Home / Archive / post 1

POLITIQUE

Municipales et régionales du samedi 2 septembre 2023 : Le Rhdp assoit son hégémonie sur la scène politique

Municipales et régionales du samedi 2 septembre 2023 : Le Rhdp assoit son hégémonie sur la scène politique

La Commission électorale indépendante (Cei) a en effet proclamé les résultats des élections locales. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) a fait une razzia. 
Aux dernières élections, le parti au pouvoir a en effet décroché 123 mairies et 25 conseils régionaux s’arrogeant la majorité. Tandis que le Parti démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement démocratique africain (Pdci-Rda) s’en est sorti avec 22 mairies et 3 régions. Tandis que le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (Ppa-CI) a obtenu 2 mairies.

Dans le cadre d’alliance Pdci-Rda/ Ppa-CI, les deux partis ont eu 10 mairies et un Conseil régional. L’Union pour la République et la démocratie (Urd) de Daniele Boni-Clavérie a également reçu les suffrages des populations pour une mairie. Les listes indépendantes ont fait de beaux scores avec 41 mairies et une région. 
Plusieurs grosses têtes sont tombées à la faveur de ces scrutins couplés du 2 septembre 2023. Notamment Jeannot Ahoussou Kouadio aux régionales dans le Bélier, Alain-Richard Donwahi aux régionales dans la Nawa, Souleymane Diarrassouba à la mairie de Yamoussoukro et Laurent Tchagba à Marcory face à un certain Aby Raoul. Comme Aby Raoul, Emmou Sylvestre, Jacques Gabriel Ehouo et Jean Marc Yacé ont conservé les mairies de Port-Bouët, Plateau et Cocody, respectivement dans l’escarcelle du parti de Henri Konan Bédié. Des victoires qui viennent quelque peu édulcorer celle d’autres poids-lourd du parti septuagénaire à ces élections dont Alphonse Djédjé-Mady. En alliance avec le candidat du Ppa-CI, Stéphane Kipré, il avait mordu la poussière face à Touré Mamadou du Rhdp dans le Haut-Sassandra. Stéphane Kipré, comme plusieurs autres leaders du parti de Gbagbo ont fait des contre-performances à ces élections. A savoir Assoa Adou dans l’Indénié-Djuablin, Hubert Oulaye dans le Cavally, Koné Katinan à Port-Bouët ou encore Michel Gbagbo à Yopougon. Georges Armand Ouégnin ne fera pas mieux dans le Sud-Comoé où il était opposé à Aka Aouélé, entre autres. 
Affi N’guessan, président du Front populaire ivoirien (Fpi) qui était parti en alliance avec le Rhdp dans plusieurs autres circonscriptions devra compter avec les victoires obtenues dans le cadre de cette alliance. Puisqu’il n’a pas pu être reconduit à la tête du Conseil régional du Moronou, face à Aka Véronique. 
Plusieurs recours ont été initiés devant le Conseil d’Etat. L’organe en charge des élections a, lui-même, saisi le juge du Contentieux pour faire invalider le scrutin à Kouibly où des violences n’ont pas permis de collecter l’ensemble des suffrages des électeurs.

Arsène SANOGO 

A la une

SPORT

Deuil: Icône du football Ivoirien, Sory Diabaté, honoré avan...

Décédé le jeudi 5 septembre 2024, à Abidjan, à l’âge de 62 ans, Sory Diabaté a reçu les honneurs qui...

SPORT

Décédé, jeudi : Sory Diabaté inhumé le 8 septembre à Binger...

Le football ivoirien a été frappé d'une triste nouvelle le jeudi 5 septembre 2024, avec l’annonce du...

ECONOMIE

Fermeture définitive de la casse d’Abobo: La mairie intensif...

La mairie d’Abobo continue de mener des actions fermes pour la fermeture définitive de la casse d'An...

Articles liés

En séjour récemment en France : Ouattara reçu par Macron...

Le chef de l’Etat Alassane Ouattara est de retour à Abidjan le dimanche 1er septembre 2024 après un ...

Après son séjour au Burkina Faso: Le parti au pouvoir charge...

Le président du Conseil stratégique et politique (CSP) du Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire ...

Côte d’Ivoire : Henri Konan Bédié inhumé à Pepressou...

Après près de deux semaines d’obsèques nationales, Henri Konan Bédié, l’ancien président de la Répub...