Home / Archive / post 1

POLITIQUE

Condamnation des militants du Ppa-CI : Le gouvernement réagit

Condamnation des militants du Ppa-CI : Le gouvernement réagit

Au sortir du Conseil des ministres du mercredi 22 mars 2023, le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly a regretté cette situation.

A l'en croire, elle résulte d'une violation par les concernés  des dispositions légales en vigueur en la matière. Cela, dans la mesure où cette manifestation n'a pas suivi la procédure indiquée. 

" Administrativement, il est soumis à une déclaration à l’autorité chargée du maintien de l’ordre, notamment le ministère de l’Intérieur. Donc il faut préalablement que la préfecture soit informée de cette volonté de manifester. D’ailleurs, quand il s’agit de marche, très souvent l’itinéraire est défini d’accord partie avec les services de police. Donc il y a un encadrement du droit de manifester. Maintenant, si c’est parce qu’il y a eu des arrestations récemment, si ça concerne notamment ceux qui ont été interpellés au tribunal, c’était une manifestation spontanée, il faut employer le mot, une manifestation sauvage", a martelé le porte-parole du gouvernement, par ailleurs ministre de la Communication et de l'économie numérique. Aussi a-t-il appelé les uns et les autres à se conformer à la législation et suivre l'évolution de la procédure judiciaire d'autant qu'un appel de la premiere décision leur est permis.

" C’était une manifestation spontanée, une manifestation sauvage. Nous étions là dans le cadre d’une instruction. Et je n’apprends à personne que dans le cadre d’une instruction, elle reste secrète. A partir de ce moment, ces personnes n’avaient rien à y faire. Seuls la personne concernée et son conseil à tout le moins pouvaient y être. Donc les manifestations sauvages comme dans beaucoup de pays ne sont pas autorisés. Quiconque viole cette disposition va subir la rigueur de la loi. Parce que cela pourrait être considéré comme un trouble à l’ordre public dès lors que l’autorité chargée de gérer l’ordre public n’est pas informée. Si la justice a estimé qu’il y avait trouble à l’ordre public, elle a certainement ces raisons. Il y a eu des procès qui ont été tenus, les mis en cause ou les condamnés ont la possibilité d’interjeter appel. Il faut laisser la justice faire son travail", a exhorté le ministre.

Arsène SANOGO 

A la une

SPORT

Deuil: Icône du football Ivoirien, Sory Diabaté, honoré avan...

Décédé le jeudi 5 septembre 2024, à Abidjan, à l’âge de 62 ans, Sory Diabaté a reçu les honneurs qui...

SPORT

Décédé, jeudi : Sory Diabaté inhumé le 8 septembre à Binger...

Le football ivoirien a été frappé d'une triste nouvelle le jeudi 5 septembre 2024, avec l’annonce du...

ECONOMIE

Fermeture définitive de la casse d’Abobo: La mairie intensif...

La mairie d’Abobo continue de mener des actions fermes pour la fermeture définitive de la casse d'An...

Articles liés

En séjour récemment en France : Ouattara reçu par Macron...

Le chef de l’Etat Alassane Ouattara est de retour à Abidjan le dimanche 1er septembre 2024 après un ...

Après son séjour au Burkina Faso: Le parti au pouvoir charge...

Le président du Conseil stratégique et politique (CSP) du Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire ...

Côte d’Ivoire : Henri Konan Bédié inhumé à Pepressou...

Après près de deux semaines d’obsèques nationales, Henri Konan Bédié, l’ancien président de la Répub...