Home / Archive / post 1

POLITIQUE

Radiation de l’ex-chef de l’Etat de la liste électorale/ Le Ppa-CI annonce le rejet de la réclamation introduite par Gbagbo

Radiation de l’ex-chef de l’Etat de la liste électorale/ Le Ppa-CI annonce le rejet de la réclamation introduite par Gbagbo

Lors d’une conférence de presse qu’il a animée le mardi 27 juin 2023, au siège de son parti, à Cocody Riviéra 3, Koné Katinan, porte-parole du Ppa-CI a en effet donné des nouvelles de l’évolution de cette affaire concernant le président de son parti.

A l’en croire, la Cei, à travers son superviseur en charge de la circonscription électorale de Cocody, Sourou Koné, a décidé de rejeter la réclamation formulée. « Des informations venant de sources totalement crédibles et dignes de foi font état de ce que M. Sourou Koné, 1er vice-président de la Cei et superviseur de la circonscription électorale de Cocody dont relève le président Laurent Gbagbo a pris sur lui, en dehors de tout débat au sein de la commission centrale, de rejeter la réclamation formulée (…) », a déclaré Koné Katinan.

Il a dénoncé une « forfaiture » dans la mesure où, selon lui, la motivation de ce rejet à savoir que l’organe en charge des élections n’aurait pas été saisie de la décision de la Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples rendue en 2020 sur la question, n’est pas conforme à la réalité et fait courir un danger sur la situation sociopolitique nationale.

« L’exclusion du président Laurent Gbagbo de la liste électorale est le sujet qui rend délétère l’atmosphère politique du pays. Une telle question qui a un impact direct sur la paix sociale ne peut être tranché de façon péremptoire par M. Sourou Koné, fût-il le représentant de M. Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire. La prudence veut que cette question soit débattue par la commission centrale dans l’entièreté de sa formation afin que tous les commissaires puissent émettre leurs avis de sorte à assumer de façon collégiale le verdict qui sortirait des débats. C’est d’ailleurs ce qui a été prévu selon nos sources au sein de la Cei. (…) En l’espèce, il s’agit d’une question de fond qui revêt une importance capitale. L’espèce, en effet attire sur elle toutes les attentions d’ici et d’ailleurs et dépasse de ce fait, manifestement, les compétences du seul superviseur, surtout que le Ppa-CI doute de sa compétence pour trancher la question de droit qu’elle porte », a soutenu Koné Katinan, par ailleurs 2e vice-président du Conseil stratégique et politique (Csp) du Ppa-CI. 
Si pour lui, cette décision, à l’instar du rétropédalage observé dans l’application du décret relatif à la délimitation des circonscriptions électorales met en doute l’indépendance de la Cei, il a assuré de la détermination de son parti, à tout mettre en œuvre pour faire évoluer les choses et surtout défendre les intérêts de son leader. « Pour le Ppa-CI, cette décision unilatérale de M. Sourou Koné, pose un problème d’ordre moral, d’ordre politique et d’ordre juridique. La décision de M. Sourou Koné accentue la présomption de caporalisation de la Cei par le chef de l’Etat et son régime. (…) Le tango observé ces derniers jours entre quel décret et quel autre appliquer pour délimiter les circonscriptions électorales prouve à souhait que la Cei reste un appendice du pouvoir Rhdp. Le Ppa-CI qui entend défendre avec ténacité ses intérêts reste vigilant sur le dossier du président Laurent Gbagbo et reste mobilisé pour se battre contre toutes les formes d’injustice qui concernerait son président », a mis en garde le collaborateur de Laurent Gbagbo.

Arsène SANOGO 

A la une

SPORT

Deuil: Icône du football Ivoirien, Sory Diabaté, honoré avan...

Décédé le jeudi 5 septembre 2024, à Abidjan, à l’âge de 62 ans, Sory Diabaté a reçu les honneurs qui...

SPORT

Décédé, jeudi : Sory Diabaté inhumé le 8 septembre à Binger...

Le football ivoirien a été frappé d'une triste nouvelle le jeudi 5 septembre 2024, avec l’annonce du...

ECONOMIE

Fermeture définitive de la casse d’Abobo: La mairie intensif...

La mairie d’Abobo continue de mener des actions fermes pour la fermeture définitive de la casse d'An...

Articles liés

En séjour récemment en France : Ouattara reçu par Macron...

Le chef de l’Etat Alassane Ouattara est de retour à Abidjan le dimanche 1er septembre 2024 après un ...

Après son séjour au Burkina Faso: Le parti au pouvoir charge...

Le président du Conseil stratégique et politique (CSP) du Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire ...

Côte d’Ivoire : Henri Konan Bédié inhumé à Pepressou...

Après près de deux semaines d’obsèques nationales, Henri Konan Bédié, l’ancien président de la Répub...