Home / Archive / post 1

POLITIQUE

Prochaines élections locales: Le Rhdp met en garde contre les candidatures indépendantes

Prochaines élections locales: Le Rhdp met en garde contre les candidatures indépendantes

Lors d’une conférence de presse qu’il a animée le mercredi 03 mai 2023 au siège de son parti, à Cocody Rue-Lepic, le secrétaire exécutif du parti au pouvoir Cissé Ibrahima Bacongo a donc mis en garde les éventuels candidats indépendants qui sortiront des rangs du Rhdp prochainement.

A l’en croire, le président de son parti, le chef de l’Etat Alassane Ouattara est déterminé à endiguer ce phénomène auxquels les partis politiques font face lors des élections. « On vient de sortir d’un conseil des ministres. Vous pouvez demander aux ministres dont vous êtes proches. Il a dit aucune candidature indépendante ne sera tolérée. Il faut qu’on fasse preuve de discipline. (…)  Quelqu’un qui dit qu’il est candidat indépendant, c’est un manquement ou pas ? C’est un manquement parce que s’il est candidat il se présente contre qui ? Il se présente contre le Rhdp. Quand vous êtes indépendant, ça veut dire que vous vous retournez contre le parti. C’est aussi simple. Il y en a qui disent avant il y avait des candidats indépendants qui gagnent et remettent leur victoire au parti. A ceux-là, je dis et je répète : Un, on ne veut pas de candidats indépendants. Deux, on ne veut pas de victoire de candidat indépendant », a déclaré Cissé Bacongo.
Pour lui, bien que les choix des candidats puissent frustrer les candidats non retenus, il faut que ces derniers, conformément à leurs engagements militants, s’alignent sur les décisions de la haute direction de leur parti. Plutôt que de tenter de diviser les voix au sein de leur propre famille politique par une candidature indépendante qui profitera à l’opposition.  « Aucun choix n’est bon dans l’absolu. Tout choix est arbitraire. Même quand vous pensez que le choix qui a été fait est très bon mais pourquoi le penser ? Et celui qui n’a pas été choisi lui aussi n’est pas d’accord avec vous. Tous les choix sont arbitraires mais quand la décision est prise, il ne faut pas la désincarner parce que ce sont des gens qui prennent des décisions, elles ne sont pas tombées du ciel. Surtout avec la procédure qui a été mise en place cette année. Quand les décisions sont passées par tous ces filtres et que la décision est prise, cette décision est celle du président du parti. Quand on veut s’arrêter sur ses propres ressentiments, alors on n’est pas dans un parti. Dans un parti politique, tout le monde est frustré. Il n’y a pas quelqu’un qui n’est pas frustré. Tu peux vouloir quelque chose, il y a des moments tu ne l’as pas mais tu as autre chose. Le président même est frustré parce que malgré tout ce qu’il fait, on l’attaque ».

Cissé Bacongo a invité les militants et cadres de son parti à se mobiliser derrière les candidats désignés par la haute direction pour leur assurer la victoire à ces élections à venir. « Il faut aller à l’essentiel. L’essentiel, c’est que nous allons à des élections, nous avons des candidats qui ont été choisis par le parti et qui seront investis par le parti, il faut les soutenir vaille que vaille, sans tricher. Les militants dont les candidatures ont été publiées sont ceux que le président de la République a jugés aptes à compétir pour les couleurs du Rhdp. Vous avez raison de vous mettre en ordre de bataille derrière tous ces candidats. Tous ceux qui vont décider d’aller en indépendants, il faut les considérer comme des adversaires au même titre que ceux du Ppa-CI, du Pdci… », a déclaré le responsable du Rhdp.

Aux hauts cadres de son parti qui soutiendraient les candidatures indépendantes, le secrétaire exécutif du Rhdp a également recommandé de mettre fin à ces agissements pour éviter les sanctions prévues par les textes de leur parti dans ces cas.

« Il y a des gens, le jour, ils disent qu’ils sont avec le candidat du parti et la nuit, ils vont faire autre chose. On se connait. On va dresser la liste des candidats indépendants. Et devant chaque candidat indépendant, on va mettre le parrain objectif et le parrain subjectif. C’est-à-dire celui qui s’accommode de son comportement même s’il n’est pas d’accord avec lui. C’est le parti qui fait de chacun de nous ce qu’il est. On ne passe pas de concours pour devenir Directeur général. Quand tu es ministre ou quand tu es Directeur général tu dois comprendre que tu dois ce poste à ta position dans le parti », a-t-il prévenu.

Arsène SANOGO 

A la une

SPORT

Deuil: Icône du football Ivoirien, Sory Diabaté, honoré avan...

Décédé le jeudi 5 septembre 2024, à Abidjan, à l’âge de 62 ans, Sory Diabaté a reçu les honneurs qui...

SPORT

Décédé, jeudi : Sory Diabaté inhumé le 8 septembre à Binger...

Le football ivoirien a été frappé d'une triste nouvelle le jeudi 5 septembre 2024, avec l’annonce du...

ECONOMIE

Fermeture définitive de la casse d’Abobo: La mairie intensif...

La mairie d’Abobo continue de mener des actions fermes pour la fermeture définitive de la casse d'An...

Articles liés

En séjour récemment en France : Ouattara reçu par Macron...

Le chef de l’Etat Alassane Ouattara est de retour à Abidjan le dimanche 1er septembre 2024 après un ...

Après son séjour au Burkina Faso: Le parti au pouvoir charge...

Le président du Conseil stratégique et politique (CSP) du Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire ...

Côte d’Ivoire : Henri Konan Bédié inhumé à Pepressou...

Après près de deux semaines d’obsèques nationales, Henri Konan Bédié, l’ancien président de la Répub...