Home / Archive / post 1

POLITIQUE

Pr. Francis Romain Wodié, une vie d’homme politique, de droit et de paix

Pr. Francis Romain Wodié, une vie d’homme politique, de droit et de paix

Pr. Francis Romain Wodié, une vie d’homme politique, de droit et de paix
Né le 25 février 1936 à Abidjan, Pr. Francis Romain Vangah Wodié est un homme politique. Sa vie se confond avec l'histoire de la politique ivoirienne. Etudiant en droit, en France, il milite au sein de la Fédération des étudiants d'Afrique noire en France (FEANF) avec Djéni Kobina. Ses activités provoquent son arrestation et son rapatriement en Côte d’Ivoire, en 1961. Engagé dans le syndicalisme, il s’oppose au régime Félix Houphouët-Boigny. Il est emprisonné en 1962. Il est libéré et est emprisonné à nouveau, en 1966, puis encore en 1967, avant d’en ressortir pour créer le Syndicat national de la recherche et de l'enseignement supérieur (SYNARES), en 1970. Trois ans plus tard, il s’exile en Algérie, et se retrouve en France avant de revenir, à Abidjan, pour être promu Doyen de la faculté de Droit de l’Université de Cocody


De 1985 à 1989, Pr. Francis Wodié préside la section ivoirienne d'Amnesty International et est l’un des membres fondateurs de la Ligue ivoirienne des droits de l'homme (LIDHO).
A la faveur du multipartisme, en 1990, il crée le Parti ivoirien des Travailleurs (PIT) qu’il préside. Parti d'opposition, le PIT est représenté à l’Assemblée nationale par le député de Cocody Francis Wodié. L’homme politique soumet sa candidature pour l’élection présidentielle de 1995 contre Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA, au temps fort du boycott du Front populaire ivoirien (FPI) et recueille moins de 4% des voix. 
Ministre de l'Enseignement supérieur de 1998 à 1999, il se présente en 2000, et récolte moins de 6% des voix contre le général Guéi Robert et Laurent Gbagbo au moment où ses adversaires politiques Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara appellent à un boycott du scrutin.
En 2010, Pr Wodié obtient moins de 0,3% lors de l’élection présidentielle qui voit la victoire d’Alassane Ouattara. Ce dernier le nomme, le 25 juillet 2011, président du Conseil constitutionnel de Côte d'Ivoire à la place du Pr. Paul Yao N'Dré. 4 ans plus tard, Pr. Wodié démissionne dans la discrétion. 


En septembre 2020, il brise son silence pour crier haro sur des écrits et propos qu'on lui a prêtés alors que " depuis un certain temps, je me suis librement, volontairement, abstenu d'intervenir dans le débat qui a cours, ayant déjà souligné qu'en l'espèce, l'intérêt national devrait prévaloir".
Depuis lors, le Professeur titulaire des universités, ancien doyen de la faculté de droit de l'université d'Abidjan et ancien président du Conseil Constitutionnel est resté discret jusqu’à son rappel à Dieu, ce lundi 3 juillet 2023.

A la une

SPORT

Deuil: Icône du football Ivoirien, Sory Diabaté, honoré avan...

Décédé le jeudi 5 septembre 2024, à Abidjan, à l’âge de 62 ans, Sory Diabaté a reçu les honneurs qui...

SPORT

Décédé, jeudi : Sory Diabaté inhumé le 8 septembre à Binger...

Le football ivoirien a été frappé d'une triste nouvelle le jeudi 5 septembre 2024, avec l’annonce du...

ECONOMIE

Fermeture définitive de la casse d’Abobo: La mairie intensif...

La mairie d’Abobo continue de mener des actions fermes pour la fermeture définitive de la casse d'An...

Articles liés

En séjour récemment en France : Ouattara reçu par Macron...

Le chef de l’Etat Alassane Ouattara est de retour à Abidjan le dimanche 1er septembre 2024 après un ...

Après son séjour au Burkina Faso: Le parti au pouvoir charge...

Le président du Conseil stratégique et politique (CSP) du Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire ...

Côte d’Ivoire : Henri Konan Bédié inhumé à Pepressou...

Après près de deux semaines d’obsèques nationales, Henri Konan Bédié, l’ancien président de la Répub...