Home / Archive / post 1

POLITIQUE

Côte d’Ivoire : Décès de Francis Wodié

Côte d’Ivoire : Décès de Francis Wodié

L’homme aura marqué l’histoire de la Côte d’Ivoire en se posant comme l’un des plus grands hommes de droit et intellectuel que le pays ait connu.

Rompu aux questions du droit, il a été doyen de la faculté de droit, membre fondateur de la Ligue ivoirienne des droits de l’Homme (Lidho), et a présidé la section ivoirienne d’Amnesty International de 1985 à 1989. Il a également servi dans l’administration notamment comme ministre de l’Enseignement supérieur de 1998 à 1999, sous Bédié face auquel il s’était déjà présenté à l’élection présidentielle sous les couleurs du Parti ivoirien des travailleurs (Pit), parti qu’il a lui-même fondé.

Homme politique et syndicaliste avéré et aguerri, le fondateur du Syndicat national de la recherche et de l’enseignement supérieur (Synares) a également été député de la commune de Cocody. Et si son parcours politique quoique plein ne lui a pas toujours réussi, sa carrière d’homme de droit aura certainement été des plus marquantes.

Nommé à la présidence du Conseil constitutionnel à l’issue de la crise postélectorale de 2011 en remplacement de poste Paul Yao N’Dré, il rend sa démission, le 3 février 2015 sans toutefois donner les raisons de cette décision. Du moins publiquement. « Je pense que nous sommes dans un système électoral vicié en Côte d’Ivoire et porteur des germes d’une guerre civile. Cela découle à la fois d’une Constitution adoptée de manière dolosive en induisant en erreur le peuple et d’un code électoral confligène. Ces actes anticonstitutionnels répétés ont justifié ma démission du Conseil constitutionnel », confiera-t-il le 28 août 2020. 
Les hommages se sont multipliés après l’annonce de son décès qui survient quelques semaines après celui de Ouattara Gnonzié, président du Rassemblement pour la paix, le progrès et le partage (Rpp), le 8 juin dernier.

Arsène SANOGO 

A la une

SPORT

Deuil: Icône du football Ivoirien, Sory Diabaté, honoré avan...

Décédé le jeudi 5 septembre 2024, à Abidjan, à l’âge de 62 ans, Sory Diabaté a reçu les honneurs qui...

SPORT

Décédé, jeudi : Sory Diabaté inhumé le 8 septembre à Binger...

Le football ivoirien a été frappé d'une triste nouvelle le jeudi 5 septembre 2024, avec l’annonce du...

ECONOMIE

Fermeture définitive de la casse d’Abobo: La mairie intensif...

La mairie d’Abobo continue de mener des actions fermes pour la fermeture définitive de la casse d'An...

Articles liés

En séjour récemment en France : Ouattara reçu par Macron...

Le chef de l’Etat Alassane Ouattara est de retour à Abidjan le dimanche 1er septembre 2024 après un ...

Après son séjour au Burkina Faso: Le parti au pouvoir charge...

Le président du Conseil stratégique et politique (CSP) du Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire ...

Côte d’Ivoire : Henri Konan Bédié inhumé à Pepressou...

Après près de deux semaines d’obsèques nationales, Henri Konan Bédié, l’ancien président de la Répub...