Home / Archive / post 1

POLITIQUE

Politique nationale: Le Rhdp et le Fpi scellent leur alliance

Politique nationale: Le Rhdp et le Fpi scellent leur alliance

Après plusieurs mois de supputations et de discussions entre les états-majors des deux partis, la signature dudit accord a eu lieu le mardi 02 mai 2023, au siège du parti au pouvoir, à Cocody.

Selon Affi N’Guessan Pascal, président du Fpi, ce « partenariat » s’inscrit surtout dans une ambition de promouvoir et accompagner le processus de réconciliation nationale avec le Rhdp. « Ni le Rhdp, ni nous-mêmes, le Fpi, n'étions obligés de signer un tel accord. Chacun de nous aurait pu mener ce combat-là de son côté. Pas un partage de postes, ce partenariat n'est pas davantage un accord électoral. Mais ce partenariat n'interdit pas de se retrouver, là où cela nous semblera nécessaire. Par ‘’nécessaire’’, nous entendons par exemple les mairies ou régions où des accords s'imposeront, afin de faire barrage à des candidats qui ne partagent pas notre objectif de réconciliation nationale, de cohésion sociale et de démocratie », a expliqué l’ancien Premier ministre.

Et d’appuyer :  « C'est une démarche de responsabilité et de lucidité. C'est la manifestation de notre amour pour la Côte d'Ivoire. Ce partenariat crée une dynamique, dans laquelle d'autres pourraient, devraient se retrouver. A ceux qui craignent la réconciliation, à ceux qui, jusque-là, privilégient l'exacerbation des meurtrissures, l'instrumentalisation des frustrations comme stratégie de reconquête du pouvoir ; à ceux qui rêvent de revanche, je voudrais dire la chose suivante : la vengeance est une voie sans issue. Il y a un temps pour la guerre et il y a un temps pour la paix. Dans l'intérêt supérieur de notre pays, ensemble, choisissons la paix ».
Pour sa part, Cissé Ibrahima dit Bacongo, secretaire exécutif du Rhdp a réitéré l’engagement avec son nouvel allié du Fpi à construire la réconciliation, loin des calculs poltiiciens. Il a ainsi salué l’ouverture d’esprit du président de son parti et le patron du Fpi.

«  Ils ont décidé de franchir le pas en faisant fi, non seulement de la différence idéologique mais aussi et surtout des différences qui les ont opposés, pour marcher ensemble, pour renforcer la paix et la réconciliation. Les inquiétudes étaient grandes chez les militants du Fpi qui attendaient cet accord,  c’est chose faite. Ce partenariat est un acte conscient. Cet accord est un instrument pour renforcer la démocratie, la réconciliation nationale et la paix », a dit Cissé Ibrahima Bacongo.

Arsène SANOGO 

A la une

SPORT

Deuil: Icône du football Ivoirien, Sory Diabaté, honoré avan...

Décédé le jeudi 5 septembre 2024, à Abidjan, à l’âge de 62 ans, Sory Diabaté a reçu les honneurs qui...

SPORT

Décédé, jeudi : Sory Diabaté inhumé le 8 septembre à Binger...

Le football ivoirien a été frappé d'une triste nouvelle le jeudi 5 septembre 2024, avec l’annonce du...

ECONOMIE

Fermeture définitive de la casse d’Abobo: La mairie intensif...

La mairie d’Abobo continue de mener des actions fermes pour la fermeture définitive de la casse d'An...

Articles liés

En séjour récemment en France : Ouattara reçu par Macron...

Le chef de l’Etat Alassane Ouattara est de retour à Abidjan le dimanche 1er septembre 2024 après un ...

Après son séjour au Burkina Faso: Le parti au pouvoir charge...

Le président du Conseil stratégique et politique (CSP) du Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire ...

Côte d’Ivoire : Henri Konan Bédié inhumé à Pepressou...

Après près de deux semaines d’obsèques nationales, Henri Konan Bédié, l’ancien président de la Répub...