Home / Archive / post 1

SPORT

Can 2023/ Après leur sacre Ouattara offre prime et villa aux Eléphants

Can 2023/ Après leur sacre  Ouattara offre prime et villa aux Eléphants

Vainqueur du Nigeria en finale (2-1), la Côte d’Ivoire a remporté la Coupe d’Afrique des Nations à domicile. Décrochant ainsi meir 3e étoile continentale après celle de 1992 et de 2015.
En guise de récompense ppur cet exploit le président de la République, Alassane Ouattara a décidé d'honorer ces braves hommes, le mardi 13 février 2024.
Ainsi, tous les joueurs ont reçu une prime de 50 millions plus une villa à  valeur identique  à chacun. 
Le sélectionneur Emerse Faé qui a pris les rênes de l’équipe en cours de route, après l’éviction de Jean-Louis Gasset a reçu quant à une prime de 100 millions de francs et le staff technique 400 millions de frnac Cfa . La Fédération ivoirienne de football (Fif) n'a pas été oublié, elle a reçu la somme de 300 millions de francs. L’ensemble des joueurs et du staff ont également été décorés de l’Ordre national, la plus grande distinction en Côte d’Ivoire. 
En prenant le parole le Chef de  l'État a remercier Max Alain Gradel et ses coéquipiers pour ce sacre. Il s'est surtout s réjoui de l'unité et la solidarité nationales nées de cette victoire. " Cette médaille na pas de prix (...) Vous n’imaginez pas à quel point vous avez réussi à unir les Ivoiriens. Vous avez procuré du bonheur à tous les Ivoiriens. Bravo, bravo. Merci à vous », a lancé le président Ouattara lors de cette cérémonie, en présence de l’ensemble du gouvernement et des présidents d’institutions.
Il a par ailleurs salué l’implication et le professionnalisme des forces de l’ordre, de l’encadrement technique et de toute la population ivoirienne, à qui il a demandé de continuer dans l’union et la solidarité, comme cela a été le cas durant toute la compétition.
« Nous avons montré qu’une Côte d’Ivoire unie est capable de beaucoup de choses », a abondé Max-Alain Gradel, le capitaine de la sélection.
La cérémonie a aussi été l’occasion pour les joueurs de rendre un hommage appuyé au président Ouattara qui avait publiquement encouragé les Éléphants, le 23 janvier après l’humiliante défaite en phases de groupes contre la Guinée équatoriale (4-0).
« Tout le monde nous avait tourné le dos. Mais vous avez eu les mots d’un père qui donne de la confiance parce qu’il fait confiance. Merci pour ce que vous avez dit au moment où vous l’avez dit », a déclaré Max-Alain Gradel.
 

A la une

SOCIETE

Port Bouët/Délocalisation du parc à bétail, déguerpissement ...

La 4e réunion du cadre de concertation permanent entre les maires des 13 communes du District autono...

ECONOMIE

Délocalisation du parc à bétail : Affrontements violents à P...

C’était chaud au quartier Abattoir de Port-Bouët le samedi 1er juin 2024....

POLITIQUE

Côte d'Ivoire : Ouattara restructure le Rhdp...

C'est une restructuration qui était annoncée depuis plusieurs semaines....

Articles liés

Matchs amicaux Côte d’Ivoire- Bénin/ Côte d’Ivoire-Uruguay...

Faé Emerse dévoile sa liste avec un nouveau et fait des précisions...

Après la réussite de la Can grâce à l’engouement populaire d...

‘’Comprendre l’engagement des jeunes et des femmes pour la Can 2023’’. Tel était le thème de la trib...

Apres un succès total de la Can 2023 Beugré Mambé recomman...

Après avoir solliciter les prières des guides religieux pour la bonne tenue de la Coupe d'Afrique de...