Home / Archive / post 1

POLITIQUE

Violences électorales de 2020 : 233 personnes inculpées, 40 activement recherchées et 11 toujours en prison

Violences électorales de 2020 : 233 personnes inculpées, 40 activement recherchées et 11 toujours en prison

Il y a du nouveau dans l’enquête ouverte suite aux violences électorales d’octobre 2020. Lors d’une conférence de presse qu’il a animée le lundi 27 décembre 2021 au palais de Justice d’Abidjan-Plateau, le procureur de la République près le tribunal de première instance d’Abidjan, Adou Richard Christophe, par ailleurs directeur de l’Unité spéciale d’enquête créée spécifiquement à l’occasion de ces violences, a présenté les résultats de ces 6 derniers mois d’enquête.

A l’en croire le travail des 20 policiers, 20 gendarmes et des nombreux magistrats dont 3 juges d’instruction mobilisés sur le dossier, a permis d’inculper 233 personnes. 11 autres acteurs sont en prison quand une quarantaine dont le chef du ‘’commando’’ du ‘’gbaka vert’’ qui avait sévi à Yopougon restent recherchés. « Ainsi, à ce jour, deux centre trente-trois (233) personnes impliquées à divers degrés dans la commission de ces infractions graves ont été interpellées dans plusieurs localités du pays et quarante (40) autres recherchées pour avoir participé à ces événements. La grande majorité de ces personnes a bénéficié d’une mise en liberté provisoire ou a été placée sous contrôle judiciaire. Il y a lieu de préciser que seules 11 personnes sont toujours détenues préventivement. Il s’agit notamment des personnes présumées avoir commis des crimes odieux comme la décapitation du jeune N’Guessan Koffi Toussaint à Daoukro, le meurtre de l’adjudant Sanogo Seydou, atteint par balle à la tête, ainsi que des auteurs présumés des meurtres perpétrés à Dabou », a appris Adou Richard. 

Selon le conférencier, plusieurs leaders politiques dont Henri Konan Bédié, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) et Albert Mabri Toikeusse, président de l’Union pour la démocratie et pour la paix en Côte d’Ivoire (Udpci) sont toujours concernés par les enquêtes pour leur implication dans la mise en place du Conseil national de transition (Cnt) au lendemain de la présidentielle d’octobre 2020. « Il a été proclamé par la suite ‘’président’’ de ce Conseil national de transition’’ (Cnt) par le sieur Pascal Affi N’Guessan. Les investigations ont par ailleurs démontré qu’il finançait plusieurs opérations subversives par l’intermédiaire de son Directeur de cabinet, N’Dri Narcisse, le sieur N’Dakpri Djaha Ange Félix, délégué adjoint Pdci-Rda à Toumodi, ainsi que de son neveu Hyacinthe Bédié qu’il incitait particulièrement à bloquer les différentes voies d’accès à la ville de Daoukro. Ce dernier lui faisait un compte rendu quotidien », a souligné le procureur Adou Richard sur le cas spécifique du sphinx de Daoukro.  « Les trois juges d’instruction en charge de toutes ces procédures pourront, à la suite de l’information judiciaire, situer le degré de responsabilité des différentes personnes interpellées, y compris les financiers de ces actes de violence. (…)  Tous ceux qui ont commandité, incité, financé cette désobéissance civile, qui ont entraîné des drames, toutes ces personnes ne sont pas exemptes de poursuites. Ces personnes sont justiciables comme tout individu », a fait valoir le procureur.

 

A le suivre, les statuts d’anciens chef d’Etat, président d’institutions ou anciens ministres n’exemptent pas ces acteurs d’éventuelles poursuites au regard de la loi de 2005 et plus spécifiquement son article 54. Lequel précise qu’en période électorale, les personnalités de ce niveau ‘’échappent à la procédure spéciale’’. « Il convient enfin de dire que toutes les personnes dont la culpabilité pourrait être retenue au cours des procès à venir, subiront toute la rigueur de la loi pénale, l’objectif étant de lutter contre l’impunité des auteurs des infractions graves commises surtout à chaque période électorale », a-t-il indiqué.

 

Arsène SANOGO

A la une

SPORT

Deuil: Icône du football Ivoirien, Sory Diabaté, honoré avan...

Décédé le jeudi 5 septembre 2024, à Abidjan, à l’âge de 62 ans, Sory Diabaté a reçu les honneurs qui...

SPORT

Décédé, jeudi : Sory Diabaté inhumé le 8 septembre à Binger...

Le football ivoirien a été frappé d'une triste nouvelle le jeudi 5 septembre 2024, avec l’annonce du...

ECONOMIE

Fermeture définitive de la casse d’Abobo: La mairie intensif...

La mairie d’Abobo continue de mener des actions fermes pour la fermeture définitive de la casse d'An...

Articles liés

En séjour récemment en France : Ouattara reçu par Macron...

Le chef de l’Etat Alassane Ouattara est de retour à Abidjan le dimanche 1er septembre 2024 après un ...

Après son séjour au Burkina Faso: Le parti au pouvoir charge...

Le président du Conseil stratégique et politique (CSP) du Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire ...

Côte d’Ivoire : Henri Konan Bédié inhumé à Pepressou...

Après près de deux semaines d’obsèques nationales, Henri Konan Bédié, l’ancien président de la Répub...