

Le football ivoirien a été frappé d'une triste nouvelle le jeudi 5 septembre 2024, avec l’annonce du...

ECONOMIE

Fermeture définitive de la casse d’Abobo: La mairie intensif...

La mairie d’Abobo continue de mener des actions fermes pour la fermeture définitive de la casse d'An...

Articles liés

En séjour récemment en France : Ouattara reçu par Macron...

Le chef de l’Etat Alassane Ouattara est de retour à Abidjan le dimanche 1er septembre 2024 après un ...

Après son séjour au Burkina Faso: Le parti au pouvoir charge...

Le président du Conseil stratégique et politique (CSP) du Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire ...

Côte d’Ivoire : Henri Konan Bédié inhumé à Pepressou...

Après près de deux semaines d’obsèques nationales, Henri Konan Bédié, l’ancien président de la Répub...