Home / Archive / post 1

POLITIQUE

Passation de charges avec son successeur/ Patrick Achi : « Je sors grandi de cette expérience, mais aussi plus humble »

Passation de charges avec son successeur/ Patrick Achi : « Je sors grandi de cette expérience, mais aussi plus humble »

« J’aimerais encore une fois, sur instruction de son excellence M. le président de la République, saluer votre contribution et vous souhaiter mes vœux les meilleurs pour cette nouvelle page qui s’ouvre pour vous », a indiqué Cissé Abdourahmane, ministre, Secrétaire général de la présidence de la République qui a présidé ladite cérémonie. 
Il a de même félicité le nouveau Premier ministre pour sa nomination tout en lui adressant ses encouragements pour cette nouvelle mission. « Vous êtes un homme de mission, de conviction et de résultat. C’est juste titre que le président de la République vous a choisi pour coordonner l’action gouvernementale. Il s’agit d’une lourde responsabilité compte tenu des défis à relever pour améliorer les conditions de vie de nos populations et trouver de l’emploi pour les jeunes conformément à la vision du président de la République et à son programme ‘’La Côte d’Ivoire solidaire’’. Et nous n’avons aucun doute, M. le Premier ministre, chef du gouvernement, que vous réussirez sous l’autorité du président de la République votre mission à la tête du gouvernement », a déclaré Cissé Abdourahmane. 
Patrick Achi a, lui, exprimé sa gratitude pour ce passage à la tête du gouvernement et remercié le président de la République Alassane Ouattara pour l’opportunité. « Au cours de ces 30 derniers mois, notre pays a fait face à des défis d’importance d’ordre interne, sous régional et mondial, et a dû surmonter toutes les épreuves. Face aux crises, la Côte d’Ivoire a fait plus que résister : elle a su maintenir sa stabilité et progresser avec aujourd’hui des performances et un rayonnement reconnu de tous de par le monde. Aux côtés du président de la République, son excellence monsieur Alassane Ouattara, et avec les membres du gouvernement, nous avons donné le meilleur de nous-même. Avec pour seules obsessions chevillées au corps : le bien-être de nos frères et sœurs et le développement d’une Côte d’Ivoire, plus forte et plus unie. Je sors grandi de cette expérience, mais aussi plus humble (…)  Permettez-moi d’exprimer ma profonde reconnaissance à son excellence monsieur le président de la République Alassane Ouattara, qui le 26 mars 2021, me faisait également l’honneur de me confier cette même charge, après mes illustres devanciers Amadou Gon Coulibaly et Hamed Bakayoko. Je voudrais en la présente occasion l’assurer de mon infinie gratitude », a dit Patrick Achi. 
Beugré Mambé n’a pas manqué de réitérer sa volonté de poursuivre l’œuvre entamée par ses prédécesseurs. « Je voudrais que vous rassuriez monsieur le président de la République en lui exprimant ma détermination à faire en sorte que la continuité de l’œuvre soit bénéfique au développement de notre pays », a fait valoir Beugré Mambé. 
Il a salué le travail effectué par Patrick Achi avec ses collaborateurs pour le développement de la Côte d’Ivoire et le bien-être des Ivoiriens. « Pour terminer, je voudrais dire à monsieur le Premier ministre Patrick Achi que l’équipe avec laquelle il a travaillé a été une très bonne équipe qui nous a énormément aidé. En votre présence, je voudrais rendre un hommage appuyé à mon frère et ami, Jérôme Patrick Achi qui a su développer avec chacun de nous, des rapports fraternels, des rapports de confiance, des rapports de proximité. Ayant eu l’occasion en plusieurs circonstances de notre vie professionnelle d’être sur le même champ d’actions pour apporter notre contribution au développement de notre pays. Il a eu l’opportunité pendant plusieurs années, comme vous le disiez il y a quelques instants de donner la preuve de ses compétences et de son engagement auprès du président de la République pour donner à notre pays d’être un pays solide, un pays sérieux, un pays respecté à travers le monde », a dit le nouveau chef du gouvernement.

Arsène SANOGO 

A la une

SPORT

Deuil: Icône du football Ivoirien, Sory Diabaté, honoré avan...

Décédé le jeudi 5 septembre 2024, à Abidjan, à l’âge de 62 ans, Sory Diabaté a reçu les honneurs qui...

SPORT

Décédé, jeudi : Sory Diabaté inhumé le 8 septembre à Binger...

Le football ivoirien a été frappé d'une triste nouvelle le jeudi 5 septembre 2024, avec l’annonce du...

ECONOMIE

Fermeture définitive de la casse d’Abobo: La mairie intensif...

La mairie d’Abobo continue de mener des actions fermes pour la fermeture définitive de la casse d'An...

Articles liés

En séjour récemment en France : Ouattara reçu par Macron...

Le chef de l’Etat Alassane Ouattara est de retour à Abidjan le dimanche 1er septembre 2024 après un ...

Après son séjour au Burkina Faso: Le parti au pouvoir charge...

Le président du Conseil stratégique et politique (CSP) du Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire ...

Côte d’Ivoire : Henri Konan Bédié inhumé à Pepressou...

Après près de deux semaines d’obsèques nationales, Henri Konan Bédié, l’ancien président de la Répub...